La hiérarchie continue d’être bousculée en tête du palmarès des aéroports régionaux qui ont enregistré au premier trimestre 2011 des croissances record. Seul, Marseille, privé de la base de Ryanair, affiche un résultat négatif.
En mars 2011 le trafic international (hors Europe) est en baisse de 3,4 % sur les aéroports parisiens. C’est là, la conséquence directe du contexte géopolitique défavorable dans certains pays d’Afrique (-8,1%) et du Moyen Orient (-19,6%). En revanche, tous les autres faisceaux sont en croissance : DOM-TOM + 4,2 % ; Asie-Pacifique + 3,4 % ; Amérique du Nord + 2,4 % et Amérique Latine +1,0 %. Le trafic Europe (hors France) est également en hausse de 4,0 %, tiré par l’Espace Schengen qui progresse de 4,2 %. Le faisceau Grande-Bretagne & Irlande baisse de -1,6 %. Le trafic France progresse de 2,9 %. Globalement, sur le premier trimestre de l’année 2011, le trafic de passagers à Orly et à Charles-de-Gaulle croît de 3,9 % comparé à la même période de l’année précédente. C’est moins que la plupart des aéroports français.
En régions, Beauvais (+22%) et surtout d’EuroAirport de Bale-Mulhouse (+31%) confirment leurs excellents résultats de début d’année. Au final, les deux aéroports gagnent respectivement +20,3% et +32% de passagers sur le premier trimestre 2011. Bordeaux également est toujours en forte progression : +10,2% en mars 2011 et +16,8% sur le premier trimestre de l’année. Lyon avec +11% en mars, boucle le premier trimestre 2011 (+12,4%) en tête des aéroports régionaux devant Nice (+6,6%) qui se redresse grâce à la reprise du trafic avec la Grande-Bretagne (+4,3%) et l’Irlande (+ 19,7%). Globalement, l’international progresse de +9,5%.
Dans le peloton de tête des aéroports français, seul Marseille affiche une baisse d’activité directement imputable à la fermeture de la base de Ryanair en fin 2010.
G.R.
| AEROPORT|Mars 2011|M 11/M 10|Cumul.2011| 2011/ 2010|
|Paris CDG|4.660.846|+0,1%|12.977.237|+2,7%|
|Orly|2.137.425|+2,3%|5.897.976|+6,5%|
|Lyon|699.693|+11%|1.864.574|+12,4%|
|Nice|707.336|+6,6%|1.839.287|+7,8%|
|Toulouse|579.701|+6,1%|1.585.392|+8,7%|
|Marseille|519.437|-2,7%|1.425.118|-2,5%|
|Mulhouse|358.292|+31%|936.296|+32%|
|Bordeaux|295.530|+10,2%|812.122|+16,8%|
|Beauvais|293.711|+22,0%|778.979|+20,3%|
|Nantes|238.288|+9,55%|600.115|+5,36%|
|Pointe à pitre|179.500|+3,8%|520.687|+6,1%|
|Montpellier|94.733|+3,95%|257.656|+7,9%|
|Strasbourg|82.776|-1,6%|222.905|-0,4%|
|Brest|74.547|+3,2%|203.060|+10,2%|
|Biarritz|69.399|-2,8%|186.319|+6,9%|
|Lille|66.723|-12,2%|181.714|-6,7%|
|Pau|56.521|+1,64%|162.815|+15,94%|
|Ajaccio|56.551|+0,9%|157.256|+3,2%|
|Bastia|54.067|-7,75%|154.926|-3,04%|
|Toulon|35.054|+9,01%|91.700|+9,78%|
|Perpignan||%||%|
|Clermont-F|32.720|-7,85 %|88.169|+2,6%|
|Carcassonne||%||%|
|Limoges|22.076|+1%|53.659|+3,5%|
|Calvi|8.049|+0,89%|22.547|+7,79%|
© Gil Roy / Source : aéroports
Mercredi 16 mars 2011, à Orly, Pierre Graff, Président Directeur Général d’Aéroports de Paris et Lionel Guérin, Président Directeur Général Fondateur d’AIRLINAIR ont inauguré la nouvelle salle d’embarquement des vols Airlinair, située dans le Terminal Sud de Paris-Orly.
Le 16 mars 2011, l’aéroport de Toulouse Blagnac a annoncé 12 nouvelles destinations pour son programme Été et en particulier l’arrivée de Vueling, première compagnie aérienne à baser un avion sur l’aéroport toulousain, avec huit destinations à la clé.
Le 23 mars 2011, à Bordeaux, la compagnie tchèque Czech Airlines a annoncé le lancement d’une nouvelle ligne qui reliera directement Bordeaux à Prague, à compter du 29 mai 2011. La liaison sera opérée en Boeing 737, deux fois par semaine (jeudi et dimanche).
Le 24 mars 2011, l’EuroAirport et easyJet ont fêté le 10 millionième passager d’easyJet à l’EuroAirport. Le passager s’apprêtait à partir sur le vol d easyJet EZY 7850 de 13h00 vers Madrid. La compagnie anglaise, présente à Bale-Mulhouse depuis fin mars 2004, propose actuellement 31 destinations en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Elle a établi une base de six avions de type Airbus A319 et A320 et emploie plus de 200 personnes.
Air France – KLM : trafic en hausse de +1%
Le groupe Air France / KLM affiche, en mars 2011, une croissance de trafic du groupe limitée à 1,0% pour des capacités en augmentation de 3,5%, d’où une baisse du coefficient d’occupation de 1,9 point à 78,6%. Le groupe a transporté 5,96 millions de passagers (+1,2%). La bonne tenue des recettes unitaires sur les réseaux Asie hors Japon, Amérique Latine et Caraïbes et Océan Indien n’a pas totalement compensé la baisse enregistrée sur les réseaux difficiles. Au total, la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse sur le mois de mars 2010 qui bénéficiait de la reprise du trafic et des recettes ainsi que du positionnement des fêtes de Pâques au tout début du mois d’avril.
– L’activité cargo a été soutenue malgré les crises. Le trafic a été stable (-0,3%) pour des capacités en hausse de 2,9%. Le coefficient de remplissage perd 2,3 points à 71,1%. La recette unitaire reste très bien orientée.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More