L’intégration de la suite avionique Garmin 1000 dans le cockpit du TBM850 d’EADS-Socata s’est faite dans le plus secret industriel. Le constructeur est allé jusqu’à obtenir du site internet Flight view que le monoturbopropulseur expérimental soit retiré de la base de données afin d’éviter d’attirer l’attention sur lui.
Quand EADS-Socata a annoncé le lancement commercial du TBM850 version Garmin 1000, en septembre 2007 à Atlanta, la certification était acquise. Le programme lancé au printemps 2006 s’était déroulé dans la plus grande discrétion.
Avant de convoyer le TBM blanc immatriculé F-W chez Garmin, à Olathe, le obtenu que l’appareil soit retiré de la base de données du site internet Flight view. Ce site permet d’avoir une visibilité instantanée sur tous les vols IFR aux USA, privés comme commerciaux. A la longue, les vols d’essais dans le ciel du Kansas auraient eu beaucoup de mal à passer inaperçus et d’un seul clic de souris il aurait été facile, aux curieux, de tout connaître sur ce mystérieux appareil. Socata est bien placé pour savoir que Flight View est une remarquable source d’information sur les programmes d’essais en vol de ses concurrents, notamment ceux des constructeurs de pocket jets ! C’est de bonne guerre…
Retrouvez l’article complet sur le nouveau TBM850 dans le numéro de mars 2008 d’Aviasport.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More