Publicité
Transport Aérien

Titanium, le siège qui donne envie de voyager en classe éco

Published by
Martin R.

La start-up française Expliseat présentera, au salon Aircraft Interiors d’Hamburg (9-11 avril 2013), son nouveau siège ultra-léger, spécialement conçu pour la classe économique et les cabines des compagnies low cost.


Expliseat, est une jeune entreprise créée en 2011, par trois jeunes ingénieurs : Benjamin Saada (Ecole des Mines de Paris), Jean-Charles Samuelian (Ecole Ponts ParisTech) et Vincent Tejedor (École Normale Supérieure). Cette start-up française sera présente au salon Aircraft Interiors d’Hambourg (9-11 avril 2013) où elle présentera pour la première fois son siège pour avions baptisé « Titanium seat » qui ne pèse que 4 kg, soit la moitié d’un siège classique. Selon les porteurs du projet, il pourrait réduire de 3 à 5% la consommation de kérosène. Mieux que des winglets classiques…

L’intérêt de ce siège réside dans sa structure tubulaire en matériaux composites et titane. 30 pièces seulement constituent l’ossature de la banquette regroupant trois sièges. Son dossier pré-incliné ergonomique apporte un confort optimal aux passagers. Le tissu technique le recouvrant permet une absorption totale des chocs provenant des passagers arrière.

Avec son siège Titanium, Expliseat vise les compagnies aériennes qui opèrent sur le marché des classes économiques effectuant des courts et moyens courriers. Ils s’adaptent en particulier à des appareils de type Airbus A320 et Boeing B737 (2 rangées de 3 sièges séparées par un couloir central).

A court terme, l’objectif fixé est d’assurer un carnet de commandes de 100 à 200 avions en adéquation avec la capacité de production de la société qui, selon les dirigeants, peut doubler de cadence tous les 6 mois grâce à son modèle industriel ; la grande majorité des pièces servant à la construction des sièges est fabriquée en France, le montage et l’assemblage étant, quant à eux, intégralement réalisés à Toulouse.

Le siège Titanium d'Expliseat se caractérise par sa structure tubulaire en matériaux composites et titane. © Expliseat
Le siège Titanium pèse 4 kg
Expliseat estime être en mesure de décrocher la certification de son siège dans le courant 2013. © Expliseat
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Titanium, le siège qui donne envie de voyager en classe éco
    On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
    Sur les low cost, ce gain de poids sera toujours le bien venu à condition que le prix soit aussi bien pensé
    Comme quoi l'industrie en France a de l'avenir

  • Titanium, le siège qui donne envie de voyager en classe éco
    ce fabricant annonce un poids...il n'est pas discutable ! et semble être intéréssant.
    en ce qui concerne le confort, suivant le poids et l' état de santé de chacun, vous trouverez des contents et des mécontents,

    je ne peux que souhaiter que cet nouvelle société qu'il faut encourager, puisse mettre prochainement en présentation avec essais, sur un " vibreur " l'un de ses sièges..standard !
    je me ferai un plaisir de l' essayer

  • Titanium, le siège qui donne envie de voyager en classe éco
    Hello Patrick,

    je ne plains pas mais je fais juste une affirmation ...

    je suis curieux de connaître le tarif pour la bizz class ?

    je rajoute que l'équipage était attentif envers leurs pax.

    A bientôt sur un terrain

    mnbee from lflx

  • Titanium, le siège qui donne envie de voyager en classe éco
    "Titanium, le siège qui donne envie de voyager en classe éco" : la rédaction

    Question :
    La rédaction s'est-elle assise sur ledit siège "qui donne envie de voyager en classe éco...?" ou s'agit 'il d'une annonce publicitaire gratuite au titre avantageux ?
    J'entends par s’asseoir, y rester assis pendant 1h00 minimum ...?
    Merci de bien vouloir argumenter vôtre titre qui, au delà de l’intérêt que ce produit suscitera, ne me semble pas adapté...
    On ne parle pas là d'une bande dessinée ou me trompe-je ?
    Pierre

    • Titanium, le siège qui donne envie de voyager en classe éco
      Mon cher Pierre, nous autres journalistes sommes toujours à l'affût d'un bon mot. Et c'est là notre faiblesse. "La rédaction" a une fois de plus succombé à la facilité. Bien évidemment, la rédaction (qui ne demande pas votre indulgence) n'a pas pu tester le siège. N'étant pas certifié, il n'a pas pu équiper la cabine d'un avion de ligne. Et puis, pas sûr que nous ayons été invités… Quant à un coup de pub… Mon cher Pierre, vous n'y êtes pas. La rédaction est intègre. C'est là un travers de la presse internet. Ni pot de vin. Ni de coup de pub. Nous avons opté pour une autre voie. Désolé… Nous avons choisi le parti de nos lecteurs. Même si parfois, certains d'entre eux ne sont pas tendres avec nous !

      Gil Roy (porte-parole de la rédaction d'Aerobuzz)

  • Titanium, le siège qui donne envie de voyager en classe éco
    Quelle comparaison de poids par rapport aux nouveaux sièges AF sur le domestique ?

  • Titanium, le siège qui donne envie de voyager en classe éco
    Recaro... C'est pas encore un industriel allemand ? Deutchland uber alles est à la mode en ce moment... Ne pourrait on pas plutôt, au lieu de parler de la surfaite notoriété des produits made in Germany, liée en grande partie à leur excellents services communication, se féliciter que des français qui font travailler des français se lancent dans une aventure industrielle par les temps qui courent ? Souhaiter la réussite de français, est ce "has been" à ce point ? Si leur produit est aussi prometteur qu'il est décrit, cela mérite que l'on s'y intéresse notoriété ou pas de ses concurrents.

  • Titanium, le siège qui donne envie de voyager en classe éco
    Petite remarque : En cas de crash et d'un choc latéral violent les accoudoirs paraissent tranchant...à voir.

  • Titanium, le siège qui donne envie de voyager en classe éco
    Ce siège est léger bravo. On note que la tablette a disparue,idéal pour le low-cost où le court courrier.
    Les magasines papiers disparaitront car ils sont lourd et à l'avenir seront remplacés par des pages net sur écran.

  • Titanium, le siège qui donne envie de voyager en classe éco
    On aimerait en savoir un peu plus sur le confort "fessier" de ce nouveau siège, surtout s'il est destiné à équiper des moyens/longs couuriers ?

  • Titanium, le siège qui donne envie de voyager en classe éco
    Tu paies pas cher chez Corsair , donc tout es a la hauteur du prix ... Te plaint pas !

    en business chez AF tu aurai bien dormi !

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité