Publicité
Categories: Transport Aérien

Trafic passagers en France sur les 8 premiers mois de 2007

Published by
Martin R.

Le 1er semestre 2007 est marqué par la poursuite d’une progression soutenue du trafic avec une hausse de 5,9% par rapport au 1er semestre 2006 et 58 millions de passagers transportés.

Cette croissance se traduit par des mouvements d’ampleur inégale :
– Une poussée du trafic international (+7,3% avec 3 millions de passagers supplémentaires) ;
– Une stagnation du trafic intérieur métropolitain (+0,9%), dont le niveau n’a jamais recouvré celui de 2001 ;
– Une reprise du trafic des liaisons métropole vers les DOM (+8,8%), les liaisons vers la Réunion rattrapant les pertes subies au 1er semestre 2006 (+15,8%).


Le dynamisme des liaisons européennes

Le trafic vers les 27 pays de l’Union Européenne représente près de 57% du trafic international au 1er semestre 2007 (+ 2 millions de passagers). Au sein de l’UE se sont les liaisons vers la Roumanie, la Pologne et la Tchéquie qui enregistrent les plus forts taux de progression ( respectivement 22%, 20% et 15%).

On constate par ailleurs la reprise du trafic des liaisons touristiques vers la Turquie (+12 ,4%) qui atteint un niveau supérieur à celui de 2005 et vers l’Egypte (+9,2%), cette dernière progression n’effaçant toutefois pas les pertes subies l’an passé (-34%).

Les compagnies étrangères accentuent leur domination

Sur les 3 millions de passagers internationaux supplémentaires, plus de 84% sont transportés par des compagnies étrangères et ce pourcentage est de 91% sur les liaisons à destination de l’UE. Globalement le pavillon français représente 36,5% du trafic international du semestre.

Une croissance qui profite à l’ensemble des principaux aéroports français

Pour les 15 premiers aéroports français, le bilan du 1er semestre est positif avec une hausse du trafic passagers de l’ordre de 6%.

La progression de Roissy, identique à celle observée au cours du premier semestre 2006, est inférieure de 1% à la progression moyenne des aéroports métropolitains ;
Les aéroports régionaux qui bénéficient d’un développement de leur trafic européen enregistrent une progression supérieure à la moyenne : Marseille, Bâle-Mulhouse et Lille entre 12 et 15%, Nantes, Beauvais et Biarritz entre 8 et 9%. A noter que Marseille retrouve un niveau de trafic supérieur à celui précédant la mise en service du TGV Méditerranée.

Juillet et aoùt confirment la tendance observée au cours du 1er semestre

Le trafic international confirme sa progression avec une hausse de 9,7% en aoùt et de 7,35% en juillet par rapport à l’été 2006. Le trafic des liaisons vers l’Afrique augmente de 12% grâce à la reprise des liaisons vers l’Egypte (+ 31% sur les deux mois) et au développement des liaisons vers le Maroc et l’Ile Maurice (+ 17%). La croissance du trafic à destination des pays de l’UE est quant à elle supérieure de 1% à celle de l’ensemble des liaisons internationales (+ 11,2% sur juillet et aoùt).

TRAFIC PASSAGERS DE L’ANNEE 2007

||1er Semestre 2007/06|Juil. 2007/06|Aoùt 2007/06|J+A|
|Liaisons radiales| – 0,25%|- 0,68%|- 0,43%|- 0,57%|
|Liaisons transversales|+ 4,67%|+ 6,63%|+ 10,01%|+ 8,24%|
|Intérieur Métropole|+ 0,88%|+ 1,16%|+ 2,17%|+ 1,64%|
|Métropole DOM|+ 8,78%|+ 5,40%|+ 6,25%|+ 5,83%|
|Métro. U.E. 27 pays|+ 8,48%|+ 9,40%|+ 13,03%|+ 11,19%|
|Métro. Autres Europe|+ 7,09%|+ 6,35%|+ 6,97%|+ 6,70%|
|Métro. Am. du Nord|+ 1,98%|+ 6,18%|+ 6,97%|+ 6,57%|
|Métro. Am. Latine & Caraïbes|+ 3,26%|+ 9,67%|+ 8,85%|+ 9,26%|
|Métro. Maghreb|+ 8,54%|+ 12,23%|+ 11,92%|+ 12,05%|
|Métro. Autres Afrique|+ 7,31%|+ 11,69%|+ 12,41%|+ 12,06%|
|Métro. Moyen Orient|+ 12,73%|+ 15,47%|+ 19,49%|+ 17,60%|
|Métro. Japon|- 0,06%|+ 6,76%|+ 10,07%|+ 8,42%|
|Métro. Autres Asie|+ 2,10%|+ 0,72%|+ 2,53%|+ 1,61%|
|Total International|+ 7,29%|+ 9,06%|+ 11,50%|+ 10,28%|
|dont compagnies françaises|+ 2,98%|+ 8,07%|+ 9,27%|+ 8,64%|
|dont compagnies étrangères|+ 9,93%|+ 9,60%|+ 12,74%|+ 11,19%|
|Total Général|+ 5,91%|+ 7,35%|+ 9,67%|+ 8,49%|

source : DGAC / DRE

Communiqué de Presse de la DGAC du 15 octobre 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité