Un Airbus A320 de Germanwings s’est écrasé, mardi 24 mars, vers 10H53, au nord-ouest de Barcelonnette, dans une région montagneuse. Il y avait 144 passagers et 6 membres d’équipage à bord du vol 4U-9525 qui avait décollé de Barcelone, à 10h01, pour rejoindre Düsseldorf.
La France a déployé d’importants moyens de recherche suite à l’accident de l’A320 de Germanwings qui s’est écrasé, mardi 24 mars, moins d’une heure après son décollage de Barcelone-El Prat, avec 150 personnes à bord dont 6 membres d’équipage. En un temps record 360 sapeurs-pompiers, 350 gendarmes, 10 médecins légistes, 3 anthropologues, 9 hélicoptères de la Gendarmerie, de la Sécurité civile et de l’Armée de l’air ont convergé vers le village de Seyne-les-Alpes, dans les Alpes de Haute Provence, où est installé le poste de commandement. Bien que l’épave de l’Airbus ait été rapidement localisée, sur les contreforts du massif des Trois-Evêchés, à 1.500 m d’altitude, près de la Tête de l’Estrop, point culminant à 2.961 m, la dégradation des conditions météorologiques n’a permis de déployer les secours sur le site.
L’avion qui s’est écrasé dans les Alpes du Sud avait décollé de Barcelone-El Prat. Il s’agit d’un Airbus A320 de la compagnie Germanwings, filiale low cost du groupe Lufthansa. Il assurait la ligne Barcelone-Düsseldorf. L’avion est parti de Barcelone à 10h01 avec 26 minutes de retard sur l’horaire. Le temps de vol prévu était de 1 heure et 37 minutes.
A 10h35, le vol 4U-9525 a atteint son altitude de croisière de 38.000 ft. Peu de temps après, l’avion a commencé à perdre de l’altitude. La descente a duré près de 8 minutes, à une vitesse de 400 kts et un taux de descente de 3.000 ft/mn. La trace radar a été perdue à 10h53. L’Airbus volait alors à 6.000 ft d’altitude sur le cap 010.
L’Airbus A320 qui s’est écrasé était immatriculé D-AIPX. C’était le MSN (numéro de série) 147. Il avait été livré à Lufthansa en 1991. Il totalisait 58.300 heures de vol en quelques 46.700 vols. Il était équipé de deux moteurs CFM 56-5A1. Sa dernière grande visite d’entretien (C Check) datait de l’été 2013. Le commandant de bord travaillait pour le groupe Lufthansa depuis plus de 10 ans et totalisait 6.000 heures de vol sur Airbus.
La question est de savoir pourquoi le vol 4U 9525 a soudainement plongé, alors qu’il survolait une zone montagneuse réputée hostile. Aucun message de détresse n’a été émis par l’équipage allemand. L’avion est resté sur son cap jusqu’à l’impact et sa descente s’est faite selon des paramètres standard.
Compte tenu de la trajectoire de l’avion, l’A320 suivait probablement la route UN853. Il s’est écrasé à l’aplomb du point de report Oktet. A cet endroit, l’altitude de sécurité est de 15.500 ft. C’est-à-dire que l’équipage savait pertinemment qu’il ne devait en aucun cas descendre en dessous.
Même si l’accès au lieu du crash qui s’étend sur 2 hectares était rendu difficile à cause des conditions météorologiques, quelques secouristes ont pu être héliportés rapidement. Il est probable que les enregistreurs de vol seront rapidement récupérés et transmis au Bureau d’études et d’analyses (BEA) au Bourget. D’ici quelques jours, les causes de cet accident devraient être connues.
