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Ultime campagne de recherche des débris du moteur de l’A380 d’Air France au Groenland

Pour les enquêteurs sur le terrain, le glacier où ont été dispersés les débris du moteur de l'A380 d'AIr France, est particulièrement hostile, tant par les températures, parfois extrêmement basses, que par la présence de crevasses et par son isolement. © BEA

En mai 2019, une nouvelle campagne de recherche des débris du moteur de l’A380 d’Air France se déroule sur la pointe sud du Groenland. 19 mois après l'accident en vol dont a été victime le gros porteur, au-delà de la récupération d’une pièce à conviction, ce sont les techniques de recherche qu’expérimentent le BEA et l’AIB, son homologue danois, qui intéressent la communauté scientifique

Finalement, les seuls éléments du moteur N°4 de l’A380 F-HPJE d’Air France récupérés par les enquêteurs l’ont été dans les jours qui ont suivi l’avarie du moteur, le 30 septembre 2017, à la verticale de la pointe sud du Groenland. L’Airbus A380-800, exploité par la compagnie aérienne Air France, effectuait la liaison Paris (France) – Los Angeles (États-Unis), vol AF066. Il avait décollé de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle samedi 30 septembre 2017 vers 09 h...

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17 commentaires

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  • Environnement y est particulièrement hostile, Températures, Crevasses et par son Isolement.
    Système de recherche donnant trop de « faux positifs »… Ben c’est pas gagné
    C’est comme cherché une aiguille, oups un moyeu en titane dans une motte, oups une immense calotte glaciaire

    Répondre
  • par Pilotaillon, adepte de philosophie aérienne

    Certains on (peut-être) perdu un moteur, d’autres le sens de l’humour, d’autres encore le sens critique pour croire au premier fake qui passe : aurions-nous perdu la boussole ?
    Ca devient trop sérieux au bar de l’escadrille, je change de trottoir, je vais en face à la bibliothèque me refaire une cure de l’épopée de l’aéropostale ou de Manches et Manettes de Chabbert.
    Il y a des machines, des mécanos, de vrais pilotes, avec les turbulences et les cumulus qui vont avec. Pas les chemtrails.
    Au fond, on a rêvé un jour de voler et désormais c’est une activité de masse. On va rêver d’avion décarbonés et ce sera de toutes les manières possible demain.
    Simple non ?
    En tous ça pourrait l’être si tous les « esprits noirs » ne volaient pas en escadrille (espadrilles ?).
    Chiche !

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  • Vol interrompu : accident
    Vol poursuivi : incident
    Force et chance furent avec eux !

    Répondre
  • Deuxième ou troisième moteur sur A380 avec un problème ?
    Heureusement que chaque appareil en a 3 autres

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  • Un moteur perdu mais… En restait 3. Donc passagers toujours vivants !
    Donc A380 avion le plus sûr du monde (avec son énorme gabarit anti-rabattant à l’atterrissage).
    Donc on… L’abandonne pour des bétaillères ! Bon, je prendrais le bateau.

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  • Ah, si seulement cette banquise se décidait à fondre comme le GIEC le lui demande avec insistance depuis si longtemps ! 😉

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    • Didier, lisez les rapports du giec, et de tous les scientifiques, et cherchez dans la mesure du possible à les comprendre.

      Ca vous évitera peut-être de dire des bêtises

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  • Apparement un A.380 à perdu un moteur…..il y a 19 mois ce n’a pas fait les titre dans la presse, toujours aussi independante. . . . .

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    • Avant d’attaquer de manière aussi bête sur ce site, il faut avoir la mémoire plus longue que le dernier tweet à Donald…
      Voir ici : https://www.aerobuzz.fr/breves-transport-aerien/atterrissage-durgence-a380-dair-france-a-goose-bay/ et articles dérivés ensuite.
      A l’époque le sujet avec fait les gros titres et les ouvertures des journaux télé. Sauf que comme il n’y a pas eu de mort et que en fait il n’y avait rien à en dire, ben ca n’a pas duré longtemps.
      Comme cette casse n’est arrivée qu’une fois (détachement du fan complet, pas du moteur, d’ailleurs), il y a lieu de penser que c’était un problème isolé ou réellement accidentel et non lié directement à la conception.
      Et ces sujets là ennuient profondément la ménagère de moins de 50 ans.
      Par contre, dans les bureau d’études, on continue de vouloir comprendre ce qu’il s’est passé, pour en tirer un enseignement. Et ça fera pas les gros titres non plus.

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  • Monsieur Roy,
    à propos du moteur de l’ A380 d’AirFrance il faudrait envisager la possibilité que par malchance soit-il tombé sur un cailloux et se soit desintegré voir complètement volatilisé. Et ce serait d’accord avec les nouvelles lois de la physique moderne entrées en vigueur le 11 septembre 2001.

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