Les vols vers l'Antarctique de la Qantas pour Antartica Flights sont au départ de Melbourne, Sydney, Perth et Brisbane et déjà planifiés jusqu'en janvier 2025. © Antartica Flights
Dimanche 19 novembre 2023, un Boeing 787 Dreamliner (vol QF1330) s’est envolé de Melbourne pour un aller-retour de 13 heures et 30 minutes sans escale. Au programme : le survol du continent blanc. Rebelote au départ de Sydney le 26 novembre 2023. A bord, non pas des scientifiques mais des touristes qui ont payé entre 700 et 5.000 euros pour une expérience aéronautique… d’un autre temps !
Ces derniers jours, l’Antarctique et le Boeing 787-9 font parler d’eux. Il y a eu d’abord le tout premier posé d’un Dreamliner sur la piste enneigée de l’aéroport de la station de recherche Troll le 16 novembre 2023, opéré par la compagnie norvégienne Norse Atlantic. A son bord, 45 scientifiques et douze tonnes de fournitures à la station.
Trois jours plus tard, un autre Dreamliner, opéré par Qantas, a mis lui aussi le cap plein sud, mais cette fois-ci dans un but bien différent. Le vol était opéré pour le compte du voyagiste australien Antartica Flights. La saison des vols touristique au-dessus de l’Antarctique est lancée et il n’est pas nécessaire d’avoir son passeport puisque cela reste des vols.. intérieurs !
Les passagers du vol QF1330 (le code restera le même toute la saison et facilement identifiable sur Flight Radar) est un fait un aller-retour, sans escale, de 10.500 km, au départ de Sydney et de 9.500 km au départ de Melbourne. Le but est le survol de l’Antarctique pendant 3 à 4 heures et en rapporter les plus beaux clichés souvenirs. Au programme : du champagne, des experts et aventuriers conférenciers, et un survol notamment du détroit de McMurdo, les Monts Minto, Murchinson, Erebus et du pôle magnétique Sud.
A bord, les passagers peuvent alterner les sièges, un pour le survol aller, l’autre pour le retour afin que chacun puisse profiter des vues. A condition de payer le prix toutefois. Les billets démarrent à 1.199 AUD soit 723 € pour un siège sans hublot ; il faut se lever pour admirer le blanc infini. Pour ce vol, la cabine du 787 est divisée en six classes… de prix : avec ou sans hublot, sur l’aile, type de siège, etc. Pour être à l’avant en Business classe Deluxe, il faudra débourser 7.999 AUD soit 4.825 €.
Ces vols ne sont pas une première. Qantas les opèrent depuis 30 ans, avec une pause lors de la pandémie. Il y a quelques années, c’est un de ses Boeing 747-400 qui assurait le rare périple. Mais le pionnier des survols touristiques de l’Antarctique est Air New Zealand qui s’est retiré du marché, en 1979, à la suite du crash d’un DC-10, avec 237 passagers à bord, sur le Mont Erebus…
Reste une question, l’impact écologique de tels vols. Le voyagiste promet la neutralité carbone pour chacun à travers un programme de reforestation dans la région du Yarra Yarra dans le sud-ouest du pays, très touché par la sècheresse… Il précise toutefois que l’impact sera bénéfique pour les « futures générations ». Nous voilà rassurés ! On en reparle…
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
L'accident d'Air New Zealand, c'était il y a 44 ans, jour pour jour ! (à 24h près...). Et sinon M. Jean-Pierre Bonnard, vous nous expliquez que Qantas opère des vols et des avions. Faut-il en conclure que dans les hôpitaux on fait voler les patients ?
Cher jean-Claude (je vous ai reconnu derrière votre pseudo), Air New Zealand c'était à 22H près pour être précis. Quand aux hôpitaux très juste et certains avions font voler les malades :-)