Gil Roy
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Un Airbus A320 de Germanwings s’écrase dans les Alpes du sud
JE VIENS DE PRENDRE CONNAISSANCE D'UN CERTAIN NOMBRE D'ELUCUBRATIONS NOTAMMENT DE CONDOR. DANS L 'ETAT ACTUEL DES CONNAISSANCES PORTEES AU PUBLIC ET SOUS RESERVE D'ELEMENTS NOUVEAUX A DECOUVRIR PAR LA PRESSE OU LES SERVICES OFFICIELS TOUT PORTE A CROIRE QUE LE COPILOTE QUI N'AVAIT ACCUMULE QUE 630 HEURES DE VOL DE 16 A 27 ANS AVAIT UN PASSE DE PSYCHOTIQUE OR JE RAPPELLE QUE LA PRISE D'UN ANTI PSYCHOTIQUE REND TOTALEMENT INAPTE A LA CLASSE 1 ET AUSSI A LA CLASSE 2 . LES PSYCHOTIQUES SONT POUR LA PLUPART INTELLIGENTS. AVAIT IL REUSSI A CACHER SES SYMPTOMES MAIS PAS SON PASSE AU CENTRE D EXPERTISE? OU IL Y A T IL EU CARENCE DE CE COTE LA
J AI EU DANS MON AERO CLUB 3 PSYCHOTIQUES ET AI TRANSIGE SUR LE SECRET MEDICAL (SANS MENTION DU DIAGNOSTIC) EN LES INTERDISANT DE VOL ET HEUREUSEMENT, L'UN AVAIT FAILLI ETRE LACHE, L'AUTRE QUI ETAIT PILOTE PROFESSIONNEL ENAC, JEUNE, EST MORT D'OVERDOSE. ON EN REVIENT UNE FOIS DE PLUS A CETTE PERIODICITE DE CINQ ANS JUSQU'A 40 ANS PENDANT LAQUELLE BIEN DES PATHOLOGIES Y COMPRIS MENTALES PEUVENT APPARAITRE QUI A ETE L'OBJET DE DEBATS HOULEUX A L EASA EST QUI EST UNE STUPIDITE, TOUTES LES FEDERATIONS SPORTIVES QUI NE RISQUENT PAS DE TUER DES PASSAGERS ONT UNE PERIODICITE DE 1 AN.
M.M. MEDECIN AGREE DGAC EXPERT PRES LES TRIBUNAUX RESPONSABLE D AERO CLUB DEPUIS 39 ANS ET TOUJOURS PRET A FAIRE LE MAXIMUM POUR QUE CHACUN PUISSE VOLER.
Un Airbus A320 de Germanwings s’écrase dans les Alpes du sud
un peu de modestie et de retenue cher confrère ............s il s'avérait que vous vous êtes trompé, votre réputation et votre crédibilité en souffriraient grandement .....malgré vos titres à rallonge. Soyez plus prudent....Bons vols....
Un Airbus A320 de Germanwings s’écrase dans les Alpes du sud
LUBITZ L' infâme.. Je l 'écrivais dans mon post du 26/03 : il faut être très très très très très prudent avec les versions "officielles".. Grand changement de ton des médias : on cherche également maintenant des causes techniques dans le crash ..Du statut de coupable infâme idéal( au supposé profil médical jeté en pâture au monde entier sans retenue aucune peut être même secrètement converti à l'islam comme le dit un journaliste allemant - des "experts" de salon autoproclamés nous détaillerons de quelle marque d'islam il s'agit ), Lubitz a été rétrogradé au statut de facteur contributif....Cela ne peut surprendre que des cerveaux mal formés en tout cas inaptes au pilotage d'aéronefs même biplans. Cause technique cela signifie en clair que l 'avion "pilotable par ma concierge" peut être en cause en dépit de ce que disait un cowboy qui ne peut pas piffrer les pilotes de ligne non responsables du sectionnement de cable de téléphérique lors d'un vol en radada tuant plusieurs personnes. Quelques questions et remarques de cerveau malade : est on certain qu'il n' y a eu aucune collision entre l' A 320 et un autre appareil volant habité ou non ? Pourquoi tout ce cinéma indécent de chefs d 'états ? Il est venu faire quoi un des directeurs d' Airbus très peu de temps après le crash sur les lieux? Pourquoi a t on autant de mal à récupérer la seconde boîte orange indispensable ( si on la trouve il faudra bien répérer si il y a des variations de positions de marques ou rayures au fil du temps et s 'assurer qu'elle ne reste pas plusieurs jours hors des mains de justices comme lors d'un fâcheux précédent ...)... Bon je m 'égare ... Racine disait : " le temps est un grand maitre" ... Laissons le temps au temps sans proférer sentences définitives ni nous abreuver de certitudes opaques, réfléchissons sans invectives ni anathèmes afin d 'éviter d'avaler non pas des couleuvres mais des anacondas géants . Bons vols ....
