St Barth Commuter est la première compagnie aérienne française à bénéficier d’une dérogation à l’OPS 1.525 a) pour utiliser des avions monomoteurs en conditions IMC et/ou de nuit en transport aérien commercial avec passagers.
St Barth Commuter a obtenu une dérogation à l’OPS 1.525 a) (délivrée le 16 novembre 2012) qui lui permet d’utiliser des avions monomoteurs en conditions IMC et/ou de nuit en transport aérien commercial avec passagers. Il lui aura fallu deux ans pour y parvenir. Le premier vol au standard SE-IMC a été effectué le dimanche 25 novembre 2012 entre Saint Barthélemy et Puerto Rico par Bertrand Magras, le dirigeant de la société, aux commandes d’un Cessna 208B Grand Caravan.
St Barth Commuter est une entreprise familiale fondée en 1995 par son actuel Dirigeant Responsable Bruno MAGRAS, médaillé de l’aéronautique. Elle possédé trois agréments (CTA n° F-AG019 / OGMN n° FR.MG.0043 / Part 145 n° FR.145.287) et une flotte composée de 3 Cessna 208B et 2 Britten-Norman BN2B. Elle a pris livraison le 27 septembre 2012 au siège de Cessna à Wichita de son troisième Cessna 208B (F-OSBM) équipé Garmin 1000 avec système d’enregistrement des paramètres moteurs pour l’analyse de tendance (ECTM), TAWS et ACAS.
Seule compagnie basée sur l’aéroport de St Barthélemy elle emploie 25 personnes, réalise des vols réguliers entre St Barthélemy et St Martin ainsi que des vols à la demande vers les autres iles de la Caraïbes allant de la Barbade à la République Dominicaine. Pour l’année 2011, St Barth Commuter a réalisé plus de 9000 vols et transporté plus de 42000 passagers.
A partir du 1er décembre 2012, St Barth Commuter opérera trois vols réguliers par semaine entre St Barthélemy et Antigua le mercredi, le vendredi et le samedi.
La rédaction
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St Barth Commuter, première compagnie aérienne française autorisée SE-IMC
Finist'air opère toujours en VFR car pas de dérogation pour eux et si il devait l'avoir il devrait surement racheter un caravan g1000 avec pa, taws, acas. Juste pour rectifier aussi lavidurev, un caravan n est pas limité à 9 pax en tp si il y a deux pilotes.
Apres 4 années de vol en afrique sur caravan et atr je peux vous dire que le caravan est tres fiable grace a sa pt6 increvable, plane tres tres bien et grace à l avionic du G1000 on peut voler en ifr en tte sécurité, c est mon opinion et a priori celle de beaucoup d autres pays.
St Barth Commuter, première compagnie aérienne française autorisée SE-IMC
Le secours aérien français vole sur des appareils biturbines parce que dame U€ a voulu tout normaliser ; pourquoi donc déroger alors pour du transport commercial à St-Bart ? encore du lobbying fort judicieux
St Barth Commuter, première compagnie aérienne française autorisée SE-IMC
J'ai été longtemps pilote et instructeur qualifié à st Barth . A ce que je sache ce terrain n'est pas équipé nuit et IFR , avec un peu d'entrainement et un bon balisage l'atr de nuit doit étre possible , surtout face à l'ouest car le soir le vent d'est tombe . Transporter des pax en monomoteur IFR- et surtout en survols maritimes - ne me semble pas judicieux , surtout dans cette zone des caraïbes peu équipée en sauvetage maritime
Une turbine peut aussi bien s'arrêter en conditions VMC...
Combien de continents pratiquent du TP en monoturbine en conditions IMC, les USA, le Canada, l'Asie, l'Afrique.
Rappelons que le C208 Caravan en TP en Europe est limité à 9 pax alors qu'il pourrait en transporter 14 ou 15 pax (C208B Gran Caravan).
Une turbine peut aussi s'arrêter en conditions VMC qu 'IMC, que faire, tout arrêter?
St Barth Commuter, première compagnie aérienne française autorisée SE-IMC
D'autres compagnies suivront... il faut espérer ...comme par exemple Finist Air...
St Barth Commuter, première compagnie aérienne française autorisée SE-IMC
A ma connaissance Finistair pratiquait autrefois du SE-VMC .
Le terrain d'Ouessant n'était pas équipé pour l' IMC les pilotes(qualifiés IFR) se limitaient ainsi aux minimas VMC .
Si la météo n'est pas toujours bonne , elle permet malgré tout souvent des approches IMC, le vent est presque quotidien sur l 'île et le brouillard en général ne stagne pas .
St Barth Commuter, première compagnie aérienne française autorisée SE-IMC
Bonjour,
le sujet tombe à point nommé car une question me taraude depuis longtemps. Les juristes d'Air France consulting avaient, me semble t'il, aidé le conseil général du Finistère afin de monter un dossier dans le but d'obtenir une dérogation pour faire du transport public avec une C208B entre le continent et l'ile d'Ouessant. Si St Bath Commuter est la premiére à faire du SE-IMC, alors Finist'air, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, ferait elle du SE-VMC? Etrange dans cette contrée ou météo et obligation de service aérien régulier (il s'agit d'une DSP) semblent nécéssiter des opérations en IFR.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je l'en remercie d'avance.
Lucas
PS: le site de la compagnie: http://www.finistair.fr/
St Barth Commuter, première compagnie aérienne française autorisée SE-IMC
Serait-ce une réminiscence ultra-marine de feue Flandre Air ? (Voire de feue Alsavia ?).
Des débuts un peu comparables sous un climat un peu plus doux que celui de Lesquin (ou de Bâle-Mulhouse ...).
Souhaitons donc longue vie et bonne chance à cette petite Compagnie "familiale" ...
St Barth Commuter, première compagnie aérienne française autorisée SE-IMC
Une turbine peut aussi s'arreter , je peux en témoigner.
Heureusement pour moi et mes pax j'en avais une seconde car, au décollage de BERN et en IMC, je ne serai pas là pour le raconter.
Et encore il ne faudrait pas nègliger la défaillance d'autres organes importants :
Alimentation en carburant-Hélice- ou meme ingestion d'oiseaux par exemple.
Pour moi ça n'est pas très sérieux de transporter des Pax en SE-IMC