Le maintien en services des A380 dans l'attente de l'entrée en service des Boeing 777X entretient le marché des pièces d'occasion destinées au super jumbo d'Airbus. © Volker K. Thomalla / Aerobuzz.de
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du service et la vente des pièces de rechange d’occasion récupérées. Le chantier sera réalisé par Tarmac Aerosave.
Le retard pris par le programme 777X de Boeing offre un sursis à l’A380 d’Airbus. Le futur biréacteur long-courrier américain devrait entrer en service, au mieux, avant 2026. En attendant, pour faire face à la demande de gros porteurs long-courriers, les compagnies aériennes qui possèdent encore dans leurs flottes des A380 diffèrent leur retrait. Cette situation entraine un accroissement de la demande de pièces de rechange d’occasion. Il reste environ 175 A380 en service à travers le monde.
VAS Aero Services, leader mondial de la logistique aéronautique et des services après-vente, annonce qu’il a été sélectionné par Airbus pour gérer le démontage et la redistribution des pièces de rechange de trois Airbus A380 en cours de retrait du service. Il s’agit des avions MSN 61, 66 et 84 qui ont volé sous les couleurs de Lufthansa pour les deux premiers, et Malaysia Airlines pour le troisième.
En 2018, VAS s’est associé au bailleur international Dr. Peters Group pour le démantèlement du tout premier A380. Avec cette nouvelle collaboration avec Airbus pour le démantèlement de trois A380, VAS aura géré le démantèlement de 13 appareils de ce type au total. « Nous avons très tôt identifié la plate-forme A380 comme une opportunité de croissance pour le marché de l’après-vente et nous continuons à investir fortement dans les avions A380 en fin de service afin de mettre des composants à la disposition du marché mondial des exploitants de ces avions gros porteurs. », déclare Tommy Hughes, PDG de VAS.
VAS gérera le démontage des trois A380 en partenariat avec Tarmac Aerosave, autre leader du stockage, de la maintenance et du recyclage d’avions basé à Tarbes, en France. Les pièces récoltées seront positionnées en Europe pour un accès rapide aux clients du marché EMEA (Europe Moyen-Orient et Afrique), en s’appuyant sur le réseau de vente de pièces détachées de VAS, qui dessert les MRO et les compagnies aériennes dans toute la région. Les moteurs des avions seront mis à disposition pour la location.
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More
A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More
En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More
Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More
This website uses cookies.