Quel autre lieu pouvait mieux incarner la légende de l’élégance française que les Galeries Lafayette, à Paris, temple de la mode et du savoir-vivre ? La compagnie aérienne a investi les vitrines du boulevard Haussmann pour raconter presque un siècle d’influence du voyage aérien sur le « chic » tricolore.
Les compagnies aérienne sont les vitrines de leurs époques et tout au long de sa désormais longue existence, Air France n’a pas dérogé à la règle, qu’il s’agisse de son logo, qui a évolué avec le temps ou bien les tenues de son personnel signées de couturiers de très grands renoms, de Christian Dior à Christian Lacroix en passant par Nina Ricci.
L’art de vivre à la française, c’est aussi la gastronomie. Bien sûr, il est loin le temps où on découpait le homard entier devant les passagers à bord des Super Constellation mais Air France prolonge sa tradition de travailler les menus des long-courrier en collaboration avec de grands chefs, citons Ducasse, Robuchon, Savoy. Lors de l’évènement aux Galeries Lafayette, les invités ont pu goûter des plats préparés et servis par Thierry Marx et François Adamski ce dernier arborant une tenue tricolore, non pas en lien avec la couleur des dérives des avions d’Air France, mais le col de Meilleur Ouvrier de France (MOF).
Les arts graphiques ne sont pas en reste. Certaines affiches publicitaires de la compagnie ont marqué l’histoire de l’art, confiées qu’elles étaient aux grands artistes de leurs époques. Les « designers »
n’ont pas manqué de travail, non plus, qu’il s’agisse de concevoir et décorer l’intérieur des avions mais aussi les terminaux ou les salons chargés d’accueillir les passagers. Autre exercice complexe et ingrat, celui de la conception et la décoration des sièges des passagers qui doivent être beaux, confortables, résistants et légers, une forme de quadrature du cercle là aussi. La recherche du bon goût est donc incessante et porte aussi sur tous les accessoires imaginables, de la vaisselle de bord aux bagages proposés aux passagers.
On aurait pu penser que l’orientation artistique de l’anniversaire n’était qu’un paravent mais le cœur du métier est bien évoqué par la dernière vitrine, celle qui a été dévoilé en personne par Benjamin Smith, directeur général du groupe Air France-KLM, Anne-Marie Couderc, Présidente du groupe et Anne Rigail, directrice générale d’Air France, montrant les grandes légendes de la flotte d’Air France en patrouille serrée, DC-3, Concorde, Boeing 707, 777 et 747, Caravelle, A320 mais aussi A350 et A220.
Interrogé informellement par des journalistes, Ben Smith a confirmé sa foi en l’A350 « c’est l’avion qu’il faut pour toutes nos lignes » (long courrier) déplorant néanmoins les retards pris par Boeing dans leurs différents projets, avant de vanter l’A220 qui, pour lui, incarne également l’avenir du court-moyen courrier tricolore.
L’exposition se tient jusqu’au 10 octobre 2023, des produits siglés Air France 90 ans sont également proposés en exclusivité jusqu’à cette date dans le grand magasin.
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