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Transfert de compétences de l’automobile en crise à l’aéronautique

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Martin R.

Peugeot ferme ses usines. Airbus embauche. Randstad propose aux salariés de l’automobile de devenir ajusteurs cellule, mécaniciens système, monteurs câbleurs ou encore peintres dans l’aéronautique.


Au moment où Renault annonce 300 licenciements dans son usine de Flins et que Peugeot pourrait fermer son unité de production d’Aulnay-sous-Bois avec à la clé des milliers de suppressions d’emplois, Airbus et surtout ses sous-traitants recherchent désespérément des ouvriers qualifiés. En 2011, entre 3.000 et 6.000 postes n’ont pas pu être pourvus dans l’industrie l’aéronautique française qui a recruté 13.000 personnes. Compte tenu de l’épaisseur des carnets de commandes des constructeurs, la situation n’est pas prête de rentrer dans l’ordre.

Alors que le ministre du redressement productif planche sur un plan de redressement de la filière automobile, Randstad propose dès à présent aux ouvriers spécialisés de l’automobile de se reconvertir dans l’aéronautique. Une dizaine de qualifications issues du secteur automobile ont été identifiées : tourneur, fraiseur, tôlier, mécanicien, électrotechnicien, peintre carrossier, etc. « Les salariés seront d’abord évalués par les experts métier de Randstad. Une série de tests doit notamment permettre de mesurer leur motivation et leur capacité à apprendre de nouvelles techniques. Les salariés dont la candidature est validée suivent ensuite une formation professionnelle d’une durée de six à dix semaines », précise-t-on du côté de Randstad.

La formation sera assurée par des CFA partenaires de Randstad, à proximité des sites de production ou d’assemblage aéronautiques de Toulouse, Nantes, Saint-Nazaire ou Marignane. Randstad finance le coût de la formation. Une prise en charge des frais de vie et de déplacement pourra également être envisagée. « Une fois la formation complétée, les salariés décrochent un premier contrat de travail de trois ou six mois renouvelable jusqu’à 18 mois de mission. Avec la possibilité réelle de voir le contrat transformé en CDI ».

Les salariés qui étaient tourneur, fraiseur, tôlier ou mécanicien pourront ainsi devenir ajusteur cellule (montage et assemblage de structures d’aéronefs) ; les mécaniciens Véhicule Léger ou Poids Lourd pourront devenir mécaniciens système (mise en place des circuits hydrauliques, pneumatiques et mécaniques) ; les électriciens automobiles et électromécaniciens pourront embrasser la carrière de monteur câbleur (réalisation des faisceaux électriques) et les peintres carrossiers et peintres industriels pourront se reconvertir comme peintres aéronautiques (préparation des surfaces à peindre et mise en application au pistolet). Les professionnels de l’automobile intéressés par la perspective d’une nouvelle carrière peuvent postuler maintenant.

La rédaction

Une dizaine de qualifications issues du secteur automobile ont été identifiées par Randstad
Six à dix semaines de formation professionnelle pour passer de l'automobile à l'aéronautique
Reconversion facilitée dans l'aéronautique pour les peintres carrossiers et peintres industriels de l'industrie automobile.
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Transfert de compétences de l’automobile en crise à l’aéronautique
    Bonjour ce que je vois c'est que comme tout les médias tous le monde voit Airbus, EADS, Eurocop ou autres grandes institutions alors que les sous-traitants, dispatché un peu partout en France et généralement moins connu peine à recruter...
    _
    _ Bye.

  • Transfert de compétences de l’automobile en crise à l’aéronautique
    @vladkr = le plus simple est toujours le mieux,
    je ne vais pas entrer dans les détails de brevets ou autres sur lesquels vous avez un point de vue qui n'est pas forcement exact.
    nous sommes dans des pays capitalistes et la mondialisation, où la rentabilité est la première des choses.
    c'est ce que j'ai voulu expliquer, c'est bien ou c'est mal, à chacun de juger.
    nier l' évidence n'est pas une source de progrès.
    en ce qui concerne les Chinois, vous ignorez peut être que sur la premiere commande d ' airbus de 50 avions...seulement 49 ont volés ! suivez mon regard, pensez-vous qu'il en soit autrement avec Volvo ?
    je pourrai vous raconter l' histoire d'un brevet français qui date de plus de 70 ans, que vous allez retrouver dans quelques années sur nos voitures ( et sans doute ILM et avions CNRA ) mais fabriqué en Asie !
    il y aura quelques accessoiristes en Europe qui vont diminuer les effectifs !
    continuez vos rêves, et dormez bien !

  • Transfert de compétences de l’automobile en crise à l’aéronautique
    Monsieur Rouletabille:

    J'hésite à répondre à votre argumentaire de comptoir tant il est simpliste, mais je vais quand même le faire rapidement, en m'excusant au près de Gil et des autres contributeurs d'entretenir une conversation digne du café des sports.

    - SAAB est passée sous le giron de General Motors qui en a pillé les brevets et les compétences techniques tout en laissant la compagnie mourir. Le problème ne venait pas de coûts de production, mais du Management US.

