En interdisant aux européens l’accès au territoire américain, pour les 30 jours à venir, le président des Etats-Unis accélère le vidage les avions sur l’Atlantique nord.
Donald Trump qui traitait le coronavirus par le mépris il y a encore quelques jours, vient de prendre une décision sans précédent. Il interdit tout simplement l’accès des USA, aux étrangers ayant séjourné dans l’espace Schengen, et ce pour 30 jours, à compter du vendredi 13 mars 2020, minuit (heure de Washington). Le Royaume-Uni n’est pas concerné. Bien évidemment, les américains sont invités à ne pas se rendre en Europe.
Mis à part Greta Thunberg et quelques retraités aisés qui préfèrent les voiliers ou les palaces flottants, pour traverser l’Atlantique nord, la meilleure solution est l’avion. Ce sont donc les compagnies aériennes qui vont être les premières à subir cette nouvelle mesure venue du bureau ovale.
La mise en quarantaine aéronautique de l’Asie a effondré le trafic aérien entre l’Asie et le reste du monde, et cloué au sol des dizaines de gros porteurs. En Asie, des poids-lourds du marché, comme Korean Air ou Cathay Pacific, sont à la limite de la rupture. Les européennes sont elles aussi affectées. Pour certaines, comme Norwegian, la décision américaine risque d’être le coup de grâce. Pour le groupe Air France – KLM, en 2019, le trafic sur l’Amérique du nord a représenté 10% du nombre total de passagers. 11% pour les aéroports parisiens.
Avec l’interdiction du sol américain aux européens, au-delà du seul transport aérien, c’est l’économie mondiale qui va souffrir. Faut-il pour autant le reprocher au fantasque président des Etats-Unis ? Face à ce que désormais, l’Organisation mondiale de la santé nomme une « pandémie », il n’existe pas de procédure homologuée. Chaque pays réagit à sa manière. Trump n’a jamais fait dans la nuance. Cette nouvelle décision lui ressemble. La fermeture de tous les commerces en Italie fait aussi réfléchir. D’où que viennent les critiques et quelle que soit leur virulence, ce sera au moment du bilan final, quand le virus aura été vaincu, que l’on pourra évaluer l’efficacité des mesures mises en œuvre pour limiter sa prolifération. En attendant, il faut agir et se garder de donner des leçons.
Jusqu’à présent, les Etats-Unis ont été relativement épargnés par le coronavirus. Le 11 mars 2020, la barre des 1.000 cas (29 décès) a néanmoins été franchie. Un cas a été recensé dans l’usine Boeing d’Everett. Un malheur ne vient jamais seul.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Tromp ne donne aucun coup de grâce, il est simplement une circonstance supplémentaire contraire à la globalisation de l'économie. Il y a eu des circonstances favorables qui ont permis la "mondialisation" et les économies d'échelle qui vont avec, ces circonstances ont évolué, aux acteurs économiques de s'adapter ou de disparaitre. C'est dur, mais c'est comme ça. Ce monde qui souffre et disparaitra peut-être est de création très récente, les soubresauts de l'histoire qui se produisent régulièrement sont-ils si surprenants ?
Bonjour, les avions cargos sont-ils concernés ?
Le Twittee President arrive quand même à agir pour la planète ! Que de tonnes de CO2 économisées grâce à lui !
La crise pourrait au moins avoir le mérite d'inciter les entreprises à réfléchir à l'organisation de leur supply chain et éventuellement de rapatrier quelques jobs chez nous.
"Il interdit tout simplement l’accès des USA, aux étrangers ayant séjourné dans l’espace Schengen"
On reconnait là l'intelligence de TRUMP: il limite sa mesure à l'espace Schengen de libre circulation car il sait qu'en dehors de cet espace (au Royaume-Uni, au Japon, en Russie...etc) Monsieur et Madame COVID19 doivent présenter leurs passeports et visas pour voyager...
Il va aussi précipiter la déconfiture des compagnies américaines ... Au fait, l'Europe a-t-elle interdit son ciel aux compagnies US ?
Sous prétexte de coronavirus, Trump interdit l'accès aux européens de venir aux US. Mais pas aux Anglais ?
Encore une manoeuvre politique de ce fourbe de Trump qui cherche à plomber l'économie européenne !
Bonjour
En bon samaritain, il démontre (campagne électorale oblige) ! Dans ses discours, il va pouvoir dire à ses extrémistes. Vous voyez moi le bon Président Trump je vous protège ! Cela démontre entre autre que les USA peuvent vivre en autarcie.
Cordialement
Michel BOUR
Le ventre mou de l'Europe est incapable d'avoir un discours cohérent à ce sujet et encore moins les actes nécessaires.....
On interdit tout vol direct ou indirect venant des Usa....
Les États ne laisseront jamais mourir leurs compagnies « nationales ». Ils soutiendront financièrement. Enfin, théoriquement. Si jamais ce n’était pas le cas, les faillites vont accélérer la crise. Alors viendra la récession, stricto sensu.
Tout cela montre la très grande fragilité de notre monde à la mode occidentale de la croissance sans fin qui n'est tout simplement pas viable à terme, sur ce point la petite Greta a raison, elle ne fait que reprendre ce que disent nombre de scientifiques très sérieux. Et ce petit virus devrait nous amener à réfléchir à tout cela.
On pourra un jour aller serrer la louche a Mr Trump sur des oxygénants paquebots catamarans a voile aussi rapides qu' économes à la pompe !!
A ce rythme là , on va être tranquille dans le ciel avec nos DR400.
On pourra peut-être même déclasser la plus grande partie des zones et voler librement comme au temps des pionniers :-)
Imaginez !! toute la région parisienne en classe G !!