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Trafic passager en février 2011 sur les aéroports français

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Gil Roy

Bouleversement en tête du classement des aéroports français. Lyon-Saint Exupéry passe (provisoirement) en tête des plates-formes régionales au détriment de Nice. Toulouse-Blagnac passe devant Marseille-Marignane, lâché par Ryanair. Globalement, les aéroports français continuent d’afficher des performances spectaculaires pour le deuxième mois consécutif.


Les bons résultats des aéroports français en février 2011 sont liés à un mois de référence (février 2010) particulièrement mauvais à cause de grèves du contrôle aérien. Mais, ils marquent aussi la poursuite de la reprise du trafic. Ils bénéficient enfin des vacances scolaires. Les troubles géopolitiques qui ont affecté les faisceaux Moyen-Orient et Afrique ont été partiellement compensés par des reports vers des destinations européennes.

| AEROPORT|2011|11/10|Cumul.2011|2011/2010|
|Paris CDG|3.999.222|+4,6%|8.316.391|+4,3%|
|Orly|1.839.371|+8,8%|3.760.551|+9,0%|
|Lyon|571.912|+7,8%|1.164.881|+13,2%|
|Nice|560.347|+9,4%|1.131.951|+8,6%|
|Toulouse|496.002|+7,3%|1.005.652|+10,3%|
|Marseille|434.007|-5,8%|905.681|-2,3%|
|Mulhouse|294.245|+20%|594.077|+27%|
|Bordeaux|257.129|+20,2%|516.592|+20,9%|
|Beauvais|240.467|+16,5%|485.268|+19,2%|
|Nantes|178.738|-0,83%|361.780|+2,75%|
|Pointe à pitre||%||%|
|Montpellier|77.934|+5,81%|162.923|+10,33%|
|Lille|55.873|-7,1%|114.991|-3,1%|
|Ajaccio|50.410|+6,4%|100.705|+4,5%|
|Bastia|50.471|+2,67%|100.859|-0,31%|
|Strasbourg|68.810|-0,6%|140.129|+0,3%|
|Biarritz|58.798|+22,7%|116.702|+13,42%|
|Brest|62.020|+3,4%|128.507|+14,8%|
|Toulon|30.316|+17,01%|57.677|+11,35%|
|Pau|53.833|+33,7%|106.215|+25,2%|
|Perpignan|18.036|-2,8%|36.937|-3,7%|
|Clermont-F|28.187|+13 %|55.449|+10% %|
|Carcassonne|19.616|+34,5%|38.124|+26%|
|Limoges|16.365|-0,6%|31.583|+5,2%|
|Calvi|7.336|+17,04%|14.498|+12,04%|

© Gil Roy. / Source : aéroports.

Le trafic passagers sur les aéroports français en 2011

Janvier 2011

Faits marquants de février 2011

Le 17 février 2011, Ryanair a annoncé l’ouverture de sa 6eme ligne bordelaise, à destination de Séville, à compter du 7 mai 2011 et à raison de deux vols par semaine.

Le 21 février 2011, la compagnie aérienne britannique Eastern Airways a annoncé avoir transporté 10 000 passagers entre Dijon, Bordeaux et Toulouse, depuis le lancement de ses vols le 21 septembre 2010.

Le 24 février 2011, Aéroports de Paris a rendu public des résultats financiers pour 2010 en croissance en dépit d’un trafic quasi stable (+0,4%) sur l’année. Le chiffre d’affaires est en hausse de 4,0 % à 2 739 millions d’euros. Le résultat opérationnel (EBITDA) du groupe est également en hausse de 11,3 % à 300 millions d’euros, de même que le chiffre d’affaires par passager des boutiques en zone réservée à + 15,3 %( 14,3 euros par passager).


Aéroports de Paris et Lagardère Services renforcent leur partenariat pour l’exploitation de surfaces commerciales dans les aéroports parisiens. Les deux entreprises prolongent jusqu’au 31 octobre 2019 leur partenariat au sein de la Société de Distribution Aéroportuaire, opératrice des activités alcool/tabac/parfum/cosmétiques et gastronomie des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris- Orly. Ce partenariat est également étendu à l’exploitation de boutiques de presse, de livres, de boissons fraiches et sandwiches et de souvenirs par la création, avec Relay France, d’une co-entreprise dédiée à ces activités.

Air France : passage en hausse (+4,9%), cargo en baisse (-3,1%).

Le trafic passager est en augmentation de 4,9% pour des capacités en hausse de 5,1%, amenant ainsi une quasi- stabilité du coefficient d’occupation à 77,6% (-0,1 point). Le nombre de passagers a progressé de 5,7% à 5,1 millions. Le contexte géopolitique défavorable continue d’affecter les zones « Afrique-Moyen-Orient » (Egypte, Côte d’Ivoire, pays du Sahel, auxquels il faut maintenant ajouter la Libye) et « Europe-Afrique du Nord » (Tunisie). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est stable par rapport à celle de février 2010.

Le Nouvel An chinois a eu un effet négatif sur le trafic fret compte tenu de la fermeture des usines en Asie et d’une reprise progressive de l’activité. Ainsi, le trafic fret est en baisse de 3,1% pour des capacités en hausse de 1,5%. Le coefficient de remplissage s’établit à 67,6% (-3,2 points). La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) est en hausse par rapport à février 2010.

En 2016, la liaison avec Paris-Orly représentait 17% du trafic total de l'aéroport de Bordeaux. C'est cette ligne qui est cannibalisée par le TGV. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Le 24 février 2011, Air Berlin a mis en place une liaison entre l'Euroairport de Bale-Mulhouse et Berlin-Tegel
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Trafic passager en février 2011 sur les aéroports français
    Bonjour vous n avez pas les chiffres de l aeroport de Bastia?
    Merci

    • Trafic passager en février 2011 sur les aéroports français
      Bastia ne répond pas à nos relances… G.R.

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