Publicité
Transport Aérien

Trois scénarios pour le redressement du trafic aérien européen

Published by
Gil Roy

Le trafic aérien en Europe ne devrait pas retrouver son niveau de 2019 avant 2024, au mieux. Eurocontrol envisage trois scénarios : le plus optimiste prévoyant un retour aux niveaux de 2019 en 2023 et le plus pessimiste après 2028. Le scénario « de base », jugé le plus probable, prévoit une reprise en 2025.

« Nous avons constaté une forte demande cet été, mais celle-ci a été freinée, à la fois par la capacité du secteur à gérer la croissance rapide et par l’impact de la guerre en Ukraine. En conséquence, nous prévoyons environ 9,3 millions de vols cette année, soit 49% de plus qu’en 2021, mais toujours 16% de moins qu’en 2019. Nous sommes optimistes quant à la reprise du trafic à environ 92 % des niveaux de 2019 l’année prochaine. Mais il existe encore d’importants risques de baisse qui pourraient affecter la reprise.« , déclare Eamonn Brennan, directeur général d’Eurocontrol.

Les nouvelles prévisions de trafic aérien que vient de rendre publiques Eurocontrol portent sur sept ans. Elles actualisent et prolongent celles établies en juin 2022, avant la saison estivale. Elles présentent trois scénarios.

Les prévisions d’évolution du trafic aérien en Europe 2022-2028 – Eurocontrol

Le scénario haut prévoit une croissance modérée du PIB, un impact limité de l’inflation sur la demande, une bonne confiance des passagers et des contraintes de capacité limitées en 2023 dans les aéroports et les compagnies aériennes. Ce scénario, plus optimiste, table sur un retour aux niveaux de 2019 dès 2023.

Le scénario de base se fonde sur un PIB faible, une inflation (y compris le prix du kérosène) ayant un impact sur la demande et une baisse de la confiance des passagers et de leur propension à prendre l’avion. Jugé « le plus probable », ce scénario débouche sur une reprise en 2025.

Le scénario bas prend en compte l’impact de plusieurs risques de dégradation, notamment un certain nombre d’États en récession en 2023, une demande de voyages fortement affectée (inflation/COVID-19/alternatives aux voyages d’affaires/préoccupations environnementales) et des problèmes de personnel/capacité dans les compagnies aériennes/aéroports en 2023. Au final, dans cette hypothèse, Eurocontrol n’entrevoit pas un retour aux niveaux de 2019 avant 2028.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité