Si les grèves sporadiques n’ont eu qu’un impact très limité sur le trafic passagers des aéroports français, en septembre 2017, en revanche les annulations de vols par Ryanair et surtout le passage d’Irma et de Maria, deux ouragans d’intensité exceptionnelle sur la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ont affecté plus radicalement l’activité de certaines plates-formes. Faits marquants de septembre 2017.
La loi Travail n’a que modestement mobilisé les contestataires. Dans le transport aérien, la grève des contrôleurs aériens de l’USAC-CGT n’a pas eu de répercutions sensibles sur le trafic aérien (12 septembre). Pas plus d’ailleurs que le mouvement déclenché, le vendredi 8 septembre par les pilotes d’Air France du SPAF et celui des hôtesses et stewards du SNPNC d’Air France (12 septembre) opposés à la création de Joon, filiale low cost long courrier d’Air France.
Bien que la grève d’une partie des contrôleurs aériens français n’ait quasiment pas affecté le trafic, Ryanair a décidé à titre préventif de supprimer pas moins de 110 vols, le 12 septembre. La CGT a offert sur un plateau, à Michael O’Leary, un prétexte. Le PDG de la low cost irlandaise a même demandé publiquement au président Macron de remédier au problème.
Sauf que le problème, cette fois-ci est interne. Parce que la compagnie n’a pas anticipé une évolution de la réglementation irlandaise impactant les congés de ses pilotes, elle ne peut pas assurer son programme. D’où la décision d’annuler dans un premier temps 2.100 vols entre le 20 septembre et fin octobre 2017. Au final, jusque fin mars 2018, ce sera au total 20.000 vols annulés, de quoi remettre les compteurs des pilotes à l’heure.
Ryanair règle son problème en clouant au sol 25 avions et en suspendant 34 lignes cet hiver. Les aéroports ne peuvent que déplorer la situation. Au même moment, l’Airports Council International Europe (ACI Europe) présentait à Bruxelles l’étude du cabinet Oxera sur la concurrence dans le secteur aéroportuaire. Il y est notamment souligné que « les compagnies low-cost, mais également depuis peu les compagnies traditionnelles, font preuve d’une flexibilité de plus en plus grande dans l’ouverture ou la fermeture de routes, recherchant avant tout la profitabilité de leurs routes, en privilégiant le coût de touchée le plus basLe coût de touchée est l’ensemble des coûts liés aux opération d’atterrissage et de décollage d’un aéronef sur un aéroport.. Sur un total de 18.000 routes existant entre les aéroports européens, plus de 3.000 routes sont ouvertes chaque année et 2.500 routes sont fermées. »
Gil Roy
5 septembre 2017, Pointe-à-pitre. En raison du passage à proximité de l’ouragan Irma sur les Caraïbes, les vols sont suspendus à compter du mardi 5 septembre 18h30 et ce jusqu’au 6 septembre 16h.
5 septembre 2017, Caraïbes – Le trafic est suspendu sur les aéroports de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy à compter de 12h, en prévision du passage de l’ouragan Irma.
6 septembre 2017, Montpellier – La nouvelle grande région Occitanie organise une réunion de concertation sur la stratégie aéroportuaire régionale. Elle compte dix aéroports accueillant du trafic commercial.
12 septembre 2017, France – Grève du contrôle aérien français contre la réforme du code du travail. Peu d’impact sur le trafic. Exception pour Ryanair qui en profite pour annuler 110 vols.
15 septembre 2017, Paris-CDG – Groupe ADP inaugure la nouvelle maison de l’environnement et du développement durable de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Située dans le prolongement du siège social de l’entreprise, cette maison est dédiée à l’information et aux relations de l’aéroport avec les communes riveraines et les citoyens ainsi qu’à la promotion des meilleures pratiques en faveur de l’environnement.
16/17 septembre 2017, France – A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Edeis ouvre les portes de ses « aéroports de proximité » au public. Sont concernés : Bourges, Chalon-sur-Saône, Cherbourg, Troyes et Vannes.
18 septembre 2017, Pointe-à-Pitre – Fermeture de l’aéroport en prévision du passage de l’ouragan Maria, jusqu’au 19 à 14h (reprise effective du trafic aérien aura lieu finalement le 20 septembre à 5h30).
20 septembre 2017, France – Premières annulations de vols par Ryanair. 2.200 sont prévues jusqu’à fin octobre 2017. Tous les aéroports français seront impactés à un moment ou un autre durant ces six semaines. En France, Bordeaux, Beauvais et Toulouse sont les premiers touchés.
21 septembre 2017, Mulhouse – L’EuroAirport certifié pour sa contribution à la protection de la biodiversité reçoit les certificats binationaux « Nature & Economie » et « Biodiversité pour tous ».
26 septembre 2017, Paris – Suite à la présentation par l’Airports Council International Europe (ACI EUROPE) de l’étude du cabinet Oxera sur la concurrence dans le secteur aéroportuaire, Thomas Juin, Président de l’UAF, estime qu’ « une nouvelle approche de la fiscalité pesant sur le transport aérien est nécessaire ».
26 septembre 2017, Marseille – Volotea annonce l’implantation de sa cinquième base française à Marseille où elle va baser 2 Boeing 717 et créer 8 nouvelles lignes en 2018.
26 septembre 2017, Caen – Inauguration de la tour de contrôle modernisée et du bâtiment technique commun au service navigation aérienne et à Météo France.
26 septembre 2017, Nantes – Les 3 médiateurs nommés par le gouvernement dans le dossier Notre-Dame-des-Landes présentent un point d’étape de leur mission après avoir auditionné plus de 200 personnes. Le Syndicat mixte aéroportuaire (SMA) estime qu’ils ont « surtout focalisé leurs analyses sur le réaménagement de Nantes Atlantique ».
25 septembre 2017, Toulouse – Dufry exploitera deux duty free à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, qui ouvriront en avril 2018. Le contrat de 5 ans inclut un duty free traversant (1.700 m2) ainsi qu’une boutique duty free (120 m2) avant l’embarquement.
23 septembre 2017, Saint-Martin – Réouverture au trafic commercial de l’aéroport de Grand Case (SFG). La piste avait été remise en service dès le lendemain du passage d’Irma (6 septembre), exclusivement pour le trafic militaire des secours.
28 septembre 2017, France – Ryanair annonce l’annulation de 18.000 vols supplémentaires entre novembre 2017 et mars 2018.
29 septembre, Paris – Le Groupe ADP a finalisé la cession au Groupe Samsic de 80 % de sa participation dans sa filiale Hub Safe, spécialisée en sûreté aéroportuaire, après avoir obtenu les autorisations réglementaires requises. Le Groupe ADP reste actionnaire à hauteur de 20 % dans la société Hub Safe.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More