Ce mois de janvier 2010 a été marqué par de mauvaises conditions climatiques (notamment les 6 et 7) et par un mouvement de grève des contrôleurs aériens les 13 et 14 qui ont fortement impacté le trafic des aéroports français. Néanmoins, un redressement de l’activité est perceptible sur plusieurs plates-formes à commencer par la première, Roissy-CDG qui progresse de +1,1%. Il faut se souvenir, toutefois, que janvier 2009, mois de référence, avait été particulièrement catastrophique. A noter néanmoins les performances de Marseille (+9,1%) et Beauvais (+15,5%).
| AEROPORT|2010|10/09|Cumul.2010|2010/2009|
|Paris CDG|4.154.249|+1,1%|4.154.249|+1,1%|
|Orly|1.758.217|-2,9%|1.758.217|-2,9%|
|Nice|530.250|-2,2%|530.250|-2,2%|
|Lyon|498.336|-5,5 %|498.336|-5,5 %|
|Marseille|466.763|+9,1%|466.763|+9,1%|
|Toulouse|449.495|+1,6%|449.495|+1,6%|
|Mulhouse|221.891|+1,0%|221.891|+1,0%%|
|Bordeaux|213.000|+0,9%|213.000|+0,9%|
|Beauvais|200.590|+15,5%|200.590|+15,5%|
|Nantes||%||%|
|Point-à-Pitre|165.114|-1,5 %|165.114|-1,5 %|
|Montpellier|74.007|-11,92%|74.007|-11,92%|
|Strasbourg|70.487|-7,5%|70.487|-7,5%|
|Lille|58.587|+11,00 %|58.587|+11,00 %|
|Biarritz|54.894|-4,72%|54.894|-4,72%|
|Bastia|52.018|+9,30%|52.018|+9,30%|
|Pau||%||%|
|Brest|51.992|-12,9%|51.992|-12,9%|
|Ajaccio|48.959|+3,0%|48.959|+3,0%|
|Clermont-F|24.963|-18,90 %|24.963|-18,90 %|
|Toulon|25.689|-12,50%|25.689|-12,50%|
|Perpignan|19.810|-16,80%|19.810|-16,8%|
|Limoges|13.556|-26,2%|13.556|-26,2%|
|Calvi|6.682|-2,14%|6.682|-2,14%|
© AeroBuzz.fr / Source : aéroports.
Greve des contrôleurs aériens – En raison du mouvement social pour la journée de jeudi 14 janvier 2010, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de procéder à des réductions de vol.
Neige – Le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a critiqué sur France Info la gestion des aéroports de Lyon et de Chambéry où des centaines de passagers ont été bloqués les 9 et 10 janvier en raison de la neige.
Inauguration du Hall D à Toulouse-Blagnac – Le 21 janvier 2010, l’aéroport toulousain a inauguré son quatrième terminal, le Hall D (40.000 m2), dédié aux vols européens et internationaux. Un investissement de 103,6 M€. Mise en service le 10 mars 2010.
14 M€ pour Carcassonne – La Région Languedoc-Roussillon a annoncé le 21 janvier, sa volonté d’investir près de 14 millions d’euros pour le développement, la rénovation, et la mise aux normes de l’aéroport de Carcassonne. Propriétaire de la plateforme depuis 2007, la Région entend notamment renforcer la compétitivité commerciale de cette plateforme à destination de laquelle Ryanair opère dix lignes.
Un nouveau directeur marketing et commercial à Lyon-Saint Exupéry – Stéphane Geffroy, a pris ses fonctions le 4 janvier 2010 avec pour mission de développer l’offre de transport passagers et fret. Il dirige une équipe composée de 47 personnes.
Nouveau Président du Conseil d’administration de l’aéroport de Bâle-Mulhouse – Jean-Pierre Lavielle, président délégué de la Chambre de commerce et d’industrie Sud Alsace Mulhouse, a été élu à l’unanimité, le 29 janvier 2010, en qualité de Président du Conseil d administration de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse. Il succède à Jean-Pierre Gallo.
Air France toujours en baisse – Le mois de janvier a enregistré une baisse du trafic de 1,6% pour des capacités en diminution de 3,4% (coefficient d’occupation progresse 1,4 point pour s’établir à 78,0%). Le groupe a transporté 5,1 millions de passagers soit un recul de -3,2%. Sur un an, la baisse est de -4,9%. En revanche, l’activité cargo bénéficie d’une amélioration de l’environnement avec une légère augmentation des tonnes transportées (+0,6%), un trafic en hausse de 2,0% pour des capacités en diminution de 11,4%. Sur douze mois, la baisse de l’activité cargo est de -16,1%.
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Trafic passager en janvier 2010 sur les aéroports français
Merci pour ces détails sur les aéroports français. Si vous notez les performances de certains aéroports, certaines pertes sautent aux yeux: Clermont-ferrand qui se voit d'une année à l'autre l'abandon des lignes transversales par air france (alors qu'il y avait beaucoup de positif dans ce hub) et Lyon avec une perte de 5,5% de son trafic, alors qu'en même temps Easyjet continue de s'y développer avec un 3ème appareil positionné. De quoi être surpris, mais pas plus que ça, puisqu'air france a décidé de réduire considérablement la voilure au départ de son "hub européen" au profit de celui d'amsterdam. C'est le problème de tous les aéroports qui misent sur une seule compagnie et qui ne savent pas réagir à temps. Il faut espérer que la compagnie orange tirera profit de ce retrait partiel. Toujours est-il, la maigre reprise ne profite pas à tous, il faudra à l'avenir, pour tout pronostic, prendre en compte les grandes lignes politiques de toutes les compagnies aériennes.