Publicité
Categories: Transport Aérien

Solar Impulse contraint au demi-tour

Published by
Martin R.

L’avion Solar Impulse piloté par André Borschberg a atterri sans encombre à l’aéroport de Rabat-Salé à 00h14 (UTC+1) après avoir tenté de rejoindre Ouarzazate. En raison de forts vent de face et de turbulences plus importants que prévus le prototype a été contraint de retourner à son point de départ.


Après avoir quitté l’aéroport de Rabat à 08:07 (UTC+1) mercredi matin (13 juin 2012), la décision de faire demi-tour a été prise aux environs de 15h33 UTC+1 entre Casablanca et Marrakech en raison des mauvaises conditions météorologiques. «Vu les conditions aérologiques difficiles au-dessus du désert, l’équipe avait préparé tous les scénarios possibles y compris celui d’un retour à Rabat. La décision était sage quoique difficile à accepter au début. C’est une expérience qui nous rend humble devant la nature. Quand le vent de face est plus rapide que la vitesse de l’avion, et qu’on se met à reculer à 8.000m d’altitude, on risque de perdre rapidement toutes références. C’est le moment où il faut arrêter de s’acharner, » a expliqué sereinement André Borschberg depuis le cockpit.

Cette péripétie marocaine démontre la difficulté du défi que doit relever l’équipe du projet Solar Impulse. Elle souligne aussi que chaque nouveau vol d’exploration se fait à la limite des possibilités de l’avion. Chaque mission est aussi un exploit technique et humain pour toute l’équipe, même si tout paraît facile. La force du projet est son haut niveau de professionnalisme qui donne l’impression d’une parfaite maîtrise.

Le demi-tour pour venir se reposer au point de départ est tout sauf un échec. En aviation, savoir renoncer est une preuve d’humilité et surtout de compétence. Combien ont tout perdu à vouloir passer à tout prix ? Solar Impulse est sur la bonne voie et le projet devient de plus en plus passionnant.

La rédaction

Solar Impulse en vol au-dessus du Maroc
Solar Impulse se pose de nuit à Rabat
C'est la deuxième fois qu'André Borschberg est contraint au demi-tour avec Solar Impulse
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Solar Impulse contraint au demi-tour
    Comme d'autres intervenants le signalent le demi-tour d'André est d'abord une preuve de grand professionnalisme et aussi un exemple pour toute la communauté des pilotes.A ce niveau de compétence il devrait avoir un impact au point de motiver les pilotes qui seraient dans le futur face à des conditions météo se dégradant.
    Bravo André, Bravo Bertrand dans le domaine humain aussi vous montrez le bon chemin.
    Michel Barry

  • Solar Impulse contraint au demi-tour
    Trois adjectifs s'appliquent décidément à l'état d'esprit de cette équipe : remarquable, remarquable, remarquable.

  • Solar Impulse contraint au demi-tour
    si tous les pilotes pouvaient avoir la même sagesse devant les evenements, on pourrait reduire par DIX les accidents d'aéronefs de loisirs, que chacun puisse comprendre que l'on ne lutte pas contre la météo;
    en plus, ce serait une très bonne publicité pour le sérieux de l' aviation de loisirs.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.