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Transport Aérien

Twin Jet parie sur la suite avionique Aerovue de Bendix-King

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Gil Roy

La compagnie régionale française Twin Jet annonce qu’elle a choisi la nouvelle suite avionique Aerovue de Honeywell/Bendix-King pour moderniser ses 12 Beech 1900D et son simulateur de vol FNPT2.

Twin Jet a fait le choix du challenger. La compagnie d’Aix-les-Milles a en effet opté pour la nouvelle suite avionique Aerovue développée par Bendix-King au détriment de la suite G950 de Garmin. On notera que ni l’une ni l’autre n’est encore certifiée par l’EASA sur Beech 1900D.[La G950 est uniquement certifiée aux USA où elle équipe via un STC environ 80 Beech 1900D. Il existe un STC relatif à la suite Aerovue de Bendix-King applicable au Beech 200.[/note]  Dans un premier temps, Twin Jet va donc devoir attendre que l’EASA accorde un STC (Supplemental Type Certificate). Le dossier est présenté par un atelier de maintenance aéronautique danois.

Le retrofit de l’Aerovue sur les 12 Beech 1900D de Twin jet sera réalisé, sur l’aérodrome d’Aix-les-Milles par Kerozen Industrie, l’atelier PART 145 du groupe auquel appartient également la compagnie aérienne. L’immobilisation de chacun des appareils de la flotte qui devrait durer entre deux et trois « permettra également l’installation de matériaux insonorisants avec les technologies de 2020, le confort en cabine en sera renforcé. » A l’occasion de ce chantier de modernisation, Twin Jet prévoit aussi d’équiper chaque avion de WiFi et de liaison satellite permettant notamment aux passagers comme aux équipages l’accès à internet.

De l’avis de Guillaume Collinot, directeur général de la compagnie, il s’agit là qu’ « un contrat historique qui représentera pour le groupe un investissement global de plus de dix millions d’euros ». Malgré la valeur résiduelle des avions, cet investissement lourd a été jugé comme un passage obligé. Sur le segment du marché des avions de transport public de 19 sièges, l’offre est absente. Les compagnies n’ont d’autre choix que de faire durer ces bêtes de somme que sont les Beech 1900D.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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