Les aéroports français affichent des résultats contrastés au premier trimestre 2008, avec toutefois un démarrage mou pour la plupart d’entre eux. Dans le haut du tableau, Lyon-Saint Exupéry réalise un bon début d’année en hausse de 6,6%. Avec +5,7%, Nice commence également très fort ce nouvel exercice alors que Marseille (+2,4%) marque le pas après une année 2007 exceptionnelle. Mais la palme revient une fois encore à Beauvais qui voit son trafic faire un bond de 28% en mars. Sur le premier trimestre 2008, l’aéroport 100% low cost progresse de 25%.
| AEROPORT|Mars 08|M.08/M.07|Cumul.08|2008/2007||
|Paris CDG|4.972.616|+3,3%|13.543.534|+3,7%||
|Orly|2.256.623|-0,1%|6.146.583|-0,1%||
|Nice|779.592|+4,7%|2.009.693|+5,7%||
|Lyon|643.393|+3,4%|1.772.116|+6,3%||
|Marseille|517.086|-2,4%|1.456.577|+2,4%||
|Toulouse|535.308|+2,1%|1.474.608|+2,9%||
|Mulhouse-Bale|318.601|-6,0%|845.306|-5,0%||
|Bordeaux|275.567|+0,9%|730.524|+0,9%||
|Beauvais|212.927|+28,0%|560.123|+24,8%||
|Nantes|195.114|-0,23%|520.367|+2,60%||
|Grenoble|121.503|+15,8%|315.564|+11,0%||
|Strasbourg|106.652|-36,2%|302.669|-33,7%||
|Montpellier|91.260|-4,11%|257.653|-4,24%||
|Chambery|86.292|+21,9%|222.230|+27,75%||
|Biarritz|77.642|+9,76%|184.424|-1,81%||
|Brest|69.089|-0,7%|189.020|-0,1%||
|Pau|68.999|+5,48%|184.908|+0,28%||
|Lille|61.730|-11,5%||%||
|Ajaccio|54.951|+2,4%|152.376|+4,6%||
|Clermont-F||%||%||
|Toulon|40.428|-10,36%|110.978|-5,37%||
|Limoges|26.929|-8,9%|75.221|-1,4%||
|Carcassonne|26.073|+4,6%|62.256|-27%||
© Gil Roy (source : aéroports)
A l’Est, le TGV continue à prendre des parts de marché à l’avion. Cela se traduit par une baisse sensible du trafic sur les aéroports de Strasbourg et de Bale-Mulhouse qui reculent respectivement de -33,7 % et -5% au premier trimestre 2008. Aéroports de Paris avance la raison du TGV Est pour expliquer, en partie, la baisse du trafic sur Orly (-0,1%).
L’effet TGV est toujours perceptible à Marseille où la liaison avec Orly recule encore de 10 %.
La grève des pilotes d’Airlinair, en mars, a eu des répercussions sur le trafic des aéroports régionaux secondaires. A Limoges, elle est la cause de la majorité des 58 vols de BritAir annulés. Cela se traduit par une chute du trafic domestique de -24,4%.
Le trafic est tiré par le domestique qui fait un bond de plus de 20%. La ligne sur Lyon progresse de seulement 2,2% avec 9000 passagers. Il sera intéressant d’observer l’influence de la mise en service de la ligne easyJet, en avril. C’est aussi en avril que l’effet easyJet devrait commencer à jouer à Lyon qui malgré tout fait un très bon début d’année.
A Toulon, Ryanair continue à subir sa propre concurrence sur Londres du fait de la proximité de Marseille. Sur cet axe, Toulon a perdu un quart de son trafic sur les 3 premiers mois.
Gil Roy.
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