Socata a choisi de compléter son offre qui se résume actuellement au seul TBM850 en lançant un programme de bimoteur dont l’entrée en service est prévue entre 2011 et 2012.
Jean-Michel Léonard, PDG d’EADS-Socata a annoncé officiellement au salon EBACE 2008 (20 mai 2008) que sa société avait lancé l’étude d’un bimoteur de 8 places en composites. Pour l’heure, le choix de la motorisation demeure entier : le turbopropulseur et le turbofan sont encore en balance.
Avec ce futur avion, Socata veut se positionner sur le créneau VLJ-turbopropulseur (moins de 5,7t) avec un bimoteur offrant des coùts d’exploitation de 20 à 30% inférieurs par rapport à ceux des produits existants. Avec une taille comparable au King Air et une conception moderne, le bimoteur français pourrait revendiquer la succession du plus célèbre des Beechcraft.
EADS-Socata devrait lancer officiellement ce programme avant la fin de cette année pour une entrée en service vers 2012/2013. L’investissement est évalué à 250 M€. Le tour de table est ouvert. Le premier à le rejoindre pourrait être Daher, spécialiste des composites, avec lequel Socata est en passe d’embarquer sur le programme A530XWB.
Gil Roy à EBACE 2008.
Photos : EADS-Socata
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