L’événement est passé complètement inaperçu. Il a pourtant son importance. En octobre 2011, l’aéroport de Beauvais a franchi pour la première fois de son histoire la barre des 3 millions de passagers. Il affiche depuis le début de l’année, la plus forte croissance française à près de 30%. D’une façon plus générale, le mois d’octobre marque un tassement de la croissance enregistrée depuis le début de l’année. Même si il est peu sensible, il n’en est pas moins inquiétant si l’on se souvient que le mois de référence, c’est-à-dire octobre 2010, avait été marqué par des grèves. Les aéroports français craignent un automne mou.
| AEROPORT|Oct. 2011|O.11/O.10|Cumul.2011|2011/2010|
|Paris CDG|5.330.769|+1,3%|51.740.480|+4,7%|
|Orly|2.253.578|+4,5%|22.997.755|+7,9%|
|Nice|924.473|+6,4%|9.151.510|+9,1%|
|Lyon|729.312|+0,3%|7.249.597|+7,1%|
|Marseille|681.485|+2,1%|6.230.189|-2,7%|
|Toulouse|614.994|+7,4%|5.874.901|+9,5%|
|Mulhouse|498.729|+16%|4.330.867|+23%|
|Bordeaux|354.627|+8,3%|3.410.728|+10,8%|
|Beauvais|328.332|+30,4%|3.171.857|+29,7%|
|Nantes|295.133|+4,56%|2.824.945|+6,54%|
|Pointe à pitre||%||%|
|Montpellier|108.211|+6,67%|1.114.845|+11,18%|
|Lille|109.582|+3,3%|1.015.225|-0,6%|
|Ajaccio||%||%|
|Bastia|80.049|+1,04%|913.112|+2,13%|
|Strasbourg|99.200|-4,9%|906.405|+2%|
|Biarritz|90.143|+1,22%|902.672|+4,41%|
|Brest|88.952|+8,1%|835.819|+8,2%|
|Toulon|49.212|+7,5%|514.419|+16,17%|
|Pau|54.558|-13,08%|532.709|-4,6%|
|Perpignan||%||%|
|Rennes|38.495|+5%|367.713|+4,1%|
|Clermont-F|34.961|+6,10%|329.839|+6,39%|
|Carcassonne||%||%|
|Limoges|32.446|-0,3%|297.903|-2,3%|
|Calvi|20.743|-13,08%|275.900|+6,4%|
© Aerobuzz.fr (source : aéroports)
Le trafic passagers sur les aéroports français en 2011
– Janvier 2011
– Février 2011
– Mars 2011
– Avril 2011
– Mai 2011
– Juin 2011
– Juillet 2011
– Août 2011
– Septembre 2011
Un commentaire
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Tassement de la croissance en octobre 2011 sur les aéroports français
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi le trafic de Lyon Saint-Exupéry n’est pas plus important et est à peine plus élevé, toutes proportions gardées, que d’autres villes moins peuplées (Toulouse par exemple) et à peine moins que Nice, alors que la région Rhône-Alpes, c’est plus que la population du Danemark avec une superficie et une densité équivalentes et que l’aire urbaine de Lyon représente plus de 2,1 millions d’habitants selon les dernières statistique de l’INSEE (Copenhague 2,8 millions).
Devra-t-on se résigner éternellement à « monter » à Paris en TGV pour prendre des longs courriers alors que Roissy affiche une très mauvaise réputation en grande partie à cause de son succès du fait de la croissance de son trafic, pour ne pas dire d’un début de saturation?
Qu’en pensez-vous ?
Candide