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Solar Impulse bien arrivé au Bourget

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Gil Roy

L’avion solaire Solar Impulse HB-SIA a atterri, mardi 14 juin 2011 à 21h15, sur la piste 21 de Paris-Le Bourget, après un vol de 16 heures et 5 minutes sans avoir consommé de carburant.

Les visiteurs du 49ème salon aéronautique du Bourget pourront l’admirer à partir de lundi prochain. C’est sûr maintenant… Solar Impulse HB-SIA s’est posé, dans la soirée du 14 juin, après 16 heures et 5 minutes de vol. Le quadrimoteur piloté par André Borschberg, a décollé mardi matin à 05h10 de l’aéroport de Bruxelles. Il a dans un premier temps contourné la capitale européenne par le nord, avant d’incurver sa route au sud et de longer les villes de Maubeuge, Reims, Troyes et Avallon. Puis il a dû patienter jusqu’à 21h00, en raison du trafic aérien et de la météo, comme prévu dans le plan de vol avant de remettre le cap au nord, à destination de la piste 21 de l’aéroport de Paris-Le Bourget.

Nous n’y étions pas, mais au vu des photos et à en juger par le nombre des véhicules de piste en tout genre, il y avait beaucoup de monde au Bourget pour voir arriver l’étrange machine volante. Preuve que Solar Impulse passionne aussi les professionnels de l’aéronautique. Et même si certains lecteurs trouvent que nous en faisons un peu trop avec Piccard et son avion électrique, nous assumons nos choix. L’époque est grosse consommatrice d’idoles aux valeurs douteuses : footballeurs, chanteurs cathodiques, traders et autres étoiles filantes hypermédiatisées. Pour notre part nous préférons les gens comme Bertrand Piccard et André Borschberg qui partagent leur rêve.

La semaine prochaine, chaque matin, à 10h00 (lorsque les conditions météorologiques le permettront), Solar Impulse évoluera dans le ciel du Bourget et nous sommes prêts à parier qu’à ce moment là, le salon s’arrêtera. Le temps d’un vol, l’émotion aidant, les businessmen se souviendront qu’ils n’ont pas choisi de faire carrière dans l’aéronautique par hasard…

Gil Roy

2. Juin 2011, Solar Impulse vole au salon du Bourget
Le vol du Solar Impulse HB-SIA a été effectué à la vitesse moyenne de 40 km/h (650 km)
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Solar Impulse bien arrivé au Bourget
    Toute réalisation aéronautique est remarquable pour les passionnés que nous sommes…

    Mais si mes souvenirs sont exacts, depuis plus de 3 décennies, les réalisations de Paul MacCready : Gossamer Penguin, Gossamer Albatros, Solar Challenger, Pathfinder, Centurion, Helios ont volé à l’énergie solaire, traversé les Etats Unis, traversé la Manche, atteint des altitudes de 100.000 pieds, 30 km, soit 2 à 3 fois plus haut que nos longs courriers (sans pilote dans ce cas) !
    (L’Helios est conçu pour rester en vol pendant plusieurs semaines et remplacer, à moindre coût, les satellites de télécommunication...)

    Il faut donc reconnaître à Picard un inégalable talent pour la recherche de sponsors et de la médiatisation et pour nous vendre du réchauffé.

    Les commentaires entendus à la télévision sont totalement grotesques : l’avion de demain, l’aviation du futur…

    Faux, l’avion du futur, pas plus que l’automobile du futur, ne seront solaires car notre soleil fournit 1400 watt par m2 au niveau des hautes couches de l’atmosphère; il en reste environ 1000 par m2 au niveau des basses couches, que vous multipliez par le cosinus de la latitude, que vous multipliez par le cosinus de l’angle entre la position midi et la position actuelle de l’astre, que vous multipliez par le rendement de la cellule photovoltaïque… on obtient entre zéro et 200 watt par m2 de voilure, donc une puissance maximale de 40 kW soit 50 chevaux pour une surface de 200 m2. Quand le soleil tape fort, j’ai la puissance d’une petite moto avec la voilure d’un Airbus… Le Solar Impulse a donc une envergure de plus de 60 m, l’Hélios de 75 m, pour des masses supérieures à une tonne, car les batteries sont lourdes ! Cette immense structure doit donc être ultra légère… Ces grosses maquettes n’aiment donc pas l’air agité (prudence de l’équipe du Solar, désintégration de l’Hélios en 2003 dans la turbulence…). L’amélioration du rendement des cellules, ne changera pas fondamentalement les données du problème.

    Mais très sincèrement, je félicite Bertrand Piccard, car cette expérience est formidable, elle illustre parfaitement les possibilités du renouvelable (solaire ou éolien) :

    1° Le solaire, ça marche parfaitement, quand il fait soleil !

    2° Quand il n’y plus de soleil, ça ne marche plus ! Mais il suffit de se brancher sur la prise (électricité honteusement nucléaire…) et on arrive à l’heure au Bourget.

    3° Dans l’aviation, pas d’inquiétude, les décideurs écoutent les ingénieurs et nous ne « sortirons pas du réacteur » pour rentrer dans l’aviation solaire ou à l’aviation à voile…

    4° Par contre, dans nos sociétés, les décideurs écoutent de moins en moins les ingénieurs… Quand toutes nos centrales électriques auront été remplacées par des centrales Solar Impulse ou Ventus Impulse, en période de calme plat et par temps couvert, que sortira-t-il de la prise ?

    Excusez moi, je déraille… J’ai du rester trop longtemps au soleil !

  • Solar Impulse bien arrivé au Bourget
    C'est bien plus qu'un avion électrique, c'est un avion à propulsion solaire. Qu'importe les sarcasmes des aigris qui préfèrent faire le trajet à le vélo, nous on a les yeux qui brillent et on en redemande.

  • Solar Impulse bien arrivé au Bourget
    Il y en a qui jouent de la grosse caisse pour compenser le vide sidéral régnant autour d'exploits tartignolesques et sans lendemain, et il y en a d'autres qui avancent à pas feutrés, et qui eux, pourraient éventuellement faire rêver, pour peu que nos fonctionnaires et militaires n'interdisent bientôt aux privés, tout accès à la troisième dimension......

    http://www.yuneec.be/index.php?id=19

    • Solar Impulse bien arrivé au Bourget
      @ Balli. Concernant Yuneec, après un démarrage prometteur, il semblerait que le constructeur chinois soit en difficulté. A suivre… G.R.

  • Solar Impulse bien arrivé au Bourget
    Distance Zaventem - Le Bourget = 260 km à vol d'oiseau.
    Temps de vol = 16 h 05.
    ==> Vitesse commerciale = 16.2 km/h

    Finalement, en vélo Borshberg aurait été plus vite.

  • Solar Impulse bien arrivé au Bourget
    J'aime bien la dernière phrase de votre texte Mr Roy !
    Merci de faire passer un peu de rêve dans ce monde de brutes...

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