Aéroport de Tahiti (ADT) qui a investi 36 M€ entre 2010 et 2015 sur ses quatre sites de Papetee, Bora-Bora, Raiatea et Rangiroa, va investir 12 M€ supplémentaires sur la période 2017-2019 pour remettre à niveau le hall public de l’aérogare de Tahiti-Faa’a et optimiser les accès et les parkings auto.
Dans la foulée de 2014, 2015 a été une nouvelle année de croissance pour les quatre aéroports de Tahiti. Le trafic a en effet progressé de +1,9%. « Un élément nouveau se manifeste cette année avec la reprise sensible du trafic passagers domestiques dont la croissance s’établit à +2,6% à Tahiti-Faa’a, alors que le trafic international poursuit son évolution à un rythme légèrement inférieur (+1,3%). Ce rebond s’explique par la confirmation de la reprise du tourisme constatée en 2014 et le niveau plancher atteint par le trafic domestique ces dernières années »., explique Eric Dumas, directeur général d’Aéroport de Tahiti. Ces résultats encouragent donc la poursuite du programme d’investissements.
De 2010 à 2015, ADT a investi 36 M€. Un effort particulier a été réalisé en 2014, avec la réfection complète de la piste de l’aéroport de Tahiti-Faa’a. La prochaine tranche d’investissement (2017-2019) se concentrera sur cette plate-forme et portera sur le hall public ainsi que sur les accès et les parkings autos. « Les travaux envisagés porteront essentiellement sur le confort, l’attractivité, et l’organisation du bâtiment côté ville », précise Eric Dumas. Ils sont confiés au cabinet d’architectes Island Studio associé à EGIS Avia et EGIS Bâtiments.
La finalité de cette opération est la mise à niveau complète de l’aérogare de Tahiti-Faa’a qui sera alors capable d’accueillir le trafic de pointe horaire dans des conditions standards de confort, soit 2 gros porteurs à l’arrivée et 3 au départ pour l’international.
Les volumes d’accueil du public seront augmentés et une nouvelle signalétique sera mise en œuvre. L’offre commerciale sera étoffée.
Le projet comporte en outre un volet consacré à la reconstruction des parcs et des accès, visant à repenser les voies et les flux de circulations, la signalisation et les espaces de stationnement. L’espace réservé aux véhicules des loueurs sera déplacé.
L’investissement s’élève à peu plus de 12 M€. « L’aéroport de Tahiti-Faa’a n’appliquera aucune augmentation de ses redevances aéronautiques en 2016 », affirme Eric Dumas.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Tahiti-Faa’a se refait une beauté côté ville
La porte d'entrée vers le paradis....
N'empêche, modernisation ou pas, Tahiti FAAA sera toujours en 2019 le dernier aéroport français de catégorie F à ne pas avoir de passerelles d'embarquement.
Pa vraiment jouissif après 24 heures de vol d'arriver de CDG (via LAX) au petit matin, sur le coup de six heures du mat, et de se prendre une Tahiti douche sans grand rapport avec le délicat parfum du Monoî.....
Certes au bout il y a les Vahinés, mais quand même....