L’avion Solar Impulse piloté par André Borschberg a atterri sans encombre à l’aéroport de Rabat-Salé à 00h14 (UTC+1) après avoir tenté de rejoindre Ouarzazate. En raison de forts vent de face et de turbulences plus importants que prévus le prototype a été contraint de retourner à son point de départ.
Après avoir quitté l’aéroport de Rabat à 08:07 (UTC+1) mercredi matin (13 juin 2012), la décision de faire demi-tour a été prise aux environs de 15h33 UTC+1 entre Casablanca et Marrakech en raison des mauvaises conditions météorologiques. «Vu les conditions aérologiques difficiles au-dessus du désert, l’équipe avait préparé tous les scénarios possibles y compris celui d’un retour à Rabat. La décision était sage quoique difficile à accepter au début. C’est une expérience qui nous rend humble devant la nature. Quand le vent de face est plus rapide que la vitesse de l’avion, et qu’on se met à reculer à 8.000m d’altitude, on risque de perdre rapidement toutes références. C’est le moment où il faut arrêter de s’acharner, » a expliqué sereinement André Borschberg depuis le cockpit.
Cette péripétie marocaine démontre la difficulté du défi que doit relever l’équipe du projet Solar Impulse. Elle souligne aussi que chaque nouveau vol d’exploration se fait à la limite des possibilités de l’avion. Chaque mission est aussi un exploit technique et humain pour toute l’équipe, même si tout paraît facile. La force du projet est son haut niveau de professionnalisme qui donne l’impression d’une parfaite maîtrise.
Le demi-tour pour venir se reposer au point de départ est tout sauf un échec. En aviation, savoir renoncer est une preuve d’humilité et surtout de compétence. Combien ont tout perdu à vouloir passer à tout prix ? Solar Impulse est sur la bonne voie et le projet devient de plus en plus passionnant.
La rédaction
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Solar Impulse contraint au demi-tour
Comme d'autres intervenants le signalent le demi-tour d'André est d'abord une preuve de grand professionnalisme et aussi un exemple pour toute la communauté des pilotes.A ce niveau de compétence il devrait avoir un impact au point de motiver les pilotes qui seraient dans le futur face à des conditions météo se dégradant.
Bravo André, Bravo Bertrand dans le domaine humain aussi vous montrez le bon chemin.
Michel Barry
Solar Impulse contraint au demi-tour
Trois adjectifs s'appliquent décidément à l'état d'esprit de cette équipe : remarquable, remarquable, remarquable.
Solar Impulse contraint au demi-tour
si tous les pilotes pouvaient avoir la même sagesse devant les evenements, on pourrait reduire par DIX les accidents d'aéronefs de loisirs, que chacun puisse comprendre que l'on ne lutte pas contre la météo;
en plus, ce serait une très bonne publicité pour le sérieux de l' aviation de loisirs.