Publicité
Transport Aérien

SkyAlps équipe un Dash 8 de winglets Tamarack Aerospace

Published by
Volker K. Thomalla

La compagnie aérienne régionale italienne SkyAlps a souhaité équiper l’un de ses 4 Dash 8 Q400 de nouveaux winglets, d’une nouvelle avionique et d’un aménagement intérieur plus léger. Elle améliore ses performances opérationnelles et réduit du même coup ses émissions de CO2.

La compagnie aérienne régionale SkyAlps, fondée en 2019 et basée à Bolzano, dans le Tyrol du Sud, a signé une lettre d’intention (LOI) avec le fabricant de winglets Tamarack Aerospace, basé à Sandpoint, dans l’Idaho, aux États-Unis, en vertu de laquelle elle équipera l’un de ses Dash 8 Q400 de winglets Eco-Smartwing.

Les winglets Eco-Smartwing ne réduisent pas seulement la traînée induite – et donc la consommation de carburant – elles améliorent également les performances de montée de l’avion, ce qui est également avantageux pour les opérations sur l’aéroport de Bolzano, où SkyAlps est basé, l’aéroport étant entouré de montagnes sur trois côtés.

Tamarack Aerospace construit les winglets du Dash 8 de SkyAlps dans son usine de Sandpoint, aux États-Unis. © Tamarack Aerospace

SkyAlps veut atteindre une réduction du bruit et des émissions de l’avion pouvant aller jusqu’à 50 pour cent. Pour ce faire, la flotte de Dash 8 de SkyAlps doit également recevoir une nouvelle avionique plus légère ainsi qu’un nouvel intérieur plus léger. Interrogé par Aerobuzz.de, SkyAlps n’a pas voulu révéler de quel fournisseur provenait l’avionique, car des négociations sont encore en cours.

En outre, la compagnie aérienne utilisera à l’avenir – si disponible en quantité suffisante – du carburant SAF, produit de manière durable, afin de réduire encore ses émissions de CO2.

En collaboration avec d’autres partenaires, Tamarack Aerospace s’efforce de proposer le Q400 le plus léger, le plus silencieux et le plus durable, a fait savoir l’entreprise. Une tournée de démonstration du premier Dash 8 Q400 modifié de SkyAlps est prévue en novembre aux Émirats arabes unis et au Japon.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité