Publicité
Categories: Transport Aérien

Sky Aircraft liquidée

Published by
Gil Roy

Le tribunal de commerce de Briey a prononcé, le 16 avril 2013, la liquidation judiciaire de la société Sky Aircraft dirigée par Serge Bitboul. Le bimoteur Skylander ne décollera jamais de Chambley…

Malgré les efforts des 113 salariés de l’entreprise pour d’obtenir l’aide du ministre du développement productif, la société Sky Aircraft a été liquidée, le 16 avril 2013, par le tribunal de Commerce de Briey. L’hypothétique repreneur chinois ne s’étant pas manifesté dans les délais et tous les recours ayant été épuisés, le juge a décidé de tirer un trait définitif sur ce dossier. Serge Bitboul, le patron de Skyaircraft (et de la maison-mère Geci International) ne devait sans doute plus se faire d’illusion puisqu’il n’était pas présent à l’audience qui a scellé le sort de son projet Skylander.

Au moment de sa mise en redressement judiciaire, le 4 octobre 2012, le passif de la société s’élevait à 110 M€. Il s’est encore alourdi de 7 M€ supplémentaire depuis. La Région Lorraine qui rêvait de transformer l’ancienne base aérienne de Chambley en pôle industriel aéronautique a perdu beaucoup d’argent dans ce rêve. Le président de région espère limiter la casse en récupérant les 20,1 M€ d’avances remboursables accordées à Sky Aircraft. Son espoir réside dans le fait que ces fonds étaient en partie gagés par Geci International.

Comme cela est la règle en France, le mandataire judiciaire chargé par le tribunal de commerce de liquider l’affaire va tenter de vendre ce qui peut avoir de la valeur. Ce serait le cas, notamment, de la maquette numérique du Skylander estimée à 50 M€. Quant aux 113 salariés de Sky Aircraft, ils vont s’en remettre maintenant à Pôle Emploi.

Gil Roy

Le Skylander aura fait rêver toute une région…
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Sky Aircraft liquidée
    Quand plus rien ne va dans ce pays, il semblerait que le dernier recours soit Chinois, ou Qatari, voire Libyen, quand ce n'est pas Indien...

    Pauvre Clovis! c'était bien la peine de se battre comme un chien à Tolbiac, pour voir aujourd'hui son peuple Franc, devenir mendiant et gueux....

  • Sky Aircraft liquidée
    Concorde, Caravelle, Arianespace et tout ce qui a été cité en exemple d'utilisation de l'argent public par "michel" ... c'était de l'argent public national, investi par le Ministère de l'industrie, de la Défense, des Transports, de la Recherche Scientifique.... et non pas la Région Lorraine comme dans le cas qui nous intéresse - des fonds attribués par des élus à l'envergure limitée, aux compétences locales. Qu'ils s'occupent de la voirie et de la vie culturelle de leur département....

    • Sky Aircraft liquidée
      oui.
      une des erreur de ce montage est cette satané "compétence universelle" de chacune des strate administrative française (canton, commune, communauté de commune, département , région et j'en oubli surement). Du coup il y a dissolution des dépenses et des responsabilités et surtout aucune vision stratégique de la nation.
      Bon ceci dit, il y a le twin otter NG qui est disponible.

  • Sky Aircraft liquidée
    Encore un crash industriel en France ....

    C'est désolant ....

    Ben alors Montebourg, t'es où ???

    mnbee from lflx

  • Sky Aircraft liquidée
    pour airbus et arianespace, ce ne sont pas des subventions, mais des avances remboursables, pour les autres, c'est la prime pour acheter les syndicata
    pour en revenir à nos moutons, ou plus exactement au fiaco du skylander qui était prévisible depuis le premier jour, sauf par les aveugles ou incompétents, GECI est ducroire pour une parie de la subventions de la région Lorraine...qui vivra verra si la GECI rembourse un jour, là aussi, ceux qui on " cru " à cet aval " du père " se sont aussi trompé de porte, lorsque l'on sait que Reims aviation est à vendre ( c ' est une coquille vide ) ou une friche industrielle, c'est selon, on peut se demander de quoi est composé les actifs de cette société...on aura sans doute prochainement la réponse ...suivez mon regard.

  • Sky Aircraft liquidée
    Nul besoin d'être devin dans un contexte de crise à l'heure où la concurrence est rude et les cahiers des charges très serrés pour être compétitifs.
    Si combien même l'avion est séduisant, ce projet osé aussi mesuré soit-il n'était pas sans risques, restons raisonnables.

  • Sky Aircraft liquidée
    Pas d'argent public donc pas d'airbus, pas d'arianespace,pas de filière nucléaire (CEA)même pas de SNCF ou d'EDF. Pas d'Air France non plus, d'ailleurs, privatisée très insidieusement il n'y a pas si longtemps et on voit le résultat !Même pas de BNP, qui fut la BNCI, le N voulant dire National.Le fanatisme libéral (capitalisme ripoliné)conduit à construire les usines... en Chine. Allez donc y travailler les petits malins; même en tant que pilote de ligne, vous saurez alors ce que ressent un crocodile dans une fabrique de sac à main.

  • Sky Aircraft liquidée
    Au cas ou Masseret saute aux prochaines élections , de quelle marque sera son parachute?

  • Sky Aircraft liquidée
    Ce qui énerve la dedans ? toujours la même chose, quand on a deux doigts de recul on vois bien qu'un projet comme celui-là est de la jonglerie, même pour une super équipe. Quand on vois la définition machine par rapport au marché, le dimensionnement du projet on comprend une chose : On a juste affaire à des hommes d'affaire qui savent probablement trés bien que ça n'aboutira qu'a une pompe à subventions. Et nos élus la dedans, pourquoi s'engagent ils encore partout et tout le temps dans une dépense sélectionnée à la tête du client. L'économie ne marche pas comme ça, leur taf c'est de créer les conditions, surtout, surtout, surtout pas de mettre un seul de nos centimes sur quoi que ce soit. SI un projet à besoin de l'argent des contribuables pour vive ça veux juste dire qu'il ne peut pas vivre. Un bon projet bien ficelé attire les capitaux.

    Fermons les cordons de la bourses à nos élus, ce ne sont pas des gestionnaires économiques, leur rôle doit se limiter à la gestion de l'espace publique, infrastructures, écoles, ramassage de poubelles ... etc . Dés qu'ils se mélent d'économie au délà de la définition des filiéres ou des espaces ils font n'importe quoi, avec notre déficit.

    Si des élus de Lorraine passent ici : sortez votre tête de votre poubelle, il est désormais temps d'être pragmatique, l'argent publique n'est pas destiné à prendre des risques mais à porter des projets d'intérêt général aboutis et déjà financables par le privé.

  • Sky Aircraft liquidée
    Ben moi, je vais laisser 5000€ d'action GECI sur mon PEA en compagnie d'autres gouffres financiers ( Alcatel, par ex...). J'y croyais: 35 ans dans l'aéronautique, ça doit rendre con! Moins toutefois que les 50 millions de sélectionneurs français qui refont les matchs après la défaite !

  • Sky Aircraft liquidée
    Bonjour,

    A quand une enquête fouillée par un journaliste d'investigation pour avoir des réponses sur ce fiasco?

    Christophe

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.