L’aéroport de Bâle-Mulhouse a adopté trois nouvelles mesures de protection contre le bruit et pris une décision préventive à effet immédiat.
Cette démarche s’inscrit dans la recherche d’un équilibre entre les considérations économiques, la protection de l’environnement et les besoins des utilisateurs de l’aéroport. Elle reflète la poursuite de la politique de limitation des nuisances sonores autour de l’Aéroport, mise en place progressivement par le Conseil d’administration depuis les années 90. Ces mesures qui rappellent celles mises en œuvre sur d’autres plates-formes comme Lyon-Saint Exupéry ou Toulouse-Blagnac veulent s’inscrire dans une approche équilibrée destinée à ne pas entraver le développement de l’Euroairport qui génère plus de 6 500 emplois directs.
1 – Augmentation progressive des redevances pour tout atterrissage et décollage dans les heures sensibles
Cette mesure représente un durcissement de la mesure existante votée fin décembre 2008 par le Conseil d’administration de l’EuroAirport et introduite le 1er avril 2009. Il s’agit d’augmenter de 50%, progressivement sur 3 ans, le supplément de redevance déjà appliqué pour les atterrissages et décollages des avions générant des émissions sonores élevées dans les heures sensibles (22h00 à 6h00) ainsi que les dimanches et les jours fériés communs français et suisses (22h00 à 8h00). Cette mesure qui sera mise en œuvre le 1er avril 2011vise sur le long terme à réduire encore davantage les nuisances sonores produites par des avions bruyants dans les heures sensibles, et à inciter les compagnies aériennes à exploiter des avions plus modernes.
2 – Durcissement de l’interdiction d’atterrissage et de décollage entre 22h00 et 6h00
Les atterrissages et décollages seront interdits entre 22h00 et 6h00 pour tout avion dont la limite acoustique est de 8 EPNdBEPNdB = « EFFECTIVE PERCEIVED NOISE decibel », utilisé pour la certification des avions à réaction. Il représente le niveau d’un bruit équivalent stable sur une durée normalisée de 10 secondes qui aurait la même énergie sonore que celle observée pendant la partie la plus bruyante du passage de l’avion.
Le « PERCEIVED NOISE decibel » (PNdB) sert à caractériser le bruit des avions à réaction. Sur le plan fréquentiel, il donne un poids élevé aux fréquences élevées (4000Hz) les plus gênantes. Sa valeur numérique est supérieure à celle mesurée en dB(A.) en dessous de la limite acoustique des avions du chapitre 3 (actuellement 5 EPNdb). Cette mesure sera mise en œuvre dans le cadre du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) et selon la Directive Européenne 2002/30/CE relative à l’introduction de restrictions d’exploitation liées au bruit dans les aéroports. La procédure en résultant devrait aboutir courant 2012.
3 – Interdiction des avions bruyants les dimanches et jours fériés communs français et suisses avant 9h00 et après 22h00
Pour les avions, dont le certificat de bruit précise une valeur de survol de 97 EPNdB ou plus, les vols seront interdits les dimanches et jours fériés communs français et suisses, avant 9 heures le matin et après 22 heures le soir. Cette mesure sera mise en œuvre après consultation des compagnies aériennes selon la Directive Européenne 2002/30/CE relative à l’introduction de restrictions d’exploitation liées au bruit dans les aéroports. La procédure en résultant devrait aboutir courant 2012.
4 – Décision supplémentaire par le Conseil d’administration
A côté des trois mesures cités ci-dessus, le Conseil d’administration déclare qu’il n’est pas prêt à accepter des vols non programmés pour l’Aéroport de Bâle-Mulhouse entre 23h00 et 6h00, sauf cas d’urgence et ce à titre préventif. Avec cette décision, l’Aéroport souhaite protéger ses riverains des déroutements provoqués par les horaires d’exploitation mis en place unilatéralement par d’autres aéroports. Cette mesure est à effet immédiat.
D’après le communiqué de presse de l’Euroairport du 26 novembre 2010
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Tour de vis anti-bruit à Bâle-Mulhouse
Bonjour
j'habite 20 km de l'aéroport de Bale-Mulhouse dans un petit village et je suis constamment dérangée par le bruit infernal des avions. Le petit village de Koetzingue n'est pas cartographié ni en zone d'envol ni d'atterrissage et pourtant le survol est constant à partir de 6 h du matin.
J'ai contacté l'AGNUSA par mail qui ne daigne même pas me répondre.
Q'en pensez vous?
Merci de votre collaboration.
Mme. G.Muller