Un Airbus A320 de Germanwings s’écrase dans les Alpes du sud
Flo a tout à fait raison , renouveler plus ou moins les avions qui ont percuté les gratte ciel aux USA n'est pas à exclure, avec des fanatiques, il faut s 'attendre à tout, c'est pourquoi il faut tout faire pour les eradiquer, et n 'avoir aucune pitié, eux n'en auront jamais pour vous.
ne pas avoir la mémoire courte est la premiere des choses, tout le monde, il est bon, il est gentil, c'est NON.il faut le savoir et s'en souvenir en toute circonstance.
à bon entendeur, salut, ayez toujours une bonne memoire.
Un Airbus A320 de Germanwings s’écrase dans les Alpes du sud
Et comment repérez vous ces fanatiques ?
Ils ont des T-shirts avec marqué "je suis un fanatique" sur leur page facebook ?
Un peu de sérieux, je vous prie
Un Airbus A320 de Germanwings s’écrase dans les Alpes du sud
C'est le rôle des boîtes noires de parler, pas le notre.
Nous pourrons chacun tirer les enseignements de ce drame et nos propres interprétations lorsque le résultat de l'enquête sera rendu;
Toutes mes condoléances pour toutes ces familles endeuillées.
Un Airbus A320 de Germanwings s’écrase dans les Alpes du sud
+1 par rapport au message de Xavier
"...C’est le rôle des boîtes noires de parler, pas le notre.
...Toutes mes condoléances pour toutes ces familles endeuillées."
Les enquêteurs vont disposer de tous les éléments qui mis bout à bout permettront certainement de savoir ce qu'il s'est effectivement passé... Inutile d'émettre des hypothèses parfois farfelues !
Un Airbus A320 de Germanwings s’écrase dans les Alpes du sud
je crois qu'il est grand temps d'être raisonnable sur cette incident aérien trés grave, et traité cela avec la plus grande humilité , autant de respect pour le personnel naviguant, et tous les passagers de ce vol!!!!
seul l'enquéte fera le reste sur le lieu du drame.
toute mes sincéres condoléances aux familles qui ont
perdus un être cher.
Un Airbus A320 de Germanwings s’écrase dans les Alpes du sud
S'il vous plait, arrêtez avec vos commentaires déplacés, car la conclusion de Gil Roy est éloquente dans le sens où il faut attendre les conclusions du BEA et les preuves irréfutables du déroulement du vol (écoute de bandes audio, témoignage du contrôle aérien, visualisation radar, code transpondeur...et si possible enregistreurs de vol si retrouvables) concernant cette catastrophe aérienne épouvantable.
Au sein du BEA, les enquêteurs sont très entraînés, très compétents et ils trouveront....juste un peu de patience avant d'écrire n'importe quoi.
RIP et toutes mes condoléances pour toutes ces familles endeuillées.
Un Airbus A320 de Germanwings s’écrase dans les Alpes du sud
personnellement je pense que ce crash est dû à une dépressurisation lente :
-les pilotes ne s'en rendent pas comptent et continue le vol normalement (ça c'est déjà vu)
-un des deux pilotes,-le changement de trajectoire est dû à une surchauffe des ordinateurs de bord
-résistant mieux à l'hypoxie que l'autre se rend compte de la dépressurisation et fait piquer le nez
-ensuite il perd conscience et ne redresse pas l'appareil
Un Airbus A320 de Germanwings s’écrase dans les Alpes du sud
A Fluo:
Le contrôle a fait son boulot: déclenchement de la phase DETRESFA suite à la perte du contact radio / radar avec l'aéronef .
Concernant le décollage de la PO ( permanence opérationnelle ), elle assume la mission d'assistance en vol à la demande des services de la circulation aérienne (interrogation à distance code HEFOE,de nuit avec le phare). Son rôle peut-être remplacé par un autre appareil de l'A.A présent dans la zone et à la demande des autorités de la défense aérienne ( changement de mission ).Une perte de contact radio peut-être temporaire et n'implique pas systématiquement l'assistance en vol . Donc tout dépend de l'heure de déclenchement de la mission ( juste avant le DETRESFA
ou au déclenchement de ce dernier?
