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Transport Aérien

TGV vs Avion : La SNCF épinglée pour publicité mensongère

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Jean-François Bourgain

Saisi par la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM), le Jury de Déontologie Publicitaire recadre la SNCF pour publicité mensongère. Il est reproché à la Société nationale des chemins de fer français d’exagérer les niveaux de pollution de l’avion en comparaison au TGV.

Dans une plainte, déposée le 28 septembre 2022, deux publicités ont été pointées du doigt par la FNAM. Une seule a retenu l’attention de la commission comme étant significativement mensongère. Il s’agit de celle figurant sur le site de la SNCF ainsi que sur les motrices des TGV et comportant les mentions suivantes : « 50 X moins que la voiture », précédée d’un pictogramme d’automobile, et « 80 X moins que l’avion », précédée d’un pictogramme d’avion.

Le Jury a déterminé que la publicité en ligne n’indique pas que la donnée de « 80 fois moins » correspond à un chiffre moyen. Ainsi, le lecteur pourrait être amené à penser que pour tout voyage, le recours au train permet d’émettre 80 fois moins de Gaz à effet de serre (GES) que l’avion. Or, il ressort des éléments fournis tant par la SNCF que par la FNAM, que tel n’est pas toujours le cas. A titre d’exemple, ce ratio est plus que divisé par deux pour le voyage Paris-Toulouse en TGV, ce qui s’explique en particulier par l’écart entre les distances respectivement parcourues, dans la mesure où le TGV passe par Bordeaux. La même critique a été faite pour la publicité apposée sur les motrices de la SNCF, dont l’annonceur indique qu’elle comporte également bien cette mention.

La FNAM a également rappelé que le calcul des émissions de GES pour le train ne tient pas en compte l’incidence de la construction et de la maintenance des infrastructures. Ainsi, elle occulte une partie de l’empreinte carbone imputable à ce moyen de transport. Une logique de calcul avantageuse formalisée dans les articles D. 1431-3 à D. 1431-5 du code des transports.

La SNCF appui son argumentaire commercial sur une sobriété que représenterait le TGV. ©SNCF

La compétition commerciale (et aujourd’hui idéologique) opposant le TGV et l’avion, sur le réseau domestique Français, bat son plein. Surfant sur une vague verte, la SNCF a trouvé là un nouveau vecteur de communication sur fond d’aviation bashing. La FNAM trouve « d’autant plus regrettable que les chiffres contestés sont repris sans vérification dans de nombreuses publications créant des références inexactes quant aux performances environnementales comparées des différents modes de transport. »

L’avis du Jury de Déontologie de la Publicité

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Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

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  • Je ne suis pas certain que l'aviation puisse se réjouir de n'émettre "que" quarante fois plus de CO2 que le train.

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