Publicité
Transport Aérien

Twin Jet se lance dans le transport aérien régional hybride

Published by
Gil Roy

La compagnie régionale française Twin Jet spécialisée dans l’exploitation de lignes aériennes à faible trafic a choisi de coupler ses Beech 1900D de 18 places avec des monospaces électriques Mercédès pour élargir son réseau.

L’offre s’adresse aux stéphanois. Twin Jet leur propose de rejoindre Paris-Orly via Le-Puy-Loudes, ou Stuttgart et Milan-Malpensa via Lyon-Saint-Exupéry. Le pré et post acheminement se fait par la route, à bord d’un monospace Mercédès 100% électrique. Pour les stéphanois, l’alternative est le TGV vers la gare de Lyon à Paris, ou la voiture individuelle pour aller prendre l’avion au Puy ou à Lyon.

Le trajet entre Saint-Etienne centre-ville et Lyon-Saint-Exupéry est vendu 39 €. Il faut compter 47 € pour le Puy. Il faut ajouter ensuite le prix du billet d’avion. Cette offre est d’autant plus compétitive que l’ensemble du trajet se fait sous numéro de vol, ce qui offre une garantie au passager. Le billet de bout en bout est commercialisé sur le site de Twin Jet. La prestation routière est assurée par une start-up stéphanoise (Totoom) qui se lance.

Bien évidemment, cette offre s’adresse à une clientèle affaires qui a besoin de se déplacer rapidement et qui a l’habitude de commencer ses journées tôt et de les finir tard. Le départ de Saint-Etienne est programmé à 4 h 40, tous les jours de la semaine. Ce sont des horaires qui parlent aux voyageurs d’affaires qui résident en région. Pour les plus grandes entreprises obligées d’établir leur bilan carbone, cette offre hybride entre avion et voiture électrique, la solution proposée par Twin Jet peut être intéressante.

Pour la compagnie qui souligne qu’elle bénéficie d’aucune subvention, cette offre est aussi un moyen d’augmenter le taux de remplissage de ses avions. Elle compte sur le bouche-à-oreille pour attirer les stéphanois. Au moment où un décret interdit les vols régionaux les plus courts, Twin Jet fait la démonstration de la combativité du transport aérien français.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.