Pour Stanislas: Vigipirate n'a rien à voir dans ce type de mesures qui relèvent uniquement de la défense aérienne
Un Airbus A320 de Germanwings s’écrase dans les Alpes du sud
Pourquoi la "strass gouvernementale francaise" a-t-elle
ete si prompte a "occuper le terrain"...
Une recuperation politique lamentable...
Ces incompetents notoires s'affolent a chaque occasion
de se montrer. Leur "president normal " en tete...
.......Et surtout.....ne pas aborder la possibilite d'un attentat....Terroriste...?
En cette periode d'elections troubles en France une telle eventualite donnerait des voix supplementaires a certains partis.
(souvenons-nous de l'explosion devastatrice a Toulouse, ou la aussi, le gouvernement d'alors avait tout de suite
privilegie un "accident"sans attendre les resultats de l'enquete, ....)
Cette hypothese n'engage que moi, mais apres des dizaines d'annees passees dans les cockpits, j'ai toujours
eu des doutes en ce qui concerne les controles, et j'ai ete maintes fois temoin de la "permeabilite" du systeme
suppose securiser les voyages aeriens...
Un Airbus A320 de Germanwings s’écrase dans les Alpes du sud
En quoi la présence d'hommes et de femmes politiques sur place peut aider dans l'enquête ?
Mme Angela Merkell indique qu'elle fera tout ce qu'elle peut pour faire avancer l'enquête, mais elle peut faire quoi au juste ?
Sur place, il doit y avoir déjà des enquêteurs, des psychologues, des spécialistes, qui font déjà leur travail du mieux qu'ils peuvent. Quelle est la valeur ajoutée de la politique dans cette affaire ?
Ajouter de la pression aux équipes qui travaillent sur l'écrasement ? Mais pour quoi faire ?
Gêner le personnel sur place ? (Eh oui, un président, un PM, une chancelière, c'est toute une logistique à déplacer et encore plus de journalistes)...
Donc sans aller jusqu'à la récupération politique, fichons la paix aux équipes qui traitent cette affaire, et patientons pour avoir un résumé des faits, et non des spéculations à la va vite.
Un Airbus A320 de Germanwings s’écrase dans les Alpes du sud
Sans vouloir apporter un soutien au gouvernement auquel le dénommé "Jean" attribue des comportements douteux, ce que je trouve lamentable c'est de profiter de semblables circonstances pour porter ce genre d'accusations à caractère politique qui de plus ne sont pas fondées.
Si le crash avait eu lieu dans un pays étranger avec des citoyens de notre pays comme victimes, la France aurait été certainement outrée si les autorités locales n'avaient pas bougé leur petit doigt.
Alors de grâce Monsieur le spécialiste des cockpits, essayez de reconnaître que la réaction des autorités françaises a été à la hauteur de ce que les pays concernés par le crash (l'Espagne et l'Allemagne pour la majorité des disparus) pouvait attendre dans les heures qui ont suivi l'accident.
Le déploiement des forces de gendarmerie, de l'armée, de la protection civile et des autorités locales ont été sur place dans des délais raisonnables. En ce qui concerne la possibilité d'un attentat il semble que le ministre de l'Intérieur lui-même n'a pas occulté cette éventualité parmi beaucoup d'autres en l'état actuel de l'enquête et des recherches.
Même si apparemment vos idées politiques ne sont pas celles des responsables actuels de notre pays vous devriez avant d'écrire ce genre de diatribe respecter un peu plus les circonstances d'un tel drame.
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le deroule du vol (vous dites sans mayday) une descente reguliere,fait -helas- penser a une erreur d'affichage du taux de descente (deja arrive-mais avait conduit a une modif du FMS) une routine de l'equipage (vol retour apres un .lever tot?)..... simple hypothese en attendant le verdict du flight recorder et le resultat de l'enquete.
pensee pour tous les occupants de ce vol.