Le dernier Fokker 100 en exploitation quitte la flotte de Regional, le 2 juillet 2010. La filiale d’Air France tourne une page et devient « full Embraer ».
La livraison d’un nouveau E170 (28 juin 2010) coïncide avec la fermeture annoncée du secteur Fokker 100, au sein de Regional. Désormais, la filiale d’Air France n’exploitera plus que des Embraer. 53 actuellement : 6 ERJ135 (30 sièges), 27 ERJ145 (50), 8 E170 (76) et 10 E-190 (100). L’E190 de même capacité siège, mais possédant un rayon d’action plus grand (4.000 km contre 2.200 km), une altitude de croisière plus élevée (Fl410 contre FL360) et une vitesse supérieure (830 km/h contre 790 km/h), a été choisi en 2001 pour succéder au Fokker 100.
Le dernier vol d’un Fokker 100 sous pavillon Regional est effectué aujourd’hui, vendredi 2 juillet 2010, sur la liaison Marseille-Lille. Cette machine est entrée dans la flotte de la compagnie nantaise en 2001, au moment de la fusion entre Proteus Airlines, Regional Airlines et Flandre Air. C’est Proteus Airlines qui avait acquis ses premiers Fokker en 1999, qui l’a apportée dans la corbeille de mariage. Regional a exploité jusqu’à 15 Fokker (10 Fokker 100 et 5 Fokker 70). 210 pilotes ont été qualifiés sur cet avion. Le secteur Fokker 100 a prévu de faire un pot d’adieu, le 2 juillet, à Lille.
Des Fokker 100 continueront toutefois à voler sous les couleurs d’Air France. Brit Air, autre filiale de la compagnie nationale, en exploite encore une dizaine. Ils sont progressivement remplacés par des CRJ900. Deux Fokker 100 ont quitté la flotte en avril 2010, au moment où le transporteur breton a reçu deux CRJ900.
Gil Roy
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Sortie de flotte pour les Fokker 100 de Regional
salut yves from fuc
Sortie de flotte pour les Fokker 100 de Regional
Si je puis me permettre d'ajouter une précision sur la conclsion de l'article, au sujet de BritAir :
Les Fokker 100, seront au nombre de 6 en ligne à la fin août (7 jusqu'à lors), et seront remplacés par des CRJ1000, et non des CRJ900. Les deux CRJ900 actuellement exploités sur Lyon-Rennes et Lyon-Lille sont des prêts en attendant les CRJ1000, qui souffrent de gros retards de livraisons.
Cordialement,
Sortie de flotte pour les Fokker 100 de Regional
J'ai connu leur arrivée au sein de Proteus Airlines avant la fusion. Après le retrait de la flotte des EMB 120 voilà le tour des Fokkers 100 qui nous appelions affectueusement "Fuck One Hundriiid" Que de souvenirs. Yves RUNAVOT
Sortie de flotte pour les Fokker 100 de Regional
Bonjour Yves !
Je me souviens avoir fait partie de l'équipe technique qui a été cherché le 1er Fokker 100 d' AIR LITTORAL chez KLM en 1990 ou 1991 ...
C'était le passage aux premiers jets pour AIR LIT. Les F100 étaient de bons avions et le support après-vente était plutôt efficace.
FOKKER et AIR LITTORAL font hélas maintenant partie du passé.