Publicité
Transport Aérien

Turbulences mortelles à bord d’un 777 de Singapore Airlines

Published by
Frédéric Marsaly

Le vol Singapore Airlines SQ321, reliant Londres-Heathrow à Singapour, a rencontré de graves turbulences en route. Le Boeing 777-300ER s’est dérouté vers Bangkok où il a atterri à 15 h 45, heure locale, le 21 mai 2024. La compagnie déplore plusieurs blessés et un mort à bord.

211 passagers et 18 membres d’équipage se trouvaient à bord du Boeing 777-312(ER) 9V-SWM. Des images vidéo prises à bord montrent que les mouvements de l’avion ont été assez forts pour projeter une personne au point de percuter le plafond de la cabine et d’ouvrir les coffres à bagages. Néanmoins les autorités aéroportuaires de Bangkok évoquent un décès suite à un arrêt cardiaque pour un passager britannique.

Le phénomène des turbulences violentes causant des blessures graves n’est pas nouveau. Dans une étude de 2008, le BEA avait déjà recensé 48 évènements survenus en France ou à l’étranger à des avions exploités, immatriculés ou construits en France qui avaient fait, entre 1995 et 2007, un mort et 28 blessés parmi les passagers et 21 blessés graves parmi le personnels navigant. 27 de ces évènements s’étaient déroulés en air nuageux dont 23 dans des cumulonimbus mais 17 en ciel clair…

De nombreux autres évènements sont survenus depuis dont voici quelques exemples récents. Le 18 décembre 2022, 36 personnes, dont 11 gravement, ont été blessées à bord d’un A330 de la compagnie Hawaiian. En mars 2023, le passage d’un jet d’affaires Challenger 300 dans des turbulences au-dessus du Connecticut avait entraîné la mort d’un des cinq passagers. En décembre 2023, on a compté 14 blessés à bord d’un A380 entre Perth et Dubaï et en mars 2024, 50 passagers d’un 787 de la compagnie Latam ont été blessés entre Sidney et Auckland. 12 d’entre eux ont nécessité une hospitalisation.

Beaucoup s’attendent à ce que croiser des phénomènes météorologiques exceptionnellement forts devienne plus fréquent avec le réchauffement climatique et garder sa ceinture attachée ne suffit pas toujours pour éviter les blessures.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Comme toujours les médias pérorent ... voilà que le défunt était cardiaque ce qui serait - peut-être - la raison de son décès.
    Il faut tirer de cet incident une leçon : boucler la ceinture, même lâche, dès que l'on est assis ...

  • Il nous reste à attendre trois mois pour voir si ce même vol avec les mêmes passagers s'annonce approchant Singapour

Share
Published by
Frédéric Marsaly
Tags: turbulence

Recent Posts

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.