Le Dash 8 de SkyAlps, équipé de winglets, devrait être présenté à Dubaï et au Japon en novembre 2023. © Tamarack Aerospace
La compagnie aérienne régionale italienne SkyAlps a souhaité équiper l’un de ses 4 Dash 8 Q400 de nouveaux winglets, d’une nouvelle avionique et d’un aménagement intérieur plus léger. Elle améliore ses performances opérationnelles et réduit du même coup ses émissions de CO2.
La compagnie aérienne régionale SkyAlps, fondée en 2019 et basée à Bolzano, dans le Tyrol du Sud, a signé une lettre d’intention (LOI) avec le fabricant de winglets Tamarack Aerospace, basé à Sandpoint, dans l’Idaho, aux États-Unis, en vertu de laquelle elle équipera l’un de ses Dash 8 Q400 de winglets Eco-Smartwing.
Les winglets Eco-Smartwing ne réduisent pas seulement la traînée induite – et donc la consommation de carburant – elles améliorent également les performances de montée de l’avion, ce qui est également avantageux pour les opérations sur l’aéroport de Bolzano, où SkyAlps est basé, l’aéroport étant entouré de montagnes sur trois côtés.
SkyAlps veut atteindre une réduction du bruit et des émissions de l’avion pouvant aller jusqu’à 50 pour cent. Pour ce faire, la flotte de Dash 8 de SkyAlps doit également recevoir une nouvelle avionique plus légère ainsi qu’un nouvel intérieur plus léger. Interrogé par Aerobuzz.de, SkyAlps n’a pas voulu révéler de quel fournisseur provenait l’avionique, car des négociations sont encore en cours.
En outre, la compagnie aérienne utilisera à l’avenir – si disponible en quantité suffisante – du carburant SAF, produit de manière durable, afin de réduire encore ses émissions de CO2.
En collaboration avec d’autres partenaires, Tamarack Aerospace s’efforce de proposer le Q400 le plus léger, le plus silencieux et le plus durable, a fait savoir l’entreprise. Une tournée de démonstration du premier Dash 8 Q400 modifié de SkyAlps est prévue en novembre aux Émirats arabes unis et au Japon.
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.