L’Onera donne rendez-vous aux professionnels de l’aéronautique, le 9 et 10 février 2011 à Toulouse, pour faire le point sur les carburants alternatifs susceptibles d’être utilisés en aviation.
Quelles sont les solutions les plus crédibles qui s’offrent aujourd’hui au transport aérien, en matière de carburant de substitution, et comment passer du pétrole aux carburants alternatifs? A la demande de la Commission européenne (direction de l’énergie et des transports), l’Onera vient de plancher deux ans sur le sujet avec 19 partenaires de la recherche et de l’industrie dans le cadre de l’étude SWAFEA (Sustainable Way for Alternative Fuel and Energy in Aviation). Les 9 et 10 février 2011, à Toulouse, le « French aerospace lab » et ses partenaires débattront en public des résultats de leurs travaux.
A l’initiative des avionneurs, des motoristes et des pétroliers, des expériences sont menées en vraie grandeur un peu partout dans le monde. La plus récente est celle réalisée fin novembre 2010 sur un A320 de la compagnie brésilienne TAM avec un mélange de kérosène de d’huile de jatropha curcas.
La plus poussée de ces expérimentations est celle que s’apprête à mener Lufthansa pendant six mois d’affilé, avec un carburant composé à parts égales d’huile végétale hydrotraitée (HVO) et de kérosène.
L’objectif de l’étude SWAFEA lancée en 2009 était, précisément, de faire la synthèse de toutes ces expérimentations et surtout de dresser un état des lieux de la recherche. « La finalité est de fournir aux responsables politiques les informations pour pouvoir anticiper et favoriser l’émergence de solutions alternatives qui devraient permettre à la filière aéronautique d’assurer sa pérennité en réduisant sa dépendance aux produits pétroliers ainsi que son impact environnemental », explique l’Onera. « En donnant une vision de la faisabilité des différentes options en matière de carburants alternatifs, SWAFEA permettra également de dégager des axes de recherche pour préparer de futurs programmes européens ».
Menée sur une période de 26 mois, l’étude SWAFEA a permis de réaliser une synthèse des connaissances actuelles sur les différents carburants alternatifs au kérosène, et de proposer des recommandations ainsi qu’une feuille de route pour leur déploiement à moyen terme. Cette étude a mis en œuvre une approche multidisciplinaire, pour prendre en compte la problématique dans toutes ses dimensions — techniques, organisationnelles, économiques, sociétales, environnementales et géopolitiques. SWAFEA comporte également un volet « échanges et communication » important, avec la mise en place d’un portail Web collaboratif. La conférence internationale de Toulouse (9 et 10 février 2011) était également l’un des objectifs inscrits au cahier des charges. Elle doit permettre de faire connaître et débattre des propositions avec tous les acteurs concernés.
Présentation de la synthèse de l’étude européenne SWAFEA coordonnée par l’Onera
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More