Publicité
Categories: Transport Aérien

Train à grande vitesse contre compagnie à bas coùts

Published by
Martin R.

Le TGV et les compagnies à bas coùts sont-ils concurrents ?


Compte tenu du prix moyen du coupon et de la clientèle ciblée, le concurrent numéro un des compagnies low cost, est le train à grande vitesse, bien décidé, non seulement à ne rien céder de ses parts de marché, mais aussi à les développer au détriment de l’aérien. Le développement du réseau ferroviaire à grande vitesse à travers l’Europe du nord est incontestablement un paramètre que doivent intégrer les nouveaux transporteurs aériens dans leur stratégie de développement.

Ryanair, Easyjet, BMI Baby sont confrontés à la concurrence du train sur la ligne Paris-Londres.  » Nous estimons qu’en 2002, le TGV a détourné environ 1,3 million de passagers aériens pour un trafic intérieur de 25 millions « , souligne Jean-Luc Lesage de la Direction du transport aérien à la DGAC. Le trafic de la ligne aérienne Londres-Paris avoisine les 3,2 millions de passagers. Un chiffre à rapprocher des 6 millions de passagers transportés par Eurostar. La durée du trajet réduite de 25 minutes en octobre dernier et les prévisions de baisse du tarif entraînée par la réduction du passage du tunnel sous la Manche sont autant de facteurs qui font pencher la balance du côté du train. Les passagers savent aussi que le train propose une liaison centre ville à centre ville alors que les compagnies low cost opèrent à partir d’aéroports périphériques. Les transferts rallongent sensiblement le prix du voyage et sa durée.

La décision de Ryanair de supprimer sa liaison entre Stanstead et Charleroi (8 vols quotidiens) serait, selon certains observateurs, moins liée à la décision de la Commission européenne comme voudrait le faire croire la compagnie, qu’à une anticipation de ce renforcement de la concurrence.

Gil Roy. Aéroports Magazine N°351 / Mai 2004

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité