En 2015, l’aéroport de Toulouse a renoué avec la croissance (+2%) grâce au trafic low cost (+10,6%). Sous l’impulsion de son nouvel actionnaire chinois, la plate-forme veut développer l’international et en particulier vise le long courrier (Chine). D’importants investissements sont annoncés pour porter d’ici à 2018 la capacité annuelle à 12 millions de passagers.
En 2015, Toulouse-Blagnac est devenu le premier aéroport français privatisé. Le 17 avril, l’Etat français a, en effet, vendu 49,99% de ses actions au consortium chinois Casil Europe. En dépit des frasques du dirigeant chinois de son nouvel actionnaire, disparu quelques semaines plus tard sans laisser de traces, la gouvernance a été installée et la nouvelle équipe s’est mise au travail, avec de nouveaux objectifs qui marquent un réel changement de braquet.
Sur la période 2016-2018, Toulouse entend élargir son offre de vols low cost sur l’Europe et gagner des vols internationaux long-courriers. Toulouse regarde vers la Chine. Dès l’été prochain, des vols charters à l’import seront mis en place pour amorcer le trafic. La finalité étant d’ouvrir une ligne régulière à destination de l’un des principaux aéroports chinois. Dans la perspective de la montée en puissance du trafic international, l’aérogare va être redimensionnée et réaménagée.
La reconfiguration de l’aérogare se traduira par deux chantiers majeurs. Le premier est l’extension et le réaménagement du hall D (budget : 20M€). Il passe par la création d’une zone unique de poste Inspection Filtrage de 2.000 m2 (12 lignes) et l’aménagement d’une zone commerciale de 4.000m2 en salle d’embarquement. Le second chantier (10 M€) est la construction d’une jetée de 2.500 m2 dans le prolongement du hall A. Ce nouvel équipement doit répondre aux demandes spécifiques des compagnies low cost et régionales. Il sera opérationnel en avril 2018, un mois avant la mis en service de l’extension du Hall D. Egalement à l’horizon du printemps 2018, la construction d’un hôtel 4 étoiles de 148 chambres en liaison directe avec le Hall A viendra compléter ce projet.
Ces grands travaux doteront l’aérogare d’une capacité de 12 millions de passagers dès 2018. En 2015, Toulouse-Blagnac a accueilli près de 7,7 millions de passagers, soit une augmentation de 2% par rapport à 2014. Pour l’heure, la composant dominante de ce trafic est la navette Air France qui a généré sur Paris-Orly 2,3 millions de passagers en 2015, en baisse de -0,5%. A elles seules, les lignes avec Paris représentent 3,2 millions de passagers.
Toulouse veut donc rééquilibrer son trafic et il compte sur les compagnies low cost qui représentent 29% de l’activité de la plate-forme, mais qui offre le plus important potentiel de croissance. Là encore, ce segment est dominé par un acteur, en l’occurrence easyJet qui pèse 88% du low cost toulousain. Avec 1,9 million de passagers, elle est numéro deux à Toulouse, derrière Air France et ses 2,8 millions de passagers.
Gil Roy
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
View Comments
Toulouse-Blagnac voit loin
Habitant la région de Toulouse depuis 1979,j'ai été étonné à mon arrivée de voir la proximité de l'aéroporte de la ville.Confiant cet étonnement à un collègue,celui-ci me répondit "il va bientôt y en avoir un autre à Fronton" (mi-chemin entre Montauban et Toulouse).Mais je pense que le projet devait être en sommeil.Il s'est quelque peu réveillé,il y a quelques années.Alors les fourches et les fusils sont sortis,et les affiches sur les arbres "NON A L'AEROPORT" ont fleuri..Depuis l'affaire semble s'être réendormie Mais elle va certainement se réveiller à nouveau,car ce nouvel aéroport semble inévitable,avec l'activité d'Airbus et l'accroissement du trafic passagers.L'affaire Notre Dame des Landes nous donne une idée de ce qui risque de se produire
Toulouse-Blagnac voit loin
Bonjour
je ne suis pas vraiment du même avis, pourtant pilote privé (et ex toulousain), je suis contre cette propension à vouloir faire de nouveaux aéroports, la France est déjà très bien équipée,
Je vous invite à voir le nombre de pistes et la localisation de l'aéroport de San Diego
"SAN DIEGO – January 23, 2015 – San Diego International Airport (SAN) served a record 18.7 million passengers in 2014 - See more at: http://www.san.org/News/Article-Detail/ArtMID/952/ArticleID/72/San-Diego-International-Airport-Serves-Record-Number-of-Passengers-in-2014-#sthash.FNNEY0St.dpuf"
Alors, soit les américains sont des inconscients (c'est possible), soit les français (aéroports, contrôle aérien, politiques, etc...) sont des chèvres !