Dimanche 19 novembre 2023, un Boeing 787 Dreamliner (vol QF1330) s’est envolé de Melbourne pour un aller-retour de 13 heures et 30 minutes sans escale. Au programme : le survol du continent blanc. Rebelote au départ de Sydney le 26 novembre 2023. A bord, non pas des scientifiques mais des touristes qui ont payé entre 700 et 5.000 euros pour une expérience aéronautique… d’un autre temps !
Ces derniers jours, l’Antarctique et le Boeing 787-9 font parler d’eux. Il y a eu d’abord le tout premier posé d’un Dreamliner sur la piste enneigée de l’aéroport de la station de recherche Troll le 16 novembre 2023, opéré par la compagnie norvégienne Norse Atlantic. A son bord, 45 scientifiques et douze tonnes de fournitures à la station.
Trois jours plus tard, un autre Dreamliner, opéré par Qantas, a mis lui aussi le cap plein sud, mais cette fois-ci dans un but bien différent. Le vol était opéré pour le compte du voyagiste australien Antartica Flights. La saison des vols touristique au-dessus de l’Antarctique est lancée et il n’est pas nécessaire d’avoir son passeport puisque cela reste des vols.. intérieurs !
Les passagers du vol QF1330 (le code restera le même toute la saison et facilement identifiable sur Flight Radar) est un fait un aller-retour, sans escale, de 10.500 km, au départ de Sydney et de 9.500 km au départ de Melbourne. Le but est le survol de l’Antarctique pendant 3 à 4 heures et en rapporter les plus beaux clichés souvenirs. Au programme : du champagne, des experts et aventuriers conférenciers, et un survol notamment du détroit de McMurdo, les Monts Minto, Murchinson, Erebus et du pôle magnétique Sud.
A bord, les passagers peuvent alterner les sièges, un pour le survol aller, l’autre pour le retour afin que chacun puisse profiter des vues. A condition de payer le prix toutefois. Les billets démarrent à 1.199 AUD soit 723 € pour un siège sans hublot ; il faut se lever pour admirer le blanc infini. Pour ce vol, la cabine du 787 est divisée en six classes… de prix : avec ou sans hublot, sur l’aile, type de siège, etc. Pour être à l’avant en Business classe Deluxe, il faudra débourser 7.999 AUD soit 4.825 €.
Ces vols ne sont pas une première. Qantas les opèrent depuis 30 ans, avec une pause lors de la pandémie. Il y a quelques années, c’est un de ses Boeing 747-400 qui assurait le rare périple. Mais le pionnier des survols touristiques de l’Antarctique est Air New Zealand qui s’est retiré du marché, en 1979, à la suite du crash d’un DC-10, avec 237 passagers à bord, sur le Mont Erebus…
Reste une question, l’impact écologique de tels vols. Le voyagiste promet la neutralité carbone pour chacun à travers un programme de reforestation dans la région du Yarra Yarra dans le sud-ouest du pays, très touché par la sècheresse… Il précise toutefois que l’impact sera bénéfique pour les « futures générations ». Nous voilà rassurés ! On en reparle…
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
View Comments
L'accident d'Air New Zealand, c'était il y a 44 ans, jour pour jour ! (à 24h près...). Et sinon M. Jean-Pierre Bonnard, vous nous expliquez que Qantas opère des vols et des avions. Faut-il en conclure que dans les hôpitaux on fait voler les patients ?
Cher jean-Claude (je vous ai reconnu derrière votre pseudo), Air New Zealand c'était à 22H près pour être précis. Quand aux hôpitaux très juste et certains avions font voler les malades :-)