Publicité
Categories: Transport Aérien

SWAFEA pointe les défis liés aux carburants alternatifs en aviation

Published by
Martin R.

Pendant deux jours, les 9 et 10 février 2011, scientifiques et professionnels de l’aéronautique ont fait l’état des lieux, sans concession, ni angélisme, de l’avancement des recherches sur les carburants alternatifs.


Avant que, dans le domaine aéronautique, les carburants alternatifs puissent se substituer, même partiellement, mais toutefois de manière significative, au pétrole, de multiples problèmes complexes vont devoir être résolus. C’est en résumé, la conviction qui ressort des échanges qui ont eu lieu pendant deux jours, entre les scientifiques et les industriels qui travaillent sur le sujet et qui ont été réuni par l’Onera pour faire le point, dans le cadre de l’étude SWAFEA. On est loin du discours triomphant des communicants des constructeurs aéronautiques, des motoristes et des pétroliers qui ont fait du développement durable et plus particulièrement des carburants alternatifs un cheval de communication. La réalité est plus crue qu’ils ne la décrivent.

A Toulouse, les 9 et 10 février 2011, les intervenants sont venus faire le point comme le prévoyait l’étude SWAFEA lancée en 2009 et dont l’objectif est, précisément, de faire la synthèse de toutes ces expérimentations et surtout de dresser un état des lieux de la recherche.

Une compatibilité avérée entre biocarburants et moteurs actuels
Un potentiel réel de réduction des émissions de gaz à effet de serre
Une nécessité de trouver de nouvelles ressources de biomasse et de nouveaux procédés de transformation
La nécessité d’une politique de soutien déterminée

Le site officiel de SWAFEA

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Double certification EASA et FAA pour le Gulfstream G800

Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More

22 avril 2025

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.