Southwest est la plus ancienne low cost au monde. La plus rentable aussi. Elle est le modèle dont s’inspirent les transporteurs aériens qui veulent réduire leurs coûts au maximum. Aussi quand Southwest annonce son intention de se lancer sur le long courrier, le monde entier a le regard tourné vers Dallas.
A l’opposé de Ryanair, qui applique une stratégie ambitieuse et d’une grande audace, Southwest Airlines, numéro 1 mondial des compagnies low cost (et créateur de ce modèle économique) évolue avec une grande prudence. Aussi est-ce avec beaucoup de discernement qu’il convient de noter qu’elle pourrait bientôt sortir des limites géographiques des Etats-Unis, sans que l’on sache pour autant quels pourraient être ses objectifs à long terme.
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Southwest, la low cost de référence sort de ses frontières
J’ai toujours apprécié de prendre Southwest. Mais ce n’est pas très facile à réserver si l’on n’est pas résident aux Etats-Unis ! Aucune agence ne vends leurs billets ! Seulement Soutwest les vends. Si cela est encore d’actualité.
Southwest, la low cost de référence sort de ses frontières
À Nico. La grosse différence entre southwest et american, c’est que pour le même prix, vous avez les bagages en soute inclus chez southwest et pas chez american qui sont en sus. Différence non négligeable (et oui aux us, c’est le contraire de l’Europe au niveau low cost )
Enfin les boissons ne sont pas payantes chez southwest
Southwest, la low cost de référence sort de ses frontières
Le succes de Southwest est d’autant plus remarquable parce qu’elle propose des tarifs identiques aux majors.
Sur un LAX/MIA par exemple, American est a $442 et Southwest … $442 (FLL).
Quant aux longs courriers evoques dans l’article, ce n’est pas pour demain puisque Southwest ne dispose pas d’avions longs courriers.
L’amerique du sud, Colombie, Venezuela, Perou, Equateur ne sont pas a proprement parler des liaisons longs courriers depuis les US.