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Transport Aérien

Survol (décomplexé) de l’Antarctique en Boeing 787 avec Qantas

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Jérôme Bonnard

Dimanche 19 novembre 2023, un Boeing 787 Dreamliner (vol QF1330) s’est envolé de Melbourne pour un aller-retour de 13 heures et 30 minutes sans escale. Au programme : le survol du continent blanc. Rebelote au départ de Sydney le 26 novembre 2023. A bord, non pas des scientifiques mais des touristes qui ont payé entre 700 et 5.000 euros pour une expérience aéronautique… d’un autre temps !

Ces derniers jours, l’Antarctique et le Boeing 787-9 font parler d’eux. Il y a eu d’abord le tout premier posé d’un Dreamliner sur la piste enneigée de l’aéroport de la station de recherche Troll le 16 novembre 2023, opéré par la compagnie norvégienne Norse Atlantic. A son bord, 45 scientifiques et douze tonnes de fournitures à la station. 

Trois jours plus tard, un autre Dreamliner, opéré par Qantas, a mis lui aussi le cap plein sud, mais cette fois-ci dans un but bien différent. Le vol était opéré pour le compte du voyagiste australien Antartica Flights.  La saison des vols touristique au-dessus de l’Antarctique est lancée et il n’est pas nécessaire d’avoir son passeport puisque cela reste des vols.. intérieurs !

Les passagers du vol QF1330 (le code restera le même toute la saison et facilement identifiable sur Flight Radar) est un fait un aller-retour, sans escale, de 10.500 km, au départ de Sydney et de 9.500 km au départ de Melbourne. Le but est le survol de l’Antarctique pendant 3 à 4 heures et en rapporter les plus beaux clichés souvenirs. Au programme : du champagne, des experts et aventuriers conférenciers, et un survol notamment du détroit de McMurdo, les Monts Minto, Murchinson, Erebus et du pôle magnétique Sud.

A bord, les passagers peuvent alterner les sièges, un pour le survol aller, l’autre pour le retour afin que chacun puisse profiter des vues. A condition de payer le prix toutefois. Les billets démarrent à 1.199 AUD soit 723 € pour un siège sans hublot ; il faut se lever pour admirer le blanc infini. Pour ce vol, la cabine du 787 est divisée en six classes… de prix : avec ou sans hublot, sur l’aile, type de siège, etc. Pour être à l’avant en Business classe Deluxe, il faudra débourser 7.999 AUD soit 4.825 €.

Ces vols ne sont pas une première. Qantas les opèrent depuis 30 ans, avec une pause lors de la pandémie. Il y a quelques années, c’est un de ses Boeing 747-400 qui assurait le rare périple. Mais le pionnier des survols touristiques de l’Antarctique est Air New Zealand qui s’est retiré du marché, en 1979, à la suite du crash d’un DC-10, avec 237 passagers à bord, sur le Mont Erebus…

Reste une question, l’impact écologique de tels vols. Le voyagiste promet la neutralité carbone pour chacun à travers un programme de reforestation dans la région du Yarra Yarra dans le sud-ouest du pays, très touché par la sècheresse… Il précise toutefois que l’impact sera bénéfique pour les « futures générations ». Nous voilà rassurés ! On en reparle…

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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • L'accident d'Air New Zealand, c'était il y a 44 ans, jour pour jour ! (à 24h près...). Et sinon M. Jean-Pierre Bonnard, vous nous expliquez que Qantas opère des vols et des avions. Faut-il en conclure que dans les hôpitaux on fait voler les patients ?

    • Cher jean-Claude (je vous ai reconnu derrière votre pseudo), Air New Zealand c'était à 22H près pour être précis. Quand aux hôpitaux très juste et certains avions font voler les malades :-)

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