Publicité
Categories: Transport Aérien

SWAFEA pointe les défis liés aux carburants alternatifs en aviation

Published by
Martin R.

Pendant deux jours, les 9 et 10 février 2011, scientifiques et professionnels de l’aéronautique ont fait l’état des lieux, sans concession, ni angélisme, de l’avancement des recherches sur les carburants alternatifs.


Avant que, dans le domaine aéronautique, les carburants alternatifs puissent se substituer, même partiellement, mais toutefois de manière significative, au pétrole, de multiples problèmes complexes vont devoir être résolus. C’est en résumé, la conviction qui ressort des échanges qui ont eu lieu pendant deux jours, entre les scientifiques et les industriels qui travaillent sur le sujet et qui ont été réuni par l’Onera pour faire le point, dans le cadre de l’étude SWAFEA. On est loin du discours triomphant des communicants des constructeurs aéronautiques, des motoristes et des pétroliers qui ont fait du développement durable et plus particulièrement des carburants alternatifs un cheval de communication. La réalité est plus crue qu’ils ne la décrivent.

A Toulouse, les 9 et 10 février 2011, les intervenants sont venus faire le point comme le prévoyait l’étude SWAFEA lancée en 2009 et dont l’objectif est, précisément, de faire la synthèse de toutes ces expérimentations et surtout de dresser un état des lieux de la recherche.

Une compatibilité avérée entre biocarburants et moteurs actuels
Un potentiel réel de réduction des émissions de gaz à effet de serre
Une nécessité de trouver de nouvelles ressources de biomasse et de nouveaux procédés de transformation
La nécessité d’une politique de soutien déterminée

Le site officiel de SWAFEA

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité