Publicité
Categories: Transport Aérien

Trafic passagers en France sur les 8 premiers mois de 2007

Published by
Martin R.

Le 1er semestre 2007 est marqué par la poursuite d’une progression soutenue du trafic avec une hausse de 5,9% par rapport au 1er semestre 2006 et 58 millions de passagers transportés.

Cette croissance se traduit par des mouvements d’ampleur inégale :
– Une poussée du trafic international (+7,3% avec 3 millions de passagers supplémentaires) ;
– Une stagnation du trafic intérieur métropolitain (+0,9%), dont le niveau n’a jamais recouvré celui de 2001 ;
– Une reprise du trafic des liaisons métropole vers les DOM (+8,8%), les liaisons vers la Réunion rattrapant les pertes subies au 1er semestre 2006 (+15,8%).


Le dynamisme des liaisons européennes

Le trafic vers les 27 pays de l’Union Européenne représente près de 57% du trafic international au 1er semestre 2007 (+ 2 millions de passagers). Au sein de l’UE se sont les liaisons vers la Roumanie, la Pologne et la Tchéquie qui enregistrent les plus forts taux de progression ( respectivement 22%, 20% et 15%).

On constate par ailleurs la reprise du trafic des liaisons touristiques vers la Turquie (+12 ,4%) qui atteint un niveau supérieur à celui de 2005 et vers l’Egypte (+9,2%), cette dernière progression n’effaçant toutefois pas les pertes subies l’an passé (-34%).

Les compagnies étrangères accentuent leur domination

Sur les 3 millions de passagers internationaux supplémentaires, plus de 84% sont transportés par des compagnies étrangères et ce pourcentage est de 91% sur les liaisons à destination de l’UE. Globalement le pavillon français représente 36,5% du trafic international du semestre.

Une croissance qui profite à l’ensemble des principaux aéroports français

Pour les 15 premiers aéroports français, le bilan du 1er semestre est positif avec une hausse du trafic passagers de l’ordre de 6%.

La progression de Roissy, identique à celle observée au cours du premier semestre 2006, est inférieure de 1% à la progression moyenne des aéroports métropolitains ;
Les aéroports régionaux qui bénéficient d’un développement de leur trafic européen enregistrent une progression supérieure à la moyenne : Marseille, Bâle-Mulhouse et Lille entre 12 et 15%, Nantes, Beauvais et Biarritz entre 8 et 9%. A noter que Marseille retrouve un niveau de trafic supérieur à celui précédant la mise en service du TGV Méditerranée.

Juillet et aoùt confirment la tendance observée au cours du 1er semestre

Le trafic international confirme sa progression avec une hausse de 9,7% en aoùt et de 7,35% en juillet par rapport à l’été 2006. Le trafic des liaisons vers l’Afrique augmente de 12% grâce à la reprise des liaisons vers l’Egypte (+ 31% sur les deux mois) et au développement des liaisons vers le Maroc et l’Ile Maurice (+ 17%). La croissance du trafic à destination des pays de l’UE est quant à elle supérieure de 1% à celle de l’ensemble des liaisons internationales (+ 11,2% sur juillet et aoùt).

TRAFIC PASSAGERS DE L’ANNEE 2007

||1er Semestre 2007/06|Juil. 2007/06|Aoùt 2007/06|J+A|
|Liaisons radiales| – 0,25%|- 0,68%|- 0,43%|- 0,57%|
|Liaisons transversales|+ 4,67%|+ 6,63%|+ 10,01%|+ 8,24%|
|Intérieur Métropole|+ 0,88%|+ 1,16%|+ 2,17%|+ 1,64%|
|Métropole DOM|+ 8,78%|+ 5,40%|+ 6,25%|+ 5,83%|
|Métro. U.E. 27 pays|+ 8,48%|+ 9,40%|+ 13,03%|+ 11,19%|
|Métro. Autres Europe|+ 7,09%|+ 6,35%|+ 6,97%|+ 6,70%|
|Métro. Am. du Nord|+ 1,98%|+ 6,18%|+ 6,97%|+ 6,57%|
|Métro. Am. Latine & Caraïbes|+ 3,26%|+ 9,67%|+ 8,85%|+ 9,26%|
|Métro. Maghreb|+ 8,54%|+ 12,23%|+ 11,92%|+ 12,05%|
|Métro. Autres Afrique|+ 7,31%|+ 11,69%|+ 12,41%|+ 12,06%|
|Métro. Moyen Orient|+ 12,73%|+ 15,47%|+ 19,49%|+ 17,60%|
|Métro. Japon|- 0,06%|+ 6,76%|+ 10,07%|+ 8,42%|
|Métro. Autres Asie|+ 2,10%|+ 0,72%|+ 2,53%|+ 1,61%|
|Total International|+ 7,29%|+ 9,06%|+ 11,50%|+ 10,28%|
|dont compagnies françaises|+ 2,98%|+ 8,07%|+ 9,27%|+ 8,64%|
|dont compagnies étrangères|+ 9,93%|+ 9,60%|+ 12,74%|+ 11,19%|
|Total Général|+ 5,91%|+ 7,35%|+ 9,67%|+ 8,49%|

source : DGAC / DRE

Communiqué de Presse de la DGAC du 15 octobre 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.