A Aero Friedrichshafen 2011, le constructeur italien Tecnam présente la maquette d’un futur bimoteur de 9 places développé sur un cahier des charges de Cape Air, compagnie aérienne américaine spécialiste des très courtes distances.
Le Tecnam P2012 Traveller est un bimoteur à aile haute destiné au transport public de passagers d’une capacité de 9 places (plus 2 pilotes). Train fixe, moteur turbo à essence (AvGas ou Mogas), non pressurisé… le P2012 est un avion basique qui répond très précisément au cahier des charges de la compagnie Cape Air. « En décembre 2009, nous avons adressé un appel d’offre à une trentaine de constructeurs aéronautiques à travers le monde portant sur la fourniture d’un bimoteur simple et moderne », explique Andrew W. Bonney, le directeur du planning de Cape Air. « Tecnam nous a fait la meilleure proposition ».
Cape Air est le numéro sur le marché américain des commuters. Cette compagnie est spécialisée dans la connexion des aéroports secondaires (17 villes) aux plates-formes de correspondances des compagnies américaines. Elle a des accords de partage de codes avec Continental Airlines, Jet Blue et American Airlines. Elle transporte des passagers pour le compte ces compagnies. Elle effectue 600 vols par jour et a transporté 650.000 passagers en 2010 dans le sud-est des Etats-Unis et dans les Caraïbes.
Cape Air exploite 67 Cessna C402C dont la moyenne d’age atteint 30 ans. « Il est de plus en plus difficile de trouver sur le marché de l’occasion des bimoteurs à piston pas trop anciens. Nous sommes confrontés au problème de renouvellement de notre flotte mais aussi à l’ajout de 5 avions supplémentaires par an pour faire face à la croissance de notre activité », explique Andrew W. Bonney. Pour sortir de l’impasse, la compagnie américaine a recherché le construction qui accepterait de produire un avion selon ses besoins spécifiques et qui soit à la fois léger, simple à mettre en oeuvre, économique à entretenir et conçu pour un usage intensif.
Le P2012 « Traveller » est destiné à remplacer les bimoteurs à piston de type Piper PA-31-350 ou Cessna C402C. Il sera propulsé par deux moteurs Lycoming TEO 540-1A1 de 350 ch (hélice tripale Hartzell ou MT)dont la consommation totale devrait être de l’ordre de 114 l/h. Il devra voler à 170 kts (à 75%) et offrir une charge utile de 1.305 kg pour une masse maximale au décollage de 3.290 kg.
Il est bien évident que le P2012 n’est pas destiné exclusivement à Cape Air, ni réservé au seul transport de passager. Des déclinaisons VIP, évacuation sanitaire et largage de parachutistes sont déjà envisagées. Tecnam mise sur un large succès. Cela fait plus de 25 ans qu’un bimoteur à piston n’a pas été certifié.
Gil Roy
(A Friedrichshafen)
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More
View Comments
Tecnam P2012 « Traveller », un commuter sur-mesure pour Cape Air
Un avion intéressant fondé sur un excellent compromis général, de plus Lycoming a prouvé ces 50 dernières années que ses moteurs sont bien plus fiables et moins chers a l'entretien que ceux de son concurrent TCM (Continental) surtout en ce qui concerne la durée de vie des cylindres et l'endurance des turbocompresseurs. J'espère que le TEO 540 est bien né et que sa fiabilité sera au rendez-vous. Bonne continuation à Tecnam et Cape Air.
Tecnam P2012 « Traveller », un commuter sur-mesure pour Cape Air
cet avion est deja certifié !? avant son premier vol ??
son entrée en service est prevu pour quand ?
Tecnam P2012 « Traveller », un commuter sur-mesure pour Cape Air
pour le para on oublie, la rentabilitée est liée à de nombreux facteurs mais une machine de ce type en terme de couts devrait pour se rentabiliser tourner autour de 10 paras à bord et 4 à 5 rotations à l'heure au FL140.
Avec deux moteurs piston c'est compromis autant en montée qu'en descente, reste éventuellement un marché mili, mais pas vraiment sur.
Aujourd'hui en para le roi c'est le 208, le pil est trop cher en maintenance, et le top c'est surement le grand caravan avec le STC 900 chevaux.. on est loin d'un bimoteur à piston avec tous ses couts sans les perfos.
Quand il sera bien rincé et pas cher d'occas pourquoi pas .. et plutôt hors de France à priori.
Tecnam P2012 « Traveller », un commuter sur-mesure pour Cape Air
Il y a aussi le Cessna 208 mono turbine
Tecnam P2012 « Traveller », un commuter sur-mesure pour Cape Air
pour le parachutisme, la rentabilité sera à comparer avec les Cessna 206 et 207, qui, avec 300 cv; emportent facilement 5 ou 6 para. avec uniquement une qualif de type
le prix d 'achat, le prix de l 'entretien, des pièces, du taux de montée devront être pris en compte, pas sur qu'il soit plus rentable, et vous aurez presque toujours 5 para pour faire le plein d'un 206, et pas 9 ou 10 pour le Tecnan 2012.
c'est à suivre, mais un calcul précis devra être fait.
reste à le comparer au Pilatus qui monte comme un ascenseur !
Tecnam P2012 « Traveller », un commuter sur-mesure pour Cape Air
"...Cela fait plus de 25 ans qu’un bimoteur à piston n’a pas été certifié..."
Si mes souvenirs sont exacts, dans la taille juste au dessous, le DA42 reçut sa certification européenne en 2004 et américaine un an plus tard...
Tecnam P2012 « Traveller », un commuter sur-mesure pour Cape Air
Effectivement, le DA42 est plus récent, mais il n'appartient pas à la même catégorie. Nous n'avons pas été assez précis dans notre formulation. Mea-culpa… G.R.
Tecnam P2012 « Traveller », un commuter sur-mesure pour Cape Air
"Cela fait plus de 25 ans qu’un bimoteur à piston n’a pas été certifié."
Et le DA42 ? Et le P2006T ?
Tecnam P2012 « Traveller », un commuter sur-mesure pour Cape Air
Si Lycoming peut faire homoguer, ce moteur pour fonctionner au Super auto, pourquoi ne le fait-il pas pour les autres moteurs qui n' utilisent que 4cylindres sur les 6 de ce moteur, les problèmes seraient-ils différents ?
cela permettrait de metre fin aux remarques de ceux qui prétendent que l'on va droit dans le mur puisque ( d 'après eux ) dans quelques années, il n' y aurait pas de 100 LL
à priori, le moteur 125 cv. destiné aux LSA aurait déjà cette possibilité.
Il ne doit pas être très difficile de faire le necessaire pour l' ensemble de la gamme.
Tecnam P2012 « Traveller », un commuter sur-mesure pour Cape Air
"Cela fait plus de 25 ans qu’un bimoteur à piston n’a pas été certifié."
Pas d'accord! Et le Tecnam bimoteur déjà existant? Et le DA42?
Bon salon, Gil!