La petite compagnie régionale d’Aix-en-Provence (9 Beech 1900) va tenter de se substituer au transporteur irlandais à bas coût sur Marseille – Bale-Mulhouse.
Suite à la décision de Ryanair de se retirer de l’aéroport de Bale-Mulhouse, six lignes régulières au départ de l’Euroairport sont arrêtées dont celle à destination de Marseille. Avec une réactivité parfaite, la petite compagnie régionale française Twin Jet a décidé de reprendre à son compte cette desserte dès le 16 novembre 2009 à raison de deux vols quotidiens assurés en Beech 1900D. Elle propose l’aller-retour à 150€TTC, un tarif certes plus élevé que celui de Ryanair, mais nettement inférieur...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Twin Jet prend la relève de Ryanair
Twin jet vole depuis quelques années entre les deux villes. Mais leurs vols ne s’adressent qu’aux hommes d’affaires et sont très limités en passagers puisqu’ils utilisent des avions de 19 places. C’est toujours dommage de voir une compagnie fermer une ligne, surtout lorsque le trafic existe et qu’il ne peut être assuré. Ryanair a raison de se battre de la sorte. Il faudrait seulement que twin jet ajoute de la capacité sur leurs lignes et baisse considérablement leur tarif, même si ce n’est que pour quelques sièges par vol. Serge. Marseille
Twin Jet prend la relève de Ryanair
Ryanair et TwinJet se situent aux antipodes du transport aérien.
« Il faudrait seulement que twin jet ajoute de la capacité sur leurs lignes et baisse considérablement leur tarif« . Evidemment, plus l’avion est gros, plus le coût unitaire au siège est bas, mais passer du Beech 1900 à l’ATR42 (par exemple) est un saut gigantesque que TwinJet n’envisage surement pas.
La compagnie s’est placée sur une niche, celle des lignes à petit volume de trafic. Elle s’en sort plutôt bien malgré la baisse générale du trafic à l’échelle européenne. Quant aux tarifs, ils sont la conséquence directe des coûts d’exploitation et des prévisions de tarif…
Sur le marché intérieur français les tarifs ont toujours été très élevés pour une autre raison qui s’appelle « monopole ». Celui d’Air France et de ses filiales qui jusqu’à l’arrivée d’easyJet ont pu imposer leurs tarifs. Les choses changent. Aujourd’hui, on trouve du Lyon-Toulouse ou du Nice- Paris à des prix dix fois inférieurs d’il y a quelques années en arrière. Air France s’est alignée. Elle peut le faire parce qu’elle a des avions qui le permettent, mais aussi parce qu’elle doit défendre son marché intérieur. Et pour cela, elle est prête à perdre de l’argent sur certaines lignes. Ce que ne peut pas faire une compagnie comme TwinJet. C’est aussi ce que refuse de faire Rynair pour qui chaque ligne doit être bénéficiaire. C’est l’un des fondements du modèle low cost.
Gil Roy