Solar Impulse a décollé de l’aéroport de Rabat-Salé (Maroc), mercredi 13 juin 2012 à 08:07 (UTC +1). L’avion devrait atterrir à partir de 00:30 (UTC +1) ce soir à l’aéroport de Ouarzazate (Maroc).
André Borschberg, aux commandes de Solar Impulse, a mis le cap, ce matin pour Ouarzazate. Le pilote suisse a décollé de Rabat, à 8h07. Il devrait se poser dans le sud du Maroc, un peu après minuit. Pour l’équipe « ce vol sera certainement le plus difficile que l’avion n’ait jamais effectué. En raison de la nature aride et chaude du climat ainsi que de la proximité avec le massif montagneux de l’Atlas, les conditions atmosphériques sont très turbulentes et perdurent jusqu’à tard dans la nuit ».
Pour préparer l’atterrissage André Borschberg, qui effectuera le vol aller-retour à Ouarzazate, s’est rendu sur place quelques jours plus tôt pour faire des repérages. En visitant la station météo d’Ouarzazate, l’équipe a pu bénéficier de l’expérience locale en complément aux prévisions météorologiques habituelles basées sur des modélisations informatiques.
Ce matin, après son décollage de l’aéroport international de Rabat-Salé (Maroc), André Borschberg a offert aux marocains une démonstration de vol au-dessus de Rabat. Deux itinéraires s’offraient à lui. Le premier consistait à longer la côte à une altitude de 8.600 mètres jusqu’à Agadir via Essaouira afin de contourner le massif montagneux de l’Atlas. C’est celui qui a été retenu. Le second aurait consisté à emmener l’avion en direction de Casablanca puis vers Marrakech.
A Ouarzazate, Solar Impulse se posera non loin du premier site du plan solaire marocain lancé par Masen. Le complexe de Ouarzazate abritera la plus grande centrale thermo-solaire au monde, d’une capacité atteignant 160 MW.
La rédaction
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More