    - Volvo : idem SAAB, mais avec Ford... ils s'en sont mieux sortis, et à date, les volvos sont toujours fabriquées en Suède et... en Belgique (tiens donc)... entre autres...

    Enfin, même s'il n'était question que du coût de la main d'oeuvre (et on oublie au passage la productivité, les formations des ouvriers qualifiés, et toutes les autres choses qui rendent un pays compétitif), votre argumentaire resterait illogique, car il n'expliquerait pas pourquoi Volkswagen ou Opel par exemple continuent à produire en Allemagne, s'ils peuvent le faire en république Tchèque ou en Pologne... après tout, la main d'oeuvre y est moins chère qu'en Allemagne.

    Pourquoi des constructeurs japonnais ont ils construit des usines en Europe (RU, France, Espagne...) s'ils pouvaient le faire au Maroc, puisque c'est moins cher au Maroc ?

    Votre vision de l'industrie, ne serait-elle pas un peu simpliste ?
    Pourquoi excuser des erreurs de gestion en les expliquant par des poncifs ?

  • Transfert de compétences de l’automobile en crise à l’aéronautique
    @vladkr = chacun prend ses sources selon qu'il veut que ce soit blanc ou bleu, les suisses ne font pas partie du marché commun,et ne fabriquent pas de voitures ! Sab a bu la tasse et volvo a été repris par des chinois ! voila pour les pays nordiques que vous citez.
    Les Belges ne sont pas plus heureux que nous, hélas !
    je constate que pour fabriquer une voiture, la M.O. est de 45 e. de l' heure en France, 23 en Espagne, et 5 au Maroc et 9 en Roumanie..;on continue, ? les chiffres sont charges comprises !
    croyez -vous que PSA fermerait une usine si le prix de fabrication était le même que dans d' autres pays ?
    dans la vie, il est préférable d' être réaliste.

  • Transfert de compétences de l’automobile en crise à l’aéronautique
    Monsieur Rouletabille :

    Avec tout le respect que je vous dois, bien que celui-ci ne semble pas réciproque, peut-être n'avez vous pas entendu parler de pays comme la Suisse, la Norvège, le Danemark, la Suède, la Belgique...

    Quel que soit le mode de calcul (horaire ou au mois comme certains instituts le font, avec charges ou sans charges), votre affirmation à l'emporte pièce est fausse.

    Je vous invite à regarder des sources comme Eurostat, le site de l'Union Européenne, de l'OCDE ou même de Statistique Suisse pour vous en convaincre.

  • Transfert de compétences de l’automobile en crise à l’aéronautique
    @vladkr...j'ai l'impression que vous vivez dans une grotte, il suffit de lire les journaux, de voir la Télé, et d' écouter la radio...tout le monde en parle, en particulier dans le cadre de " l' affaire" Peugeot ( ou PSA , c'est selon )
    je persiste et confirme, entre le prix de l' heure ( peu importe son montant ) et le prix final ( toutes charges comprises ) le prix de l 'heure, en France, est la plus chère d 'Europe,

    Cher ami, renseignez- vous,et comme l 'a dit quelqu'un il y a quelques jours, tournez 7 fois votre pouce avant de cliquer ! ...mais peut être ne l' avez- vous pas entendu !

  • Transfert de compétences de l’automobile en crise à l’aéronautique
    @Rouletabille:

    Où êtes-vous allé chercher que la main d'oeuvre française était la plus chère d'Europe ???

  • Transfert de compétences de l’automobile en crise à l’aéronautique
    la SNCF propose aussi d' embaucher les ouvriers d' Aulnay, ce qui diversifie les offres d' emplois, surtout pour ceux qui souhaitent rester dans la région parisienne, les ateliers TGV sont dans le bassin parisien.
    il y a une évolution dans l' automobile, et chaque pays acheteur veut une part de fabrication, ce qui est bien normal.
    il reste aussi qu'il faudra bien un jour " normaliser " les salaires et les charges, il n'est pas normal que nous soyons le pays où la M.O. est la plus chère d' Europe avec des services à la personne qui sont à la pointe du progrès...ce qui permet aux autres de venir se faire soigner au titre de la CMU...qui paie ?
    nous sommes passé d'un pays de production à un pays de services à condition d' être bien géré, le premier est économiquement rentable, pas le deuxième...on fait quoi ?

  • Transfert de compétences de l’automobile en crise à l’aéronautique
    faux problemes ! des ouvriers dans l AERO , il y en a ! le souci est que les entreprises payent tres mal ! donc les " bons " ouvriers preferent faire de l interim & se vendre au meilleur payeur ! c est mon cas !

  • Transfert de compétences de l’automobile en crise à l’aéronautique
    ...Et d'oublier les régions sinistrées. Désolé, mais on peut ne pas avoir envie de quitter tout (région, famille, amis,...) pour un emploi. Y être forcé, c'est dur.
    Je vois par ailleurs mal Toulouse et les autres villes citées absorber encore plus de nouveaux arrivants chaque année, alors que l'aéronautique peut se concevoir, se fabriquer et se maintenir n'importe où. La preuve: Airbus s'implante aux USA, pourquoi pas dans le Nord, dans l'Est?
    La place n'y manque pas... ;)

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