Publicité
Transport Aérien

Le système préférentiel de piste mis en cause à Zaventem

Published by
Michel Trémaud

 

Le 5 octobre 2016, sur l’aéroport de Bruxelles, une collision a été évitée de peu, à l’intersection des pistes 01 et 07R. L’événement qui a impliqué un ERJ-195 d’Air Dolomiti au décollage et un A320-200 d’AerLingus à l’atterrissage, a déclenché une polémique en Wallonie, avec en arrière-plan, l’arbitrage entre sécurité des vols et protection des riverains. Cet incident qui fait l’objet d’une enquête renvoie aussi à deux faits antérieurs survenus à Zurich et Amsterdam.

Un conflit de trajectoires est survenu récemment à Brussels Zaventen entre un avion décollant sur une piste et un autre s’apprêtant à se poser sur une autre piste. Ces deux pistes (pistes 01 et 07) se coupent en effet au sol, ainsi donc que leurs trajectoires en vol associées.

Cet incident est en cours d’investigation d’un point de vue gestion du trafic aérien et performance des équipages respectifs.

Un « choix politique »

Cependant, les déclarations initiales de l’organisme de contrôle aérien et des associations de riverains abordent la question de l’utilisation simultanée de ces deux pistes comme un « choix politique » ; ceci mérite quelques explications.

En effet, sur toute grande plateforme aéroportuaire, l’utilisation des pistes est dictée par trois critères principaux :

  • la direction et force du vent,
  • les aides à l’atterrissage disponibles,
  • la protection des riverains (critère environnemental).

Ce dernier critère, appelé « système préférentiel de piste » (preferential runway system) a souvent fait l’objet de discussions, voire de polémiques. En effet, sa prise en compte fait que ce n’est pas toujours la piste la plus favorable en termes de direction du vent et/ou en termes d’aides à l’atterrissage disponibles qui est proposée / assignée aux pilotes.

Les équipages, qui sont partie prenante du système de transport aérien dans son ensemble, s’accommodent de cette contrainte et tout se passe bien dans la vaste majorité des cas. Cependant, plusieurs incidents et accidents ont révélé au grand public cette pratique et les risques associés.

Des précédents en Europe

L’aéroport d’Amsterdam Schiphol possède de nombreuses pistes et une communauté de riverains soucieuse de sa tranquillité, le concept de « système préférentiel de piste » y est donc appliqué ; il y a quelques années, l’utilisation d’une piste soumise à un fort vent de travers a conduit un avion à sortir de piste.

L’aéroport de Zürich, proche de la frontière avec l’Allemagne, applique également ce système pour éviter le survol de nuit du territoire Allemand. Dans le cas de Zürich, la situation est plus délicate car elle conduit à ne pas utiliser une piste équipée d’un système d’approche de précision (ILS) au profit d’une piste équipée d’une simple balise d’alignement (VOR-DME). Cette situation a contribué il y a quelques années à l’accident d’un avion de ligne qui s’est écrasé sur une colline (la dite colline étant de plus mal ou non illustrée sur la carte d’approche).

Ce dernier évènement a révélé au grand public le conflit d’intérêt qui peut exister entre sécurité des vols et considérations environnementales.

L’incident de Bruxelles Zaventen semble relancer le débat (bien qu’il soit trop tôt pour y voir une relation de causalité, l’utilisation de pistes sécantes étant par ailleurs une pratique courante ).

Michel Trémaud

 

 

 

Publicité
Michel Trémaud

Michel Trémaud a débuté sa carrière au Bureau Veritas, l'a poursuivie à Air Martinique et Aerotour, avant de rejoindre Airbus pour une carrière de près de 30 ans, consacrée principalement aux opérations en vol, essais de développement / certification et sécurité des vols. Dans ces fonctions, il a contribué à de nombreux projets pilotés par l'OACI, IATA, la Flight Safety Foundation et Eurocontrol. Ingénieur et pilote de ligne de formation académique initiale, il est pilote privé ( avion / planeur / ULM ) ... et également formé sur A310/A300-600. Michel Trémaud est décédé en octobre 2022, à l'âge de 70 ans.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité