L’intégration de la suite avionique Garmin 1000 dans le cockpit du TBM850 d’EADS-Socata s’est faite dans le plus secret industriel. Le constructeur est allé jusqu’à obtenir du site internet Flight view que le monoturbopropulseur expérimental soit retiré de la base de données afin d’éviter d’attirer l’attention sur lui.
Quand EADS-Socata a annoncé le lancement commercial du TBM850 version Garmin 1000, en septembre 2007 à Atlanta, la certification était acquise. Le programme lancé au printemps 2006 s’était déroulé dans la plus grande discrétion.
Avant de convoyer le TBM blanc immatriculé F-W chez Garmin, à Olathe, le obtenu que l’appareil soit retiré de la base de données du site internet Flight view. Ce site permet d’avoir une visibilité instantanée sur tous les vols IFR aux USA, privés comme commerciaux. A la longue, les vols d’essais dans le ciel du Kansas auraient eu beaucoup de mal à passer inaperçus et d’un seul clic de souris il aurait été facile, aux curieux, de tout connaître sur ce mystérieux appareil. Socata est bien placé pour savoir que Flight View est une remarquable source d’information sur les programmes d’essais en vol de ses concurrents, notamment ceux des constructeurs de pocket jets ! C’est de bonne guerre…
Retrouvez l’article complet sur le nouveau TBM850 dans le numéro de mars 2008 d’Aviasport.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.