Publicité
Categories: Transport Aérien

Swafea fait la synthèse sur les carburants alternatifs

Published by
Gil Roy

L’Onera donne rendez-vous aux professionnels de l’aéronautique, le 9 et 10 février 2011 à Toulouse, pour faire le point sur les carburants alternatifs susceptibles d’être utilisés en aviation.

Quelles sont les solutions les plus crédibles qui s’offrent aujourd’hui au transport aérien, en matière de carburant de substitution, et comment passer du pétrole aux carburants alternatifs? A la demande de la Commission européenne (direction de l’énergie et des transports), l’Onera vient de plancher deux ans sur le sujet avec 19 partenaires de la recherche et de l’industrie dans le cadre de l’étude SWAFEA (Sustainable Way for Alternative Fuel and Energy in Aviation). Les 9 et 10 février 2011, à Toulouse, le « French aerospace lab » et ses partenaires débattront en public des résultats de leurs travaux.

A l’initiative des avionneurs, des motoristes et des pétroliers, des expériences sont menées en vraie grandeur un peu partout dans le monde. La plus récente est celle réalisée fin novembre 2010 sur un A320 de la compagnie brésilienne TAM avec un mélange de kérosène de d’huile de jatropha curcas.
La plus poussée de ces expérimentations est celle que s’apprête à mener Lufthansa pendant six mois d’affilé, avec un carburant composé à parts égales d’huile végétale hydrotraitée (HVO) et de kérosène.


L’objectif de l’étude SWAFEA lancée en 2009 était, précisément, de faire la synthèse de toutes ces expérimentations et surtout de dresser un état des lieux de la recherche. « La finalité est de fournir aux responsables politiques les informations pour pouvoir anticiper et favoriser l’émergence de solutions alternatives qui devraient permettre à la filière aéronautique d’assurer sa pérennité en réduisant sa dépendance aux produits pétroliers ainsi que son impact environnemental », explique l’Onera. « En donnant une vision de la faisabilité des différentes options en matière de carburants alternatifs, SWAFEA permettra également de dégager des axes de recherche pour préparer de futurs programmes européens ».

Menée sur une période de 26 mois, l’étude SWAFEA a permis de réaliser une synthèse des connaissances actuelles sur les différents carburants alternatifs au kérosène, et de proposer des recommandations ainsi qu’une feuille de route pour leur déploiement à moyen terme. Cette étude a mis en œuvre une approche multidisciplinaire, pour prendre en compte la problématique dans toutes ses dimensions — techniques, organisationnelles, économiques, sociétales, environnementales et géopolitiques. SWAFEA comporte également un volet « échanges et communication » important, avec la mise en place d’un portail Web collaboratif. La conférence internationale de Toulouse (9 et 10 février 2011) était également l’un des objectifs inscrits au cahier des charges. Elle doit permettre de faire connaître et débattre des propositions avec tous les acteurs concernés.

Informations pratiques

Présentation de la synthèse de l’étude européenne SWAFEA coordonnée par l’Onera

Le 23 novembre 2010, TAM et Airbus ont fait voler un A320 avec un bio-carburant à base de jatropha
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.