Publicité
Categories: Transport Aérien

Tassement de la croissance du fret aérien en 2015

Published by
Aerobuzz

Le ralentissement de l’économie mondiale a fortement pesé sur les volumes de fret aérien en 2015. Les compagnies aériennes affichent les plus mauvais taux de remplissage depuis longtemps.

En 2015, le volume de fret aérien (exprimé en tonne-kilomètre) a progressé de +2,2%. En 2014, la croissance avait atteint +5%. Ce tassement de l’activité qui est la conséquence des difficultés auxquelles sont confrontées les économies d’Europe et d’Asie-Pacifique, inquiète les professionnels du secteur. D’autant qu’après avoir démarré sur un bon niveau, l’année écoulée a accusé un ralentissement sensible.

Le cargo traité en Asie-Pacifique qui compte pour 39% du fret aérien mondial, a modestement progressé de +2,3%. Les marchés phare d’Europe et d’Amérique du nord, qui représentent à eux deux 43% des volumes mondiaux, affichent une croissance quasiment nulle (+0,1% chacun). L’Amérique Latine en proie à une grave récession voit son trafic fret plonger de -6%. Dans le même temps, le Moyen-Orient bondit de +11,3%. L’Afrique a progressé de +1,2%.

Les cargos continuent à sillonner la planète à vide. En 2015, le taux de remplissage a encore baissé pour atteindre 44,1%, contre 45,7% en 2014. Les capacités offertes continuent à augmenter alors que la demande baisse.

Pour Tony Tyler, le directeur de IATA (International Air Transport Association), « 2015 a été une nouvelle année difficile pour le fret aérien. La croissance s’est ralentie et le chiffre d’affaires a baissé ». En 2011, l’activité cargo avait connu un pic à 67 milliards de dollars. En 2016, IATA prévoit qu’elle ne dépassera pas 51 Md$.

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Tassement de la croissance du fret aérien en 2015
    Ce ne sont pas des "tonnes par kilomètre" mais des "tonnes.kilomètre" (des tonnes multipliées par des kilomètres). Un trajet de 5000km avec 10t comptera pour 50000t.km...

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.