Le Beluga ST N°3 (F-GSTC) d'Airbus Transport International a été utilisé pour livrer au Japon, un hélicoptère Airbus H225. © Airbus
Lors des fêtes de fin d’année, un Beluga ST d’Airbus a mobilisé l’attention des spotters de la planète qui l’ont suivi à la trace (radar) de Toulouse à Kobe et retour. Un périple de neuf jours commentés en temps réel sur les réseaux sociaux.
C’est le feuilleton de la fin de l’année auquel Airbus a participé malgré lui. Le Beluga ST immatriculé F-GSTC a quitté Toulouse peut avant 14H00 (locale), dimanche 19 décembre 2021. Le plus ancien de la flotte résiduelle des A300-600ST d’Airbus Transport International (ATI) a mis le cap sur Marseille-Marignane. Chez Airbus Helicopters il a chargé un hélicoptère H225.
L’avion-cargo est reparti mardi 21 décembre à 18h49 à destination du Japon. Il a fait une première escale à Varsovie. Il est arrivé le jour de Noël à Kobe (le second aéroport situé dans la baie de Osaka, où est implanté Airbus Helicopters au Japon) où il est resté quelques heures pour décharger sa cargaison avant de repartir vers Séoul. Il a emprunté la même route inverse vers Toulouse où il s’est posé le 28 décembre peu après midi locale.
F-GSTC dans l’oeil d’un spotter japonais ici à Kobe près d’Osaka où le H225 a été déchargé… © Kaiho_TKS
Contacté par Aerobuzz.fr, Airbus n’a rien voulu dévoiler, ni sur la réalisation de ce vol inhabituel pour ce type d’avion, ni sur le client réceptionnaire du H225… Le périple a pourtant été largement suivi par des passionnés sur les réseaux sociaux.
Au total, le Beluga a réalisé 9 étapes de Toulouse à Toulouse avec 3 vols dépassant les six heures. Selon le type de chargement, l’autonomie du Beluga ST (un avion construit sur la base d’un Airbus A300-600 ST) est de 2.779 KM avec 40 tonnes et 4.632 KM avec 26 tonnes.
Le Beluga ST N°3 en escale à Varsovie le 22 décembre 2021 lors de son voyager aller vers Osaka. Un visiteur plutôt rare ! © Chopin Airport
Sur l’un des sites de spotters, on apprend qu’il s’agit seulement de la seconde fois qu’un Beluga se rend au Japon. La première remonte à 1999, où le même appareil (N°3) avait été utilisé pour transporter une peinture de Delacroix qui devait être exposée au Musée de Tokyo.
Jérôme Bonnard
Sources Flight Radar et ADS-B Exchange
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Ca a du couter une blind ce voyage de 35 h de vol a 10 ou 15.000 € l'heure de vol.... 500.000 € au bas mot. Prix d'ami ! 1 million peut-être ! Ce doit être un bon client, pressé et à l'aise ! Mais réjouissons nous. Il faut que les hélicoptères se vendent, et les japonais sont de très bons clients, il faut que les avions volent, que les équipages gardent la main, etc. …. Bonne année à tous et bons vols !
Le client a été identifié sur les réseaux sociaux, il s'agirait de la "Tokyo Metropolitan Police" qui jusque là exploite le H155... On peut en effet s'étonner d'un tel moyen de transport qui n'est certainement pas le moins cher pour cette livraison...
Bonne Année à vous aussi !
Sûr que s'agissant d'une commande publique, il devait y avoir un sacré enjeu commercial...
Un hélico ricain en veille dans un coin ? 🤔