Lionel Guérin, président de Transavia.com, s’est rendu, début mars 2008, à Seattle pour réceptionner, le premier des trois 737-800 que la filiale low cost d’Air France – KLM va mettre en ligne d’ici au printemps.
La cérémonie de remise des clés a eu lieu sur l’aérodrome Boeing Field de Seattle, le 5 mars 2008, en début d’après-midi, juste avant que l’avion s’envole pour Orly. Pour l’occasion, Lionel Guérin, président de Transavia.com a fait le déplacement. L’événement était purement symbolique puisque depuis l’installation de portes blindées à l’entrée des cockpits, les codes ont remplacé les clés…
Pour le vol retour, l’équipage renforcé (3 pilotes), commandé par Georges Michaud, chef-pilote, a opté pour une route médiane passant par Iqaluit (Canada) et une escale technique à Keflavik en Islande. La première étape a duré 7h15 et la seconde 3h15. Pour ce vol qui sort évidemment de ses standards, Transavia.com a adopté la méthode élaborée par Transavia Hollande qui a fourni la documentation et la logistique.
Pour Georges Michaud qui a effectué le vol de réception, c’était une première. Il reconnaît avoir été impressionné par l’efficacité des deux pilotes d’essais de Boeing qui l’accompagnaient et qui ont mis en œuvre des procédures rôdées à la perfection. Le vol a duré 2h15. Le constructeur livre actuellement 30 737 par mois.
Cet appareil loué à Babcock&Brown est le premier d’une série de trois 737-800 que la compagnie française va mettre en ligne dans les semaines à venir. Les deux prochains doivent en principe être réceptionnés le 20 avril et le 20 mai 2008. En 12 mois, la dernière née du groupe Air France – KLM aura ainsi mis en ligne 7 appareils et prévoît d’exploiter une quinzaine de lignes l’été prochain.
Gil Roy.
Photos : © Gil Roy
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More