Un salon début février 2011 au musée de l’air du Bourget et deux guides en kiosque pour essayer d’y voir plus clair et surtout de faire les bons choix de formation qui conditionneront le déroulement d’une carrière aéronautique réussie.
La passion donne des ailes. Mais cela ne suffit pas pour réussir. En aéronautique comme dans les autres secteurs, le meilleur atout pour décrocher un emploi durable et évolutif, est la qualité de la formation initiale. Cela est d’autant plus vrai que l’industrie aéronautique connaît des cycles. Les points bas écrèment et celui ou celle qui fait les frais de ces retournements de situation ne peut pas se contenter de savoir que sur la longueur, l’aéronautique connaît une croissance de 3 à 5 %. Celui ou celle qui galère pour trouver un emploi plus ou moins précaire se moque de savoir que d’ici à 20 ans, la flotte mondiale des compagnies aériennes aura doublé. Pour lui comme pour elle, l’échéance se situe en fin de mois.
Il ne faut pas renoncer, pour autant, à devenir pilote de ligne ou mécanicien aéronautique, ingénieur ou hôtesse parce que le marché de l’emploi est tendu. Au contraire, ce contexte qu’il faut regarder en face doit encourager à être très exigeant dans le choix de la filière de formation et des écoles. Leur réputation et les moyens qu’elles mettent en œuvrent doivent passer avant leurs tarifs. Si malheureusement la plupart des cursus sont payants, il faut savoir investir dans une formation de qualité.
Le salon des formations et des métiers qui se tient les 4, 5 et 6 février 2011 au musée du Bourget est l’occasion de se faire une idéeLes exposants du 19ème salon des formations et des métiers aéronautiques : Cannes Aviation, Skema Bachelors, Cargair, Les Hélicoptères Canadiens, Hub’Air, ILIA, L’Institut Mermoz, l’IAAG, l’EPAG, l’ESMA, Micuzanis Formations, Azur Helicoptère, Airways Formation, CFPNC, Passport Helico, le CREUFOP, Air Richelieu, Exact’Air, Helicraft, Aeropyrénées, Air et Compagnie, CFAQ Aero, la Croix Rouge Française, Orizon Aviation, Fly 7 Executive Aviation SA, CPAQ.Aero, Capitale Hélicoptère, Découvairte Aviation, le CIRFA Marine, le CIRFA Terre, le CIRFA Air, Lachute Aviation, Derichebourg Interim Aéronautique, Aérotech Alliance Polyaero, l’Ecole Nationale d’Aérotechnique, le Collège Edouard Montpetit, Cockpit for 4, …. En 2010, il a réuni une cinquantaine d’exposants et proposé 28 conférences. Pour les « provinciaux » qui ne pourront pas « monter à Paris », il existe deux guides des formations édités par deux magazines aéronautiques : Aviation et pilote (qui est aussi l’organisateur du salon des métiers) et Volez.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Trouver sa voie dans le maquis des formations aéronautiques
Ouais et sur 20 ans..faut -il encore ouvrir la bonne porte.