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Twin Jet à l’affût dans l’ombre d’Air France

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Gil Roy

Spécialiste des lignes aériennes à faible trafic, Twin Jet avec ses Beech 1900 de 19 sièges se développe depuis 2001 sur un marché de niche. La restructuration du réseau d’Air France est pour la compagnie phocéenne synonyme d’opportunités.

Le 16 septembre 2013, Twin Jet relance la ligne Lyon-Le Havre opérée par Airlinair pour le compte de Britair, jusqu’en juin 2013. Le premier décollage du Beech 1900, à 6h35, de Lyon-Saint Exupéry ne devrait pas faire la une de la presse régionale qui n’a d’yeux que pour les A340 et 777 d’Emirates. Avec ses 19 places, le Beech 1900 ne fait pas le poids. Et pourtant, c’est précisément dans cette faible capacité que réside la force de Twin Jet.


En 2012, Air France a transporté 13.000 passagers entre les deux villes. Beaucoup trop peu pour que la liaison soit conservée dans le réseau du nouveau pôle régional d’Air France. Hop ! n’exploitant pas, en effet, d’avions adaptés à d’aussi faibles flux, Air France tranche… pour le plus grand bonheur de Twin Jet. Et comme Air France va encore élaguer dans les semaines à venir, Yvan Hervé, le directeur général adjoint de Twin Jet se frotte les mains.

La restructuration du groupe Air France va entrer, cet automne, dans une nouvelle phase. L’indispensable restructuration du réseau domestique d’Air France va, inévitablement, entraîner l’arrêt de plusieurs lignes exploitées sous le pavillon Hop !. Question de survie… « On imagine que dans l’hiver les choses vont évoluer. Au printemps 2014, il y aura sans doute des opportunité sur des lignes qui ont perdu du trafic », explique Yvan Hervé. Twin Jet ne s’est pas développée autrement depuis sa création en mai 2001, par Olivier Manaut.

Le véritable décollage de Twin Jet date de 2003, quand la compagnie a repris deux lignes au départ de Metz-Nancy opérées initialement par Air Liberté. Dernièrement, en juin 2012, elle s’est placée sur Limoges-Orly, quand Airlinair a jeté l’éponge. Au total, en 13 ans, elle a créé 14 lignes. « Le schéma fonctionne bien », reconnaît le directeur général adjoint de Twin Jet. Toutefois, il ne s’agit pas de s’écarter du trait…

Twin Jet optimise son exploitation à travers une flotte monotype composée de 10 Beech 1900 et des frais de fonctionnement réduits. 12.000 heures de vol réalisées en 2012 pour transporter au final que 62.000 passagers, le droit à l’erreur n’est, en effet, pas toléré. D’où un effectif de seulement 80 personnes dont 45 pilotes. Twin Jet assure elle-même la maintenance de ses avions dans son atelier (Kerozen Industrie). Elle possède également son école (Air Qualification) pour délivrer les qualifications de type.

A l’heure du low cost, Twin Jet fait du sur-mesures à 844 euros l’aller-retour Lyon-Le Havre. Et jusqu’à preuve du contraire, la petite compagnie du sud s’en sort plutôt bien.

Gil Roy

Yvan Hervé, directeur général adjoint de Twin Jet
Twin Jet exploite 10 Beech 1900 et emploie 80 salariés dont 45 pilotes
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Twin Jet à l’affût dans l'ombre d'Air France
    Sans vouloir médire sur TwinJet qui exploite opportunément des niches et fait correctement son métier, il faut bien reconnaître que sans les subventions publiques d'OSP, elle ne pourrait maintenir ses lignes.
    Ses tarifs sont beaucoup trop élevés pour la clientèle grand public, si bien que sur certaines lignes, les Beech partent souvent avec 3 ou 4 passagers à bord : personnel d'entreprise ou députés ...
    Une baisse de tarifs permettait sans doute un meilleur taux de remplissage.

  • Twin Jet à l’affût dans l'ombre d'Air France
    Je suis havrais et tiens à préciser que la ligne Lyon Le Havre n'éxiste qu' à cause de l'acharnement de certains politiques havrais qui gaspillent les deniers publics pour maintenir artificiellement une ligne sur l'aéroport du Havre Octeville. Ce faisant ils sabotent la tentative des autres politiques de Haute et Basse Normandie, qui après des années de concurrence flatteuse pour leur amour-propre, mais ruineuse pour nos impôts, s'étaient enfin mis d'accord pour concentrer toutes les lignes régionales sur Deauville, idéalement situé à mi-chemin entre Le Havre et Caen par l'autoroute. On pourrait alors avoir de vrais avions, qui décollent même par mauvais temps, et réduire les dépenses publiques.

    • Twin Jet à l’affût dans l'ombre d'Air France
      Il faut arrêter de raisonner comme si nous vivions en Corée du Nord. Aucune autorité publique ne peut obliger des compagnies privées à ouvrir des lignes régulières au départ de tel ou tel aéroport.

      Au milieu des années 90, Brit Air qui opérait la ligne Le Havre/Caen/Lyon avait pensé concentrer son trafic à Deauville pour éviter le "saut de puce" entre Le Havre et Caen, rendu inutile par l'ouverture du pont de Normandie. Les gros clients ont insisté pour conserver une desserte "d'ultra" proximité. depuis AUCUNE compagnie n'a souhaité ouvrir de ligne régulière depuis Deauville. Air France est très satisafite de son remplissage à Caen au point d'avoir fermé il y a dèjà des années la branche vers Le Havre où le trafic ne décolle pas, mais où une compagnie finit toujours par reprendre le flambeau. On peut difficilement imaginer que le 2ème port de France ne soit plus du tout desservi. Le Havre ne va pas se tirer une balle dans le pied en fermant son aéroport quand même !

    • Twin Jet à l’affût dans l'ombre d'Air France
      Ce serai vraiment une erreur de developer Deauville, l'aéroport est perdu entre une forêt et un champ. Pour ce rendre a Caen ou au Havre il faut louer une voiture ou prendre un taxi ce qui reviens très cher et qui fait perdre beaucoup de temps. Et les gestionnaires le savent la preuve est que l'aéroport de Caen est un aeroport d'affaire a 60 % au moins avec ses lignes vers Lyon 3 fois par jour toute l'année, la ligne vers Paris 4 fois par semaine et les lignes saisonnière vers Nice et Figari tout cela avec HOP ! Il y a pendant l'été en vol charter qu'un vol vers Ajaccio, pendant 6 mois et des vol vers Bastia, la Slovénie et le Monténégro en plus des vol déjà cité.
      Le temps de trajet entre l'aéroport de Caen et la ville de Caen et de 10 ou 15 minutes seulement voilà pourquoi cet aeroport a le plus gros trafic de la région en passager régulier.
      L'aeroprt de Deauville lui est presque exclusivement réserver au charter.
      Voila ou est la différence Caen est un aeroport pratique pour les affaires, les etudients, et les vacanciers. L'aéroport de Deauville lui est pratique pour les vacanciers qui partent en vacances en vol charter.

  • Twin Jet à l’affût dans l'ombre d'Air France
    Lyon Saint Exupéry ne peut pas compter sur Twin jet pour doper son trafic, des appareils de 19 places à côté de son grand voisin genevois,qui n'opère qu'avec des airbus !
    844, 00 pour un Lys Le HAVRE plus cher que pour aller à New-york ! en plus il existe une liaison sur Caen pas très loin du havre avec une bonne voiture de location et même un tgv direct un peu long toutefois !
    Hop fait fausse route à LYS au lieu de redynamiser son hub

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