Les navigants de Cityjet basés à Paris ont entamé, lundi 11 juin 2012, leur septième jour de grève. Ils demandent à l’Etat actionnaire son arbitrage.
Suite au refus de la direction de CityJet et d’Air France de fournir des garanties sur l’avenir de leur base d’exploitation parisienne, les pilotes, stewards et hôtesses de CityJet sont en grève illimitée depuis le 5 juin 2012. Selon le SNPL, « la participation à la grève est toujours aussi forte puisqu’elle dépasse 90% de participants ». Les navigants basés à Paris craignent pour la pérennité de leur compagnie qui est exclue de fait du périmètre du futur « pôle régional français » que souhaite constituer Air France en amalgamant Régional, Britair et Airlinair.
Pour le SNPL, « la direction de CityJet et d’Air France, propriétaire à 100% de sa filiale, explique l’absence de celle-ci dans le cadre de son plan de restructuration par le fait que la compagnie est de droit irlandais et qu’elle opère un réseau au-départ de Londres-City ». A leur demande, les représentants syndicaux de CityJet à Paris ont été reçus vendredi dernier (8 juin 2012) au ministère des transports pour demander l’intervention du gouvernement, actionnaire à 15,8% d’Air France, afin que la compagnie nationale maintienne les lignes que CityJet opère sur Paris-CDG au sein du groupe.
De leur côté, les organisations syndicales représentant les personnels navigants commerciaux et le personnel sol de la compagnie Régional estimant que la « création du Pôle Régional sera marquée par le désengagement partiel voire total de la compagnie Air France », appellent les salariés de la compagnie nantaise à se préparer « à cesser complètement le travail avant la fin du mois de juin 2012 ».
La rédaction
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More
View Comments
Septième jour de grève pour les navigants de Cityjet basés à Paris
On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre.... et la fermière. La société est Irlandaise et a aussi tiré profit d'AF et réciproquement toutes ces années...
Septième jour de grève pour les navigants de Cityjet basés à Paris
Même si je trouve lamentable le dumping social fait par AF avec City Jet, il n'en reste pas moins que les employés basé à Paris - qui ont un contrat francais suite au prud'hommes (et je suis pour!!) - sont des salariés d'une compagnie Irlandaise dont la majeure partie de son activité ne semble pas être à Paris.
Donc faire la grêve, j'ai envie d'être plutot favorable (ce cout ci), mais pour avoir quoi?
Que les personnes basées Paris, et uniquement eux, deviennent des employées du futur pôle regional?
Qu'en pense les autres salarié City Jet?