L’intégration de la suite avionique Garmin 1000 dans le cockpit du TBM850 d’EADS-Socata s’est faite dans le plus secret industriel. Le constructeur est allé jusqu’à obtenir du site internet Flight view que le monoturbopropulseur expérimental soit retiré de la base de données afin d’éviter d’attirer l’attention sur lui.
Quand EADS-Socata a annoncé le lancement commercial du TBM850 version Garmin 1000, en septembre 2007 à Atlanta, la certification était acquise. Le programme lancé au printemps 2006 s’était déroulé dans la plus grande discrétion.
Avant de convoyer le TBM blanc immatriculé F-W chez Garmin, à Olathe, le obtenu que l’appareil soit retiré de la base de données du site internet Flight view. Ce site permet d’avoir une visibilité instantanée sur tous les vols IFR aux USA, privés comme commerciaux. A la longue, les vols d’essais dans le ciel du Kansas auraient eu beaucoup de mal à passer inaperçus et d’un seul clic de souris il aurait été facile, aux curieux, de tout connaître sur ce mystérieux appareil. Socata est bien placé pour savoir que Flight View est une remarquable source d’information sur les programmes d’essais en vol de ses concurrents, notamment ceux des constructeurs de pocket jets ! C’est de bonne guerre…
Retrouvez l’article complet sur le nouveau TBM850 dans le numéro de mars 2008 d’Aviasport.
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More