Publicité
Categories: Transport Aérien

Tassement de la croissance du fret aérien en 2015

Published by
Aerobuzz

Le ralentissement de l’économie mondiale a fortement pesé sur les volumes de fret aérien en 2015. Les compagnies aériennes affichent les plus mauvais taux de remplissage depuis longtemps.

En 2015, le volume de fret aérien (exprimé en tonne-kilomètre) a progressé de +2,2%. En 2014, la croissance avait atteint +5%. Ce tassement de l’activité qui est la conséquence des difficultés auxquelles sont confrontées les économies d’Europe et d’Asie-Pacifique, inquiète les professionnels du secteur. D’autant qu’après avoir démarré sur un bon niveau, l’année écoulée a accusé un ralentissement sensible.

Le cargo traité en Asie-Pacifique qui compte pour 39% du fret aérien mondial, a modestement progressé de +2,3%. Les marchés phare d’Europe et d’Amérique du nord, qui représentent à eux deux 43% des volumes mondiaux, affichent une croissance quasiment nulle (+0,1% chacun). L’Amérique Latine en proie à une grave récession voit son trafic fret plonger de -6%. Dans le même temps, le Moyen-Orient bondit de +11,3%. L’Afrique a progressé de +1,2%.

Les cargos continuent à sillonner la planète à vide. En 2015, le taux de remplissage a encore baissé pour atteindre 44,1%, contre 45,7% en 2014. Les capacités offertes continuent à augmenter alors que la demande baisse.

Pour Tony Tyler, le directeur de IATA (International Air Transport Association), « 2015 a été une nouvelle année difficile pour le fret aérien. La croissance s’est ralentie et le chiffre d’affaires a baissé ». En 2011, l’activité cargo avait connu un pic à 67 milliards de dollars. En 2016, IATA prévoit qu’elle ne dépassera pas 51 Md$.

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Tassement de la croissance du fret aérien en 2015
    Ce ne sont pas des "tonnes par kilomètre" mais des "tonnes.kilomètre" (des tonnes multipliées par des kilomètres). Un trajet de 5000km avec 10t comptera pour 50000t.km...

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité