Socata a choisi de compléter son offre qui se résume actuellement au seul TBM850 en lançant un programme de bimoteur dont l’entrée en service est prévue entre 2011 et 2012.
Jean-Michel Léonard, PDG d’EADS-Socata a annoncé officiellement au salon EBACE 2008 (20 mai 2008) que sa société avait lancé l’étude d’un bimoteur de 8 places en composites. Pour l’heure, le choix de la motorisation demeure entier : le turbopropulseur et le turbofan sont encore en balance.
Avec ce futur avion, Socata veut se positionner sur le créneau VLJ-turbopropulseur (moins de 5,7t) avec un bimoteur offrant des coùts d’exploitation de 20 à 30% inférieurs par rapport à ceux des produits existants. Avec une taille comparable au King Air et une conception moderne, le bimoteur français pourrait revendiquer la succession du plus célèbre des Beechcraft.
EADS-Socata devrait lancer officiellement ce programme avant la fin de cette année pour une entrée en service vers 2012/2013. L’investissement est évalué à 250 M€. Le tour de table est ouvert. Le premier à le rejoindre pourrait être Daher, spécialiste des composites, avec lequel Socata est en passe d’embarquer sur le programme A530XWB.
Gil Roy à EBACE 2008.
Photos : EADS-Socata
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.