Publicité
Categories: Transport Aérien

Train à grande vitesse contre compagnie à bas coùts

Published by
Martin R.

Le TGV et les compagnies à bas coùts sont-ils concurrents ?


Compte tenu du prix moyen du coupon et de la clientèle ciblée, le concurrent numéro un des compagnies low cost, est le train à grande vitesse, bien décidé, non seulement à ne rien céder de ses parts de marché, mais aussi à les développer au détriment de l’aérien. Le développement du réseau ferroviaire à grande vitesse à travers l’Europe du nord est incontestablement un paramètre que doivent intégrer les nouveaux transporteurs aériens dans leur stratégie de développement.

Ryanair, Easyjet, BMI Baby sont confrontés à la concurrence du train sur la ligne Paris-Londres.  » Nous estimons qu’en 2002, le TGV a détourné environ 1,3 million de passagers aériens pour un trafic intérieur de 25 millions « , souligne Jean-Luc Lesage de la Direction du transport aérien à la DGAC. Le trafic de la ligne aérienne Londres-Paris avoisine les 3,2 millions de passagers. Un chiffre à rapprocher des 6 millions de passagers transportés par Eurostar. La durée du trajet réduite de 25 minutes en octobre dernier et les prévisions de baisse du tarif entraînée par la réduction du passage du tunnel sous la Manche sont autant de facteurs qui font pencher la balance du côté du train. Les passagers savent aussi que le train propose une liaison centre ville à centre ville alors que les compagnies low cost opèrent à partir d’aéroports périphériques. Les transferts rallongent sensiblement le prix du voyage et sa durée.

La décision de Ryanair de supprimer sa liaison entre Stanstead et Charleroi (8 vols quotidiens) serait, selon certains observateurs, moins liée à la décision de la Commission européenne comme voudrait le faire croire la compagnie, qu’à une anticipation de ce renforcement de la concurrence.

Gil Roy. Aéroports Magazine N°351 / Mai 2004

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.