Le programme Eté de l’aéroport Toulouse-Blagnac qui a débuté le 25 mars 2012, est marqué pour l’ouverture de 14 nouvelles destinations liées à l’ouverture des bases régionales Air France et easyJet. Une redistribution des compagnies a été nécessaire pour anticiper l’accroissement des flux de passagers.
L’été risque d’être chaud pour le gestionnaire de l’aéroport Toulouse-Blagnac. L’ouverture simultanée des deux bases par les deux principales compagnies du marché français qui se font une guerre sans merci demande de l’anticipation et du savoir-faire. L’enjeu est de taille et il vaut de mouiller la chemise. easyJet, lance, le 25 mars 2012, 6 nouvelles lignes (Bâle-Mulhouse, Nice, Lille, Bruxelles, Venise et Porto) opérées en A319 de 156 sièges qui viennent s’ajouter aux 11 existantes. Quelques jours plus tard, le...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Toulouse pousse les murs pour les bases d’Air France et d’easyJet
Bravo à tous ses aéroports qui ouvrent des lignes tout azimut, d’autres aéroports ne font pas de bruit et vivent sur leur acquis , par exemple Montpellier 1300000 pax en 2011, et on ne voit rien venir, le vol de Madrid à disparu, plus de vol sur la Corse, la politique l’emporte sur la logistique, j’avais oublié on a un vol sur Deauville.
Toulouse pousse les murs pour les bases d’Air France et d’easyJet
Si Toulouse, comme Marseille précédemment, et Nice, ne peuvent que se réjouir de l’arrivée en force d’Air France (dans notre pays hyper-centralisé, on en est là : Air France s’intéresse enfin vraiment à la province, quel scoop!), il y a une question à poser (si les responsables de l’aéroport lyonnais ne se la sont pas déjà posée) : pourquoi un tel délaissement de Lyon Saint-Exupéry ? Aucune création de ligne depuis plusieurs années, des suppressions à chaque saison aéroportuaire (les dernières en date : Hambourg et Birmingham)… et cet été, deux ouvertures de lignes (saisonnières !) vers Naples (pourquoi pas ?) et… Southampton ! Qui à Air France peut justifier cette curieuse logique ? Est-ce pour faire payer à l’aéroport son accueil en grande pompe d’ Easyjet ? Nice l’a fait bien avant. Est-ce parce que la compagnie prétendument nationale estime que Lyon n’a plus besoin d’Air France pour progresser ? Le « hub » euro-régional créé en 1997 a-t-il montré ses limites ? Est-ce parce que ces bases de province sont une dernière tentative de la compagnie nationale avant de battre en retraite dans quelques années, vaincue par le low-cost ?Ce réel abandon laisse songeur . Qui pourra l’expliquer ? Le plus étonnant : le nouveau directeur de l’aéroport est installé à ce poste pour les bons résultats de trafic obtenus dans son précédent poste, « un sans-faute » dit même un journaliste lyonnais… mais ce sans-faute ne concerne que le nombre de passagers, dû à easyjet pour l’essentiel… et en aucun cas le nombre de villes desservies : il y en a moins aujourd’hui qu’il y a cinq ans !
Toulouse pousse les murs pour les bases d’Air France et d’easyJet
Geneve / Lyon.
Ne pas oublier que la région Rhône Alpes est aussi bien desservie par Geneve à deux pas, ça fait donc déjà un couple puissant dans le secteur et bien implanté, peut-être tout simplement AF n’y vois il pas de marché pour elle ou alors une concurrence trop forte ?