La deuxième tentative aura été la bonne. L’avion solaire piloté par André Borschberg s’est posé, vendredi 22 juin 2012, à 0h25 à Ouarzazate, après un vol éprouvant.
Après une première tentative infructueuse la semaine dernière, André Borschberg, aux commandes de Solar Impulse s’est posé, à 00:25 (UTC+1), le 22 juin à Ouarzazate, dans le sud du Maroc. Ce fut le vol restera comme le plus difficile à ce jour pour Solar Impulse en raison du climat désertique chaud et aride de la région, des turbulences et des vents violents.
Solar Impulse a décollé jeudi matin à 07:05 (UTC+1) de Rabat-Salé. Il a d’abord mis le cap sur Casablanca, avant de s’éloigner du littoral en direction de Marrakech. Évitant le massif de l’Atlas, il a ensuite volé vers le désert. L’avion électrique a parcouru 683 km en 17h 20 min.
« C’était un vol magnifique avec des contrastes étonnant entre la côte et les paysages à l’intérieur du pays, mais le moment fort a été l’apparition des montagnes de l’Atlas: une vision à couper le souffle ! Cela restera néanmoins un des vols les plus difficiles que j’ai faits : difficile de trouver l’adéquation entre altitude idéale pour charger tout en évitant les turbulences et le froid », a déclaré André Borschberg, en sortant du cockpit.
Ce vol a non seulement soumis le pilote à rude épreuve, mais il a aussi constitué un remarquable entraînement pour toute l’équipe qui entoure le HB-SIA. Après avoir démontré sa capacité à intégrer cet avion lent et fragile dans le trafic aérien à travers les premiers vols de longue distance réalisés en 2011 en Suisse, en Belgique et en France, elle s’est mesurée avec des conditions climatiques et aérologiques beaucoup moins favorables que celles de la Suisse. S’il est possible de négocier avec les services du contrôle aérien, avec la météo, il faut composer et jouer finement. Ce sera évidemment le principal challenge du tour du monde qui reste l’objectif du programme Solar Impulse.
La rédaction
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Solar Impulse réussit à rejoindre Ouarzazate
bravo à vous tous de l'équipe solar impulse. Un pas à la fois.
Le vent et les thermiques sont bien d'autres énergies d'origines solaires, celles-là aussi à apprivoiser. Le photovoltaique et la gravité sont certainement plus simples.