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Trois compagnies charter dénoncent le projet Transavia d’Air France

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Gil Roy

Dans une lettre ouverte au ministre des transports, les PDG d’Air Méditerranée, d’Europe Airpost et d’XL Airways mettent en garde le gouvernement sur les conséquences du développement artificiel de Transavia.


Pour les concurrents français de Transavia, sur le créneau du charter, la donne est faussée. « Transavia France, depuis sa création il y a cinq ans, n’a jamais enregistré de bénéfices et a même cessé, il y a deux ans de publier ses comptes. La compagnie ne doit sa survie qu’au renflouement permanent de son actionnaire unique, Air France, dont l’Etat est actionnaire à hauteur de 15,8% », déclarent d’une même voix Antoine Ferretti, président d’Air Méditerranée, Jean-François Dominiak, directeur général d’Europe Airpost et Laurent Magnin, président d’XL Airways France, dans une lettre ouverte, adressée le 30 mai 2012, à Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux transports.

Ces patrons de compagnies charter voient d’un très mauvais œil la décision d’Alexandre de Junica, PDG d’Air France, de développer l’activité de Transavia France en augmentant sa flotte de 14 avions. Pour les signataires de la lettre, cela « conduirait à accroître de plus de 35% l’offre globale d’un secteur déjà presque saturé par l’arrivée en France de compagnies aériennes basées dans les pays émergents de l’Europe. Dans ce contexte, l’Etat actionnaire du groupe Air France, maison mère de Transavia, avaliserait donc le projet de tripler la flotte d’une compagnie n’ayant eu aucun exercice rentable depuis sa création ». Pour les compagnies charter françaises indépendantes, Air France signe leur arrêt de mort. Les salariés des filiales régionales du groupe Air France ne sont pas loin de penser la même chose en ce qui les concerne. Pour les organisations syndicales de la compagnie Régional, il ne fait aucun doute qu’ « en regroupant les filiales régionales dans un « Pôle Aérien Français », Air France démontre sa volonté de se désengager de ses filiales et de ne plus assumer ses propres erreurs en termes de stratégie économique ».

Le projet Transform 2015 d’Alexandre de Juniac, s’il se concrétise, aura, à l’évidence, des répercussions sur l’ensemble du transport aérien français. Il risque d’y avoir des blocages là où les dirigeants d’Air France ne les attendaient pas forcément. Pour l’heure, les salariés de la compagnie nationale sont étonnement silencieux.

Gil Roy

A l’horizon 2015-16, Transavia France devrait exploiter 20 à 22 avions, contre 8 actuellement.
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Trois compagnies charter dénoncent le projet Transavia d’Air France
    Avant de se plaindre du comportement d'Air France et de Transavia, le Pdg d'Europe Airpost ferait bien de balayer devant sa porte notamment au niveau du recrutement. Pourquoi recrute t-il des pilotes en CDD pour les licencier en période creuse et les rembaucher à nouveau en CDD l'année suivante?

  • Trois compagnies charter dénoncent le projet Transavia d’Air France
    Air France... indignez-vous ! Un véritable scandale qui perdure depuis des décennies. A commencer par son niveau de sécurité (et en plus ils pensent qu'ils sont les meilleurs ! ). Air France, la seule compagnie qui après un accident aérien est capable de faire croire une semaine plus tard qu'elle est la meilleure compagnie du monde: la résilience marketing. Merci les médias français (Der spiegel : "La bienveillance des médias français" : qui ne disent rien sur la réalité des chiffres après un accident). Sécurité, rentabilité... Combien de compagnies à travers le monde seraient capables de survivre avec autant de casseroles ?

  • Trois compagnies charter dénoncent le projet Transavia d’Air France
    400.000 euro ont été proposés à l'ancien PDG d'AF comme parachute...Heureusement les actionnaires s'y opposent.
    Ces messieurs ont des avantages en nature et des émoluments mensuels conséquents .
    Ces personnes efficaces où non se voient proposer à l'issue de leur départ volontaire ou forcé des ponts d'or ,quand on demande aux salariés d'AF de faire plus d'heures pour le même salaire ,alors que l'entreprise va mal, où est la justice ?

  • Trois compagnies charter dénoncent le projet Transavia d’Air France
    Bonsoir à tous,
    ce qui est drôle, c'est que moi j'aurai plutôt laissé partir à la concurrence l'ancien PDG, vu ses résultats à Air France, cela aurait pu servir la compagnie nationale, au lieu de lui verser une prime de non concurence...

  • Trois compagnies charter dénoncent le projet Transavia d’Air France
    Entièrement d'accord, Air France s'est toujours débarrasser de la concurrence en les noyant complètement ou tout simplement en les rachetant avec la bénédiction de l'état.

    1992 : Rachat d'UTA et par les participation détenu par celle ci Air Inter en même temps... D'ailleurs à l'époque capitalistiquement vu qu'Air France était très endettée, c'est UTA qui a rachetée AF...
    Depuis ce temps il n'y a plus aucune compagnie régulière française concurrente en france. Il y a eu brièvement Air Lib..
    C'est le seul pays d'europe ou la compagnie nationale a le monopole sur les lignes régulières si on y regarde de plus près avec l'allemagne Lufthansa / Air Berlin, le R-U British Airways / Virgin / Flybe, ou l'Italie Alitalia / Meridiana / Air Italy ou encore l'espagne Iberia / Air Europa.
    Scandaleux !

    Donc après avoir le monopôle sur les lignes régulières pourquoi ne pas le faire sur le charter après tout...!? (ironie...) Et puis si AF va toujours aussi mal après cette réorganisation les contribuables seront toujours la pour payer une deuxième recapitalisation (après celle de 1995), pourquoi pas ? (ironie..)

  • Trois compagnies charter dénoncent le projet Transavia d’Air France
    la stratégie d'Air France (aidé par les différents gouvernement) à toujours été de tuer la concurrence (ou éventuellement de les acheter).

    Et malgré cela AF arrive à perdre de l'argent.

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