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Pendant deux jours, les 9 et 10 février 2011, scientifiques et professionnels de l’aéronautique ont fait l’état des lieux, sans concession, ni angélisme, de l’avancement des recherches sur les carburants alternatifs.
Avant que, dans le domaine aéronautique, les carburants alternatifs puissent se substituer, même partiellement, mais toutefois de manière significative, au pétrole, de multiples problèmes complexes vont devoir être résolus. C’est en résumé, la conviction qui ressort des échanges qui ont eu lieu pendant deux jours, entre les scientifiques et les industriels qui travaillent sur le sujet et qui ont été réuni par l’Onera pour faire le point, dans le cadre de l’étude SWAFEA. On est loin du discours triomphant des communicants des constructeurs aéronautiques, des motoristes et des pétroliers qui ont fait du développement durable et plus particulièrement des carburants alternatifs un cheval de communication. La réalité est plus crue qu’ils ne la décrivent.
A Toulouse, les 9 et 10 février 2011, les intervenants sont venus faire le point comme le prévoyait l’étude SWAFEA lancée en 2009 et dont l’objectif est, précisément, de faire la synthèse de toutes ces expérimentations et surtout de dresser un état des lieux de la recherche.
– Une compatibilité avérée entre biocarburants et moteurs actuels
– Un potentiel réel de réduction des émissions de gaz à effet de serre
– Une nécessité de trouver de nouvelles ressources de biomasse et de nouveaux procédés de transformation
– La nécessité d’une politique de soutien déterminée
– Le site officiel de SWAFEA
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