Publicité
Categories: Transport Aérien

Toulouse-Blagnac marque une pause en 2013 après une forte croissance en 2012

Published by
Martin R.

En 2012, Toulouse-Blagnac a traité un peu plus de 7,55 millions de passagers, soit 8,2% de plus qu’en 2011. L’aéroport qui a accueilli au printemps 2012 les bases régionales d’Air France et d’easyJet entend consolider son trafic en 2013.

Avec 7 559 350 passagers, le trafic annuel 2012 de l’aéroport Toulouse-Blagnac est en forte hausse (+8,2 % par rapport à 2011). Le trafic international est à l’origine de cette croissance, avec une progression conséquente de 15,4 % sur l’année écoulée (3 197 578 passagers). Le trafic national est également bien orienté. Durant l’année 2012, 4 294 567 passagers ont fréquenté les lignes intérieures (+3,4 %).

A Toulouse, l’année 2012 a été marquée par l’implantation des bases régionales Air France et easyJet, au printemps. Air France a basé 10 avions et ouvert 14 nouvelles lignes. easyJet pour sa part a lancé 6 nouvelles lignes qui s’ajoutent aux 11 liaisons déjà existantes sur l’aéroport. Pour accompagner le fort développement de ce trafic, le satellite du Hall D (construit en 2010) a été doté en avril de 5 portes d’embarquement supplémentaires dont 4 équipées de passerelles. Cet aménagement du Hall D porte la capacité d’accueil de l’aérogare à 8,5 millions de passagers. Au total, les dépenses d’investissement représentent en 2012 un montant de 21 M€ environ.

Avec des prévisions de faible croissance du transport aérien en Europe, l’aéroport de Toulouse-Blagnac prévoit un développement limité de son trafic en 2013. D’autant que sur la base régionale Air France, des ajustements de programmes sont attendus pour l’été prochain. Dans ce contexte, le trafic 2013 ne devrait être que très légèrement supérieur aux 7,5 millions de passagers enregistrés en 2012. Après une année 2013 de relative stabilité, le trafic passager devrait reprendre un rythme de croissance de plus de 2 % par an sur la période 2014-2017.

Comme sur beaucoup d’autres plates-formes aéroportuaires françaises, 2013 sera, à Toulouse-Blagnac aussi, une année de consolidation.

La rédaction

Avec l’arrivée des bases Air France et easyJet, l’aéroport a dû modifier l’implantation des compagnies aériennes et de leurs assistants dans l’aérogare.
Avec plus de 2,3 millions de passagers en 2013, la ligne Toulouse-Paris Orly opérée par Air France demeure la plus fréquentée de France.
Le nouveau Hall D ouvert en 2010 et doté de 5 portes d’embarquement supplémentaires dont 4 équipées de passerelles en 2013.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité