La nouvelle avionique du TBM 850 est l’aboutissement d’un partenariat
exemplaire entre l’avionneur européen et l’équipementier américain.
Les équipes techniques d’EADS SOCATA et celles de Garmin ont travaillé
depuis fin 2005 pour développer le système G1000, l’intégrer dans l’avion et
aboutir à une certification de toutes ses fonctions en moins de 2 ans. Un tel
délai de développement est remarquablement court en aviation générale.
Le TBM850 de développement a effectué son premier vol en juillet 2006 équipé
du G1000. Puis a traversé l’Atlantique en octobre 2006 pour rejoindre le quartiergénéral de Garmin à Olathe (Kansas).
Le pilote automatique digital Garmin GFC 710 a été installé par les équipes
Garmin et mis au point au cours des trois mois suivants.
Lors du vol retour vers Tarbes fin janvier 2007, une campagne temps froid a
été menée à Iqaluit dans le grand nord canadien pour vérifier le bon
fonctionnement de l’avion et de sa nouvelle avionique dans des conditions
extrêmes de froid polaire. L’avion et son équipement ont été testés pendant
une semaine avec des températures qui ont atteint –33°C en statique et –
48°C sous l’effet de vents violents soufflant jusqu’à 78 nœuds (145 km/h).
La campagne s’est achevée par les essais en vue de la certification, où le
nouveau système a été validé dans l’ensemble du domaine de vol.
Communiqué de Presse EADS Socata. 17 Janvier 